Séduction œnophile : quand les vins étrangers enchantent les papilles françaises

©Elle Hughes/ Unsplash

On a tous le souvenir du jour où un ami a voulu épater son monde en faisant goûter un vin australien ou chilien. Aujourd’hui, ces vins du nouveau monde ont envahi les rayons au même titre que les chiantis ou les riojas et s’il est déjà compliqué de s’y retrouver dans les produits français, comment faire pour trouver de bons vins en provenance des antipodes ?

La curiosité n’est pas un vilain défaut !

Si l’on regarde une carte de production viticole, on remarque que l’on fait du vin à peu près partout dans le monde : en Nouvelle-Zélande mais aussi en Inde et en Chine… Si les techniques de vinification sont semblables, les différences sont en revanche plus significatives quand il s’agit de terroir car tous ces vins sont produits sous des climats très différents. Alors, n’hésitez pas à goûter un pinot noir d’Oregon (Etats-Unis) et vous verrez qu’il n’a pas grand-chose à voir avec son cousin de Bourgogne.

Tout le monde sait qu'il existe du vin blanc, rouge ou rosé. Certains aiment aussi évoquer le vin jaune du Jura ou le vin gris encore plus pâle que le rosé traditionnel. Mais savez-vous qu'il existe ...Lire la suite

Au fil de vos dégustations, vous allez affiner votre goût pour tel ou tel cépage, tout en consultant les revues spécialisées qui pourront orienter vos achats.

Des degrés et des arômes en plus…

Les vins qui sont produits en Amérique du Sud ou en Australie vont vous surprendre par le degré d’alcool des vins rouges. Il n’est pas rare qu’il avoisine les 14 degrés, ce qui est beaucoup plus rare en France où la moyenne tourne aux alentours de 12-13 degrés.

Il faut aussi que vos papilles s’accommodent de ces explosions de saveurs dues à l’ensoleillement dont bénéficient les vignes de ces régions lointaines. Cela peut vous surprendre et certains connaisseurs n’hésitent pas à parler de vins un peu « racoleurs », à cause de cette profusion de goûts.

Les vins étrangers à déguster

Cave à vins

Du bon vin près de chez nous

Sans aller très loin, le Portugal ne produit pas seulement du Porto. La qualité des vins rouges est exceptionnelle (mention spéciale au Douro et à la cuvée Duas Quintas de Ramos Pinto) alors que les vins blancs secs issus de cépages autochtones sont étonnants. C’est également vrai dans la région de Cordoue, en Espagne.

En Italie, il n’y a aussi que l’embarras du choix ou presque. Et plutôt que le chianti, nous vous conseillons le pétillant Prosecco (idéal pour préparer un cocktail spritzValdobbiadene du Val d’Oca.

La Bulgarie, située à la même latitude que les régions viticoles d’Espagne ou de Toscane, produit du vin depuis l’époque romaine. Les cépages autochtones tels que le Melnik ou le Rubin sont excellents. Et sinon, nous vous avons aussi déjà parlé des vins néerlandais, une jolie découverte.

De l’autre côté de l’océan

Parler de la Napa Valley et du vin californien aurait été « trop évident ». Alors, prenons la direction de l’Amérique du Sud, où plusieurs pays sont à même de rivaliser avec la production française. En Argentine, les vins rouges issus du Malbec n’ont rien à envier aux meilleurs Bordeaux.

Au Chili, la vigne n’ayant jamais été frappée par le phylloxera ou le mildiou, on y trouve des plants parmi les plus réputés au monde.

Les vins du bout du monde

En Nouvelle-Zélande, le Sauvignon Blanc de la région de Marlborough est peut-être le meilleur du monde. Vous en doutez ? Testez le Cloudy Bay 2022 ! Non loin de là, en Australie, Terra Rosa est aussi l’un des meilleurs terroirs au monde pour le cabernet.

Mais c’est sans compter sur l’Afrique du Sud où le principal cépage est le Cinsault. Croisé avec le Pinot Noir, il a donné le pinotage à découvrir absolument.

Quelques conseils pour un diner de fêtes

Repas avec du vin étranger

En apéritif, vous pouvez servir un vin pétillant de Napa Valley en Californie.

Le foie gras se marie volontiers avec du Tokaji de Hongrie alors que les huîtres se dégustent sur du Riesling de Nouvelle Zélande.

Pour accompagner les gibiers, les vins issus des domaines de Concha y Toro au Chili seront parfaits ou un Pinotage d’Afrique du Sud.

Enfin, pour le fromage, un Malbec d’Argentine sera parfait et vous pourrez finir sur un Etko, le vin de Chypre considéré comme le plus vieux du monde, pour le dessert ! Le tout, avec modération bien sûr !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération