Notre top 10 des appellations viticoles méconnues à découvrir dès cet été

Les 10 meilleures appellations viticoles Francaises

Vous croyez être un expert en (bon) vin ? Mais connaissez-vous vraiment toutes les appellations viticoles françaises ? On peut en douter, et pour cause.

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de 10 AOC peu connues du grand public, mais qui méritent pourtant toute votre attention.

La dégustation de vin est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur ce nectar cher aux français. Mais s'il existe le métier d'oenologue, c'est que le vin est plus complexe qu'il n'y parait. Il ...Lire la suite

Les appellations viticoles, ça sert à quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que les appellations viticoles sont en quelque sorte des labels qui permettent de reconnaître de le travail des vignerons, de protéger les vins en raison de leur origine géographique ou leur méthode de fabrication.

On distingue notamment les vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou encore l’IGP (Indication Géographique Protégée).

Près de 400 vins AOC en France !

La France viticole, en 2020, c’est 363 appellations viticoles d’origine contrôlée et 74 indications géographiques protégées. Bref, il y a de quoi visiter.

Pourtant, peu d’entre nous peuvent en citer plus d’une vingtaine après les plus connues. D’ailleurs, souvenez-vous, nous avions déjà publié un article recensant les 15 appellations à connaître quand on est débutant. Bordeaux, Bourgogne, Beaune, Provence, Châteauneuf-du-Pape sont toutes célèbres mais la France regorge de magnifiques terroirs souvent méconnus et dont les vins produits sont merveilleux.

Les 10 meilleurs vins méconnus… mais à connaître

Pour parfaire vos connaissances en oenologie, Masculin.com vous partage 10 appellations viticoles à découvrir d’urgence cet été. L’occasion aussi de protéger nos artisans vignerons qui ont du talent !

1. Collioure

Située à deux pas de la frontière espagnole, Collioure est une ville célèbre pour son petit clocher en bord de mer, ses sardines et pour ses petites ruelles si typiques de la côte Vermeille. C’est un peu le Saint-Tropez catalan. Pourtant, c’est aussi une très charmante appellation viticole de 900 hectares dont les vignes sont implantées sur d’impressionnants coteaux baignés par les embruns de la mer Méditerranée.

En partant sur le terroir de Collioure, vous pourrez goûter au plaisir d’une baignade tout en regardant les vignes aux alentours, les Pyrénées qui se jettent dans la grande bleue.

Collioure, l'une des meilleures appellations méconnues de France

2. Bourgogne Côtes d’Auxerre

Pour celles et ceux qui ne pourront partir loin de la capitale, ou qui préfèrent fuir le soleil, sachez qu’à moins de 1h30 de Paris, se trouve une des appellations viticoles les moins connues de la grande Bourgogne : les Côtes d’Auxerre. Cette appellation régionale existe depuis 1990 et près de 200 hectares de vignes, nichées sur les coteaux autour d’Auxerre, vous attendent.

Cela dénote avec les grandes cultures de céréales à perte de vue qu’offre ce coin de la région bourguignonne. Vous pourrez découvrir la ville médiévale d’Auxerre, Joigny et la vallée de l’Yonne, ce charmant affluent de la Seine.

3. Coteaux d’Ancenis

Entre Angers et Nantes, le long du fleuve Loire, se trouve l’appellation Coteaux d’Ancenis. Avec peu de châteaux sur son territoire, cette appellation est l’une des moins connues du val de Loire. Pourtant, cette AOC créée en 2011, offre un magnifique climat et de très beaux paysages à couper le souffle.

Souvent, les vignes sont implantées sur de très jolis coteaux exposés vers le grand fleuve royal. Cette petite appellation de 150 hectares est située aux alentours de la charmante ville d’Ancenis, que je vous invite aussi à visiter. Elle possède un beau château du XXe siècle et de belles promenades sont possibles le long de la Loire.

Les vignes de l’appellation Coteaux d’Ancenis donnant sur la Loire

4. Jasnières

Encore une appellation méconnue dans un département que l’on ne soupçonnerait même pas d’être viticole. La Sarthe ne produit pas que des bonnes rillettes en AOC mais aussi un magnifique vin blanc sec et sucré, l’un des plus réputés du monde : le Jasnières.

Seulement 130 hectares de vignes sur des petits coteaux donnant sur la vallée du Loir, un sous-affluent de la Loire. Ici, vous ne serez pas loin du Mans et d’Angers, idéal pour visiter deux villes médiévales du val de Loire. Le terroir de Jasnières est aussi intéressant et bien placé pour découvrir les châteaux de la Renaissance, situés à quelques kilomètres de l’appellation.

5. Bugey

Entre Savoie, Jura et à quelques kilomètres de Lyon, se trouve le Bugey, un vignoble-appellation souvent méconnu des amateurs de vins. Le Bugey est une appellation d’origine contrôlée qui existe depuis 2011 et son aire géographique s’étend sur des coteaux escarpés du piémont alpin dont certains dominent le Rhône.

Le vignoble s’étend sur plus de 300 hectares, ce qui vous laisse le choix de faire de magnifiques promenades dans les alentours. Vous serez bien placé pour visiter Lyon ou Genève. Plus de 50 % des vins du Bugey sont effervescents. De quoi vous ouvrir les papilles cet été !

Les coteaux escarpés de l’appellation Bugey

6. Var, Coteaux du Verdon

Loin des magnifiques plages estivales du littoral, le Var propose une toute autre région. Moins touristique et plus verdoyante, l’IGP Coteaux du Verdon est à mi-chemin entre la mer et les gorges du Verdon, en pleine Provence verte. Plus calme et moins bondé, ce magnifique terroir vous offrira balades dans la nature et visites de merveilleuses petites villes provençales.

7. Entraygues-le-fel

Perdue en plein milieu de la France et sur les contreforts du massif central, l’appellation Entraygues-Le-Fel est certainement la moins connue de France.

Située dans l’Aveyron et de part et d’autre du Lot et de son affluent, la Truyère, ses paysages sont à vous couper le souffle. Calme absolu, belle culture gastronomique et fromage de qualité, le terroir est authentique et à portée de main. Visitez les petits villages de Le Fel et d’Entraygues-sur-Truyère, qui figurent parmi les plus beaux de France. 20 hectares de vignes seulement sont comptabilisés dans cette jeune AOC datant de 2011.

Le village secret de l’appellation Entraygues-le-fel

8. Irouléguy

Rien qu’à le lire, ce nom nous fait penser au Pays Basque et au sud-ouest ! Irouléguy, discrète appellation du piémont Pyrénéen de seulement 230 hectares, est aussi connue pour ses vins rouges bien charpentés.

Belles randonnées au programme, visite de Pau et à quelques encablures de l’océan et de l’Espagne, cette destination serait parfaite pour les amoureux de la nature et du grand air.

9. Ventoux

Eh oui, le Mont Chauve a aussi son appellation d’origine contrôlée viticole ! Ses parties sud et ouest sont remplies de vignes nichées sur des jolis coteaux à l’abri des regards. Le climat est méditerranéen mais avec des nuits plus fraîches et donc plus confortables.

Les alentours sont magnifiques et les activités ne manquent pas. Ascension du Mont-Ventoux, randonnées, balades dans les vignes, visite des magnifiques villages classés, bref il y a de quoi faire !

10. Les Baux de Provence

Une des régions les plus belles de France, et sans doute la plus provençale. C’est aussi une appellation très méconnue qui regorge de petits vignerons talentueux. A côté des 250 hectares de vignoble, vous pourrez découvrir les Alpilles, la Camargue, Arles et Avignon. Que de belles choses à visiter !

Les Alpilles et les Baux de Provence

Cette appellation d’origine contrôlée appartient au grand vignoble de la Provence et propose de magnifiques vins rouges puissants et charpentés.

Quelques idées pour cet été ? Jetez un oeil à notre sélection de 7 vins rouges pour cet été.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération