Dégustation : Cognac Hine – H by hine

Basée à Jarnac, à une petite quinzaine de kilomètres de l’emblématique ville de Cognac, Hine est une maison de Cognac fondée en 1763. Depuis Thomas Hine, britannique qui a donné son nom à la distillerie en épousant la fille du fondateur, ce sont 6 générations de Hine qui se sont succédés à la tête de la maison, pour orchestrer une équipe de trente personnes aujourd’hui.

La plus anglaises des distilleries de Cognac propose une large gamme de références, avec plus d’une dizaine de cognacs, dont certains ayant plusieurs dizaines d’années.

A quelques kilomètres du siège de Jarnac, dans le village de Bonneuil, le vignoble de 115 hectares permet à la maison de maitriser, depuis 2004, de bout en bout la production de ses eaux-de-vie, et de proposer une vraie signature gustative.

Une assemblage de plusieurs fûts

Pour découvrir la maison, nous vous proposons aujourd’hui la dégustation du H by hine, un Cognac VSOP, composé d’eau de vie ayant vieilli au moins 5 ans en fût de chêne français. C’est la bouteille la plus jeune de cette maison qui se concentre en général sur des Cognacs millésimés ou très vieux, au delà du XO.

Pour ce H by Hine, la maison de Cognac propose un assemblage de pas moins de 20 cognac différents, dont la création a été supervisée par Eric Forget, le maître de chai.

La dégustation du Cognac Hine – H by hine

S’il est jeune dans la famille des Cognac, ce H by hine propose une robe dorée qui trahi à peine son âge. Après ouverture de la bouteille, le nez exprime immédiatement des accords boisés et épicés.

Une fois en bouche, le H by hine est déroutant, et on se retrouve au milieu d’une patisserie, avec une tarte tatin, de la cannelle, de la vanille. A nouveau sur la longueur, le sucre s’estompe rapidement, et laisse la place aux épices et au boisé du nez initial.

Une vraie dualité intéressante entre le nez et la bouche, c’est positivement surprenant et ça peut donner d’excellentes idées pour exploiter ce H by hine.

Hine conseille d’ailleurs d’oser avec ce H by hine. Un cocktail simple cognac / tonic, ou pourquoi pas revisiter certains classiques en remplaçant le rhum ou le whisky par ce cognac très expressif ? Comme le dit le maison : sortez des sentiers battus; et c’est exactement ce que ce cognac invite à faire.

La bouteille du Cognac Hine – H by hine

Fière et élancée, la bouteille du Cognac Hine – H by hine ne passe pas inaperçue avec son col rouge et cette étiquette qui met en valeur cette eau de vie.

Notre avis sur le Cognac Hine – H by hine

Ce H by hine est un peu le trublion de la famille Hine, loin de l’esprit des eaux-de-vies millésimées et très anciennes de la maison de Cognac. En proposant un Cognac frais et décalé, presque impertinent, la distillerie s’autorise à secouer le monde très conservateur du Cognac, encore vu en France comme le digestif « à papa », forcément accompagné de son cigare.

Mais ici, c’est un cognac qui peut tant se boire seul que se mélanger, à du tonic, du citron, des produits frais avec du peps, comme cette eau de vie.

Pour découvrir ou redécouvrir le cognac, sans avoir peur de mal faire, ou de ne pas comprendre, ce H by hine est le compagnon idéale, et fait honneur au savoir faire français, avec cette touche britannique typique de la distillerie Hine !

Où acheter le Cognac Hine – H by hine

Le Cognac Hine – H by hine est disponible en bouteilles de 70 cl autour des 45€, en ligne chez DugasClubExpert et chez les cavistes.


Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !