Découvrez 5 alternatives au cidre, avec ou sans alcool, pour sublimer vos crêpes à la Chandeleur

La Chandeleur est célébrée en France le 2 février. Alors non, nous n’allons pas vous expliquer d’où vient cette tradition, ni même vous donner la liste des meilleures pâtes à tartiner à mettre sur vos crêpes, car on l’a déjà fait ici , nous allons plutôt parler des différentes boissons qui pourront vous accompagner en cette journée.

Ce jour-là, il est de coutume de manger des crêpes servies avec du cidre, mais si vous n’aimez pas le cidre, pas de panique, il existe d’autres boissons que vous pouvez également déguster. Lisez la suite pour les découvrir.

Le monde des cocktails connaît depuis quelques années un engouement pour les boissons à faible teneur en alcool. Les spritz secs et les recettes non alcoolisées améliorées deviennent ainsi incontourn...Lire la suite

Pourquoi boit-on traditionnellement du cidre avec les crêpes ?

Le cidre est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté et sa teneur en alcool varie entre 2 et 8 %. Il s’agit d’un excellent accompagnement pour les crêpes en raison de sa fraîcheur et de son goût légèrement sucré.

Qu’il soit Breton ou Normand, cet alcool pétillant va venir rafraichir votre palais et apportera la note d’acidité idéale pour alléger le repas. Brut ou doux, le cidre s’est donc imposé pour former un duo avec les crêpes, qu’elles soient salées ou sucrées.

Notre sélection de 5 alternatives au cidre

Bien que le cidre soit traditionnellement servi dans le cadre de la célébration de la Chandeleur, il existe d’autres boissons qui se marient parfaitement avec les crêpes.

La Clairette de Die

Avec ses notes de grains de muscat, de fruits et d’agrumes, la Clairette de Die parait être une bonne alternative au cidre. Ce vin effervescent s’accordera avec légéreté à la saveur gourmande de vos crêpes. Chez Jaillance, c’est le défi qu’ils se sont lancés avec leur Clairette de Die Tradition : devenir une option idéale pour la Chandeleur !

Disponible en grandes et moyennes surfaces au prix conseillé de 6,30€

Le poiré

Moins connu que le cidre mais du même acabit, le poiré est une boisson pétillante fabriquée à partir de jus de poire fermenté et contient plus de 3% d’alcool. La différence entre les deux réside dans leur goût : alors que le cidre est plus sucré, le poiré a tendance à être plus acide et plus sec. Cette boisson pétillante apportera une note originale à votre table.

La bière

Par exemple, pourquoi ne pas essayer une bière artisanale ? Avec son profil de saveurs audacieuses, une bonne bière artisanale se marie à merveille avec des crêpes légères et moelleuses. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même opter pour une bière aigre ou une IPA, ces deux styles feront ressortir la douceur de vos crêpes. 

Le champagne

Plus chic et raffiné, on ne pense pas forcément au champagne pour célébrer la Chandeleur. Mais pourquoi pas ? Une coupe de champagne donnera une touche pétillante à vos crêpes et sa légère acidité apportera un équilibre aux saveurs sucrées.  

Les Bulles de Muscat

Et on n’oublie pas ceux qui ne boivent pas d’alcool avec les Bulles de Muscat de Jaillance. Doux et fruité, à base du jus de muscat et sans arômes artificiels, il pourra être consommé sans modération.

Disponibles en grandes et moyennes surfaces au prix conseillé de 4,50€

Et pour ceux qui n’aiment pas les bulles

Il existe une multitude de délicieuses boissons non alcoolisées et sans bulles que vous pouvez déguster avec vos crêpes ! Pour commencer, pourquoi ne pas essayer un jus de pomme fraîchement pressé ? Le jus de pomme est utilisé pour célébrer la Chandeleur depuis l’Antiquité et il se marie bien avec les garnitures de crêpes sucrées ou salées. Et n’oublions pas le lait : le lait de vache ordinaire ou les boissons végétales comme le lait d’amande ou le lait d’avoine feront d’excellents accompagnements pour vos crêpes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La Chandeleur est une occasion spéciale qui appelle une nourriture et des boissons délicieuses surtout lorsqu’il s’agit de crêpes ! Que vous recherchiez du cidre traditionnel ou quelque chose de différent comme la Clairette de Die ou les Bulles de Muscat, il y en a pour tous les goûts. Alors cette année, pourquoi ne pas célébrer la Chandeleur en dégustant de savoureuses crêpes accompagnées d’une (ou deux !) de ces boissons uniques ? Vos papilles gustatives ne le regretteront pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *