LVMH Watch Week : les plus belles montres du début d’année sont à Miami !

Pour la cinquième année, les maisons horlogères du groupe LVMH se réunissent pour dévoiler leurs nouveautés dans le cadre de la LVMH Watch Week 2024.

C’est sous le soleil de Miami que Bvlgari, Hublot, TAG Heuer et Zenith présentent leurs plus belles montres, rejointes par deux nouvelles venues au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton : Gérald Genta et Daniel Roth.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La LVMH Watch Week, c’est quoi ?

Il fut un temps où le mois de janvier était marqué par le SIHH, le Salon international de la Haute Horlogerie à Genève, ancêtre de l’actuel Watch & Wonders. Mais puisque l’événement a été déplacé au mois d’avril depuis 2020, certains ont trouvé la parade pour faire parler d’eux dès le début d’année. C’est ainsi que le groupe LVMH a mis en place sa propre semaine de l’horlogerie, la bien nommée LVMH Watch Week.

Le groupe de luxe français, qui regroupe pas moins de 75 marques (tous secteurs d’activités confondus) pour plus de 86 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, entend ainsi renforcer son statut face aux mastodontes que sont les groupes Swatch (Swatch, Omega, Blancpain, Breguet, Longines, Tissot…) et Richemont (Cartier, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai, Vacheron Constantin…), sans oublier l’ogre Rolex.

Après une édition 2023 organisée à Singapour, la cinquième édition de la LVMH Week prend la destination de Miami du 28 janvier au 1er février 2024. L’événement floridien permettra à six maisons de dévoiler leurs nouveautés, avec les habituels Bvlgari, Hublot, TAG Heuer et Zenith ainsi que deux marques relancées au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton : Gérald Genta et Daniel Roth.

Bvlgari : l’Octo Finissimo décroche l’or

Depuis ses débuts en 2014, l’Octo Finissimo a battu pas moins de 8 records de finesse. Et si elle a depuis été détrônée par Richard Mille, la plus emblématique des montres Bvlgari n’en demeure pas moins très séduisante.

Mais puisque la marque italienne bénéficie aussi d’un savoir-faire historique en orfèvrerie, elle a décidé d’offrir à sa collection un joli cadeau pour son dixième anniversaire : une montre en or jaune 18 K poli et satiné.

Sur cette nouvelle version, l’Octo Finissimo adopte un boîtier octogonal à 58 facettes rehaussé d’un cadran laqué bleu foncé soleillé. La petite seconde apparaît à 8 heures, animée par le calibre BVL 138 à remontage automatique, visible à travers le fond transparent. Et bien entendu, Bvlgari n’a pas sacrifié la finesse de son bijou, la montre n’excédant pas 2,23 mm d’épaisseur.

LVMH Watch Week Bvlgari Octo Finissimo

Gérald Genta : et revoici Mickey !

On aurait dû la découvrir à Only Watch, mais le report de l’édition 2023 n’a pas permis à Mickey de se rappeler à notre bon souvenir ! Il aura donc fallu prendre son mal en patience pour voir (enfin !) renaître la marque Gérald Genta et (re)découvrir la nouvelle montre Mickey Mouse répétition minutes.

Relancée par Michel Navas et Enrico Barbasini au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, la marque porte le nom de l’un des créateurs horlogers les plus emblématiques du 20e siècle. Et pour son retour, elle met à l’honneur une montre qui synthétise tout le savoir-faire du maestro, combinant une forme octogonale, une répétition minutes… et la plus célèbre des souris !

Ici, comme sur la version qui fit polémique en 1984, le bras de Mickey s’anime pour indiquer les minutes rétrogrades, tandis que l’heure sautante apparaît à 3 heures.

💡 Pour en savoir plus : Qui est Gérald Genta, le designer qui a cassé les codes de la montre de luxe ?

LVMH Watch Week 2024 - Gerald Genta

Hublot : une pièce maîtresse

Voici probablement LA montre la plus dingue de cette LVMH Watch Week 2024 ! La MP-10 Tourbillon Weight Energy System est un modèle pas comme les autres à plus d’un titre. A la manière d’Ulysse Nardin avec sa Freak, Hublot a imaginé une montre dépourvue de cadran, d’aiguilles et même de masse oscillante. Et pourtant, elle tourne !

Sur cette « pièce maîtresse numéro 10 », ce sont des rouleaux qui indiquent l’heure au coeur d’un boîtier en titane surprenant. Tout en angles arrondis et en transparence, celui-ci permet d’admirer la réserve de marche circulaire et le tourbillon incliné à 45° à remontage automatique par deux masses linéaires, véritable star du calibre HUB9013 Manufacture. Limitée à 50 exemplaires, cette montre MP-10 Tourbillon Weight Energy System est disponible pour la modique somme de 275 000 euros.

LVMH Watch Week MP-10 Tourbillon Weight Energy System

Daniel Roth : une sublime renaissance

Comme Gérald Genta, Daniel Roth est un nom très connu (et très apprécié) des puristes. Et comme Gérald Genta, la marque fait son retour au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton à l’occasion de cette LVMH Watch Week.

Le Tourbillon Souscription dévoilé à Miami rend directement hommage au Tourbillon réf. 2187/C187 apparu en 1989, le tout premier modèle signé Daniel Roth. Le créateur, qui avait activement participé à la renaissance de la maison Breguet, s’était précisément inspiré de l’oeuvre d’Abraham-Louis Breguet avec son cadran guilloché et ses aiguilles en acier bleui. Mais il avait aussi su y ajouter une bonne dose de modernité avec son étonnant boîtier en double ellipse, dont la forme met parfaitement en valeur la cage du tourbillon.

Trente-cinq ans plus tard, la nouvelle montre de Daniel Roth, digne héritière de la version originale, reste plus désirable que jamais. Produit en 20 exemplaires seulement, ce Tourbillon Souscription incarne toujours « l’exclusivité et l’excellence artisanale » chères au maître horloger.

LVMH Watch Week Daniel Roth Tourbillon Souscription

TAG Heuer : la date passe à gauche !

Après une année 2023 marquée par les 60 ans de sa mythique Carrera, TAG Heuer continue à bichonner sa montre star, qui revêt ses habits de lumière à Miami. Mais surtout des habits verts, à l’image des Chrono et Tourbillon dont la teinte rappelle les teintes vintage des courses automobiles.

La version qui a le plus retenu notre attention est le tout nouveau TAG Heuer Carrera Chronograph Glassbox. Outre son cadran vert sarcelle, ce garde-temps se distingue par son design Glassbox (un verre saphir joliment bombé), un sous-cadran à 3 heures et un guichet date positionné à 9 heures. Un simple détail, peut-être, mais loin d’être anecdotique, surtout si l’on se replonge dans l’histoire de la collection.

A sa naissance, en 1963, la Carrera est en effet conçue sans complication de date. Ce n’est qu’en 1966 que celle-ci apparaît pour la première fois… à 12 heures. Cette première version du modèle Dato n’aura cessé d’être réinterprétée au fil du temps, le fameux guichet s’invitant à 9 heures dès 1968. Voir TAG Heuer remettre au goût du jour cette disposition en 2024 devrait donc combler les plus nostalgiques, d’autant que la Carrera n’a toujours rien perdu de son charme à 61 ans !

LVMH Watch Week TAG Heuer Carrera Chronograph Glassbox

Zenith : la Chronomaster voit triple

On termine ce tour d’horizon des montres présentées à Miami dans le cadre de la LVMH Watch Week 2024 avec une nouvelle variante très attendue de la Chronomaster de Zenith, la Chronomaster Original Triple Calendar.

Depuis son lancement en 1969, l’emblématique calibre El Primero a été pensé pour accueillir les fonctions de triple calendrier et phases de lune. Et s’il a fallu attendre quelques années pour la voir effectivement apparaître au sein de l’un des modèles, Zenith lui rend un bel hommage aujourd’hui en réinterprétant ce garde-temps intemporel, marqué par les années 1970 et pourtant très contemporain.

La nouvelle Chronomaster Original Triple Calendar se dote d’un boîtier en acier de 38 mm de diamètre et reprend le design de l’A386 de 1969. Le cadran, décliné en opalin blanc, gris ardoise et vert olive, accueille les jours et les mois dans deux guichets symétriques, au-dessus des compteurs du chronographe, alors que la date apparaît à 4h30, une position classique chez Zenith. Enfin, la phase de lune est placée au centre du compteur 60 minutes du chronographe, à 6 h.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’ensemble est à la fois sophistiqué et très lisible, animé par le calibre El Primero 3610, qui permet des mesures du temps jusqu’au 1/10e de seconde tout en bénéficiant de 60h de réserve de marche.

LVMH Watch Week - Zenith Chronomaster Original Triple Calendar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *