La nouvelle vague de cocktails spritz légers et savoureux

Le monde des cocktails connaît depuis quelques années un engouement pour les boissons à faible teneur en alcool. Les spritz secs et les recettes non alcoolisées améliorées deviennent ainsi incontournables lors des soirées entre amis ou en terrasse. Cette tendance s’accompagne d’un intérêt croissant pour l’utilisation d’ingrédients locaux, qui permettent de créer des boissons rafraîchissantes et originales.

Les spritz, stars des cocktails à faible teneur en alcool

Le spritz est originaire d’Italie et sa popularité ne cesse de grandir à l’échelle mondiale. Il séduit par sa légèreté et sa simplicité : il se compose généralement d’un vin pétillant, d’eau gazeuse et d’alcool plus ou moins fort comme l’Aperol ou le Campari. Le tout est agrémenté d’une tranche d’orange pour le côté fruité. Afin de suivre la tendance des cocktails à faible teneur en alcool, on voit également émerger des recettes de spritz sans alcool, où l’amertume et le côté pétillant sont conservés grâce à l’utilisation de différents sirops et sodas.

Le carpaccio de saint-jacques est une entrée raffinée qui ravit les papilles. Il mérite d'être accompagné d'un vin approprié pour sublimer ses saveurs. Mais quel vin choisir pour créer l'accord idéal...Lire la suite

Des ingrédients locaux pour rehausser les saveurs

Avec l’essor des circuits courts et du « made in local », les amateurs de cocktails cherchent à intégrer des ingrédients locaux dans leurs créations. Les herbes aromatiques, les fruits de saison et les sirops du terroir permettent d’enrichir la palette gustative des boissons tout en valorisant le patrimoine culinaire local. Par exemple, il est possible d’opter pour une liqueur artisanale aux plantes de montagne, pour un apéritif encore plus authentique.

Des recettes simples pour réaliser ses propres spritz

Pour participer à cette tendance, peu importe où vous vivez, il suffit d’adapter les ingrédients à ceux que l’on trouve sur place et de créer sa propre recette de spritz. Voici quelques exemples de cocktails délicieux et originaux :

  • Spritz à base de vin blanc sec : Mélangez 75 ml de vin blanc sec, 50 ml d’eau gazeuse et 25 ml de sirop d’orange amère. Rajoutez quelques glaçons et une tranche d’orange.
  • Spritz non alcoolisé au pamplemousse : Dans un verre rempli de glace, versez 50 ml de soda au pamplemousse, 50 ml d’eau gazeuse et 3 cl de sirop de grenadine. Complétez avec un zeste de pamplemousse râpé pour la touche finale.
  • Spritz à la lavande : Dans un grand verre rempli de glaçons, mélangez 50 ml de Prosecco, 20 ml de gin et 40 ml d’eau gazeuse. Ajoutez ensuite 2 cl de sirop de lavande artisanal et une branche de lavande pour décorer.

Les alternatives non alcoolisées : tout aussi savoureuses

Si on cherche à éviter complètement l’alcool, il est possible de se tourner vers des recettes encore plus légères en optant pour des cocktails sans alcool du tout. Il suffit de choisir des sirops ou des jus de fruits qui apportent le goût amer caractéristique des spritz :

  • Spritz sans alcool à la tomate : Mélangez 100 ml de jus de tomate avec 30 ml d’eau gazeuse et 15 ml de jus de citron vert. Ajoutez quelques gouttes de Tabasco et de sauce Worcestershire pour épicer la boisson et terminez par un bâton de céleri comme décoration.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Spritz au concombre : Dans un grand verre rempli de glaçons, versez 50 ml de tonic, 50 ml d’eau infusée au concombre et 10 ml de sirop de sucre. Remuez et ajoutez une tranche de concombre pour décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *