Willy Kiezer
Il y a 3 semaines

Noël 2020 : 10 idées cadeaux pour un homme passionné de vin

Noël, les fêtes et les repas de fin d’année approchent à grands pas. Le mois de décembre est déjà bien entamé et après un second et indispensable confinement, difficile de réfléchir aux cadeaux que l’on va offrir à nos proches.

Vous êtes un peu perdu et vous savez que le vin est une valeur sûre, pour nos papilles mais aussi pour nous évader dans un livre louant les magnifiques paysages de nos terroirs viticoles. Alors prenez un stylo et une feuille, voici les conseils de la rédaction pour faire plaisir à un homme amateur de vin à Noël.

Les livres autour du vin, une idée simple et qui fonctionne

Les livres sur le vin nous font voyager. Combien de fois nous hésitons de longues minutes devant les belles couvertures des livres spécialisés dans le vin. Lequel prendre, lequel offrir bref comment choisir ? Voici une petite liste de livres dévorés par la rédac que nous nous empressons de vous recommander.

1. “Sur la route des vins italiens” de Ettore Scarlino aux éditions Apogée

Pourtant célèbres dans le monde entier, les vins italiens n’ont pas forcément la cote chez nous, les Français. Indéniablement chauvins, nous préférons camper sur nos acquis et boire notre terroir. Avec la France, l’Italie est le pays de vin. Toutes les régions italiennes en produisent et le pays regorge de traditions et de savoir-faire viticoles.

Ici, Ettore Scarlino nous embarque dans toutes les régions viticoles à la découverte des Prosecco, Lambrusco, des cépages glera et nebbiolo et d’autres régions comme l’Emilie-Romagne et le Piémont ; des mots déjà entendus mais d’où nous ne savons finalement que très peu de choses…

2. “Vin et biodynamie, une philosophie de vie”, de Pierre Guigui aux éditions Apogée

La biodynamie est souvent qualifiée d’être une agriculture ésotérique et mystérieuse. Pourtant, ce n’est que la véritable agriculture biologique. Toujours aux éditions Apogée et dans la collection le “Savoir Boire”, Pierre Guigui et quelques vignerons définissent la biodynamie et nous montrent les bénéfices pour la terre, l’Homme et le vin. Un récit rapide, simple et efficace pour que tonton découvre ce qu’est enfin du compost de bouse de vache !

3. “Les larmes de ma vigne, si le bio pouvait parler”, de Denis Pommier et Antonio Rodriguez aux éditions du Cherche Midi

Un magnifique récit pour nous montrer toutes les difficultés rencontrés par un vigneron converti au bio : gel, grêle et maladies…

Denis Pommier, raconté par le journaliste Antonio Rodriguez, évoque son histoire, comment il a conquis les USA et sa conversation à l’agriculture biologique, le tout à travers un parcours couronné de réussites et d’échecs. Implanté en plein cœur du chablisien, le domaine de Denis et Isabelle Pommier est devenu une référence dans la région.

Leurs vins sont réputés dans le monde entier et a même été couronné de meilleur chardonnay du monde. Pourtant, cela n’a pas empêché les vignerons de penser à tout plaquer, car oui, la nature est bien plus forte que tout.

4. 12,5°, des raisins et des hommes, la revue de 180°c sous la houlette de Eric Fénot

Voici la revue qui monte dans le monde du vin et plus particulièrement pour les amateurs de vin au naturel. A chaque numéro, ce biannuel vous emmène en plein cœur des vignes et du terroir viticole français.

Grands format, photos sur papier glace et immersion totale chez les actrices et les acteurs du monde viticole, “12,5°, des raisins et des hommes” est une revue qui a encore de beaux jours à écrire devant elle.

Notre sélection de sites marchands spécialisés dans le vin

Vous ne savez pas ou vous rendre pour choisir une bonne bouteille de vin à offrir pour Noël (ou une autre occasion). Vous êtes trop timide pour franchir la porte d’un caviste ou vous n’avez pas une minute à accorder à faire du shopping, RDV sur internet qui regorge, comme d’habitude, de concepts à tester.

5. Find a bottle

Fondé par David et Samy, Find a Bottle est un caviste en ligne proposant des vins, des bières et des spiritueux produits par des petits producteurs artisanaux. Leur site regorge de petites pépites qu’il faut s’empresser de déguster. Le site est vraiment “fun” et un blog rempli d’articles et de conseils est là pour vous aider !

6. Crus.fr

Voici la référence ultime sur le web pour la sélection de domaines et de vins classés “Grand Cru”. Depuis plus de 15 ans, ce site vous propose une gigantesque sélection de vins et de domaine à couper le souffle, idéal pour une idée de cadeau pour le beau-père ou le beau-frère (ou vous-même !).

7. Vins chez nous

Les amateurs de vins naturels ne vont pas être déçus, le site vinscheznous.fr est une référence dans ce domaine. Tous les plus grands sont là. Beaujolais, Loire, Alsace et Savoie, les plus grandes régions et leurs producteurs de vins sans artifices et sans intrants y sont présents.

8. Mes vignes en coffrets

Acquérir quelques vignes puis déguster vos cuvées est désormais possible avec la société “Mes vignes en coffret”. Fondé par Anne-Laure Davoise, le site web vous propose de partir en week-end pour découvrir la vie au domaine, comprendre comment le travail des vigneronnes et des vignerons et déguster les cuvées dont vous êtes le locataire !

9. S’offrir un atelier “formation à la dégustation” avec Dégust’Emoi

Vous aimez un vin mais vous ne savez pas dire pourquoi ? Vous aimeriez en savoir plus sur les grands terroirs et les accords entre mets et vins ? Alors foncez réserver une formation ou un atelier chez le leader français de la formation : Dégust’Emoi. Atelier Fromages et vins, Bordeaux vs Bourgogne ou encore les bases de la dégustation, vous saurez tout sur le mystérieux univers du vin.

Notre bouteille à ouvrir pour les fêtes de fin d’année 2020

Evidemment, bien plus d’une bouteille mériterait de figurer dans cette sélection. Mais puisque l’on a préféré se contenter d’un “top 10 oenologique” et que les vins de fêtes ont déjà été évoqués sur Masculin.com, Ludo vous propose de découvrir une seule et unique belle cuvée pour Noël 2020. Et la gagnante est…

10. Cuvée Cave Mont Blanc, Blanc du Blanc

On a parlé de vins italiens dans la première partie de cet article, il n’est donc pas illogique d’y revenir pour boucler cette sélection. Direction le Val d’Aoste pour découvrir le cépage Prié Blanc biotype Blanc de Morgex et un vin mousseux fruité et floral, parfait pour un repas de fêtes.

Que ce soit pour l’apéritif, la bûche de Noël ou un mets plus délicat, cette cuvée de la Cave Mont Blanc est une jolie pépite à découvrir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

A lire aussi :

Nos 100 idées cadeaux homme pour Noël 2020
Willy Kiezer

Je suis un passionné de vin et fondateur de nibuniconnu.fr. J'aime partir à la découverte des terroirs et des pépites de nos régions issus d'une viticulture durable et respectueuse de l'environnement.