La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

4 conseils pour préparer l’arrivée de bébé à la maison !

La naissance d’un premier bébé est un événement qui se prépare consciencieusement. La venue de ce petit être dont tous les besoins primaires doivent être comblés par les parents nécessite en effet un temps d’adaptation.

Pour ce qui est des premiers mois, l’essentiel de votre travail consistera donc à nourrir bébé, veiller à son hygiène, le coucher, etc. Autant de responsabilités auxquelles les deux parents doivent veiller, ce qui induira alors un nouveau rythme de vie dans le foyer.

Pour mieux appréhender ce nouveau départ, le mieux est de s’y préparer en amont. Psychologiquement, grâce à la communication avec votre partenaire, puis matériellement, en achetant tout l’essentiel dont bébé aura besoin dès sa venue au monde.

1. Les produits d’hygiène pour bébé : les couches naturelles

Les produits de toilette de bébé sont un poste de dépense qui exige la préparation d’un budget assez important. Jusqu’à ce qu’il soit propre et autonome (vers sa troisième année environ), vous aurez besoin de toute une panoplie de produits pour veiller à son hygiène.

Pour cela, vous devriez donc acheter :

  • une baignoire spéciale pour bébé ou un transat de bain qui sera plus pratique que celle de la salle de bain. La baignoire est incontournable si vous utilisez une douche, puisqu’il sera impossible d’y laver le nourrisson ;
  • un gel nettoyant au pH neutre ou un savon surgras. La peau de bébé qui est encore très fragile durant ses premiers mois ne supportera pas de produits trop agressifs, donc il est très important d’opter pour un soin lavant très doux. Du liniment et des lingettes sont aussi indispensables pour laver les fesses de bébé après le change ;
  • des couches. Prévoyez une réserve de paquets de couches pour bébé qui vous durera suffisamment longtemps. La consommation de couches d’un bébé ne peut être évaluée avec exactitude à l’avance, mais il est certain qu’il faudra le changer plusieurs fois dans la journée et pendant la nuit pour éviter d’irriter sa peau délicate (au moins 5-6 fois par jour après la naissance). Pour faire face à ce problème, vous pouvez opter pour des couches naturelles pour bébé. Composées d’ingrédients naturels à 100 %, elles sont hypoallergéniques et permettent d’éviter les désagréments cutanés.

Il est donc essentiel de prévoir une bonne réserve pour faire face aux urgences. Bien sûr, les oublis ou le manque de temps sont des facteurs à prendre en compte ! Sachez que certaines couches naturelles comme les couches Little Big Change peuvent vous être livrées à domicile (on en a déjà parlé ici, souvenez-vous). Vous pourrez ainsi choisir des livraisons via un système d’abonnement, une véritable tranquillité pour les jeunes parents !

  • du sérum physiologique pour le nettoyage du nez ;
  • des cotons, des cotons-tiges et des compresses stériles pour assurer les soins du cordon ;
  • des serviettes ;
  • un thermomètre de bain.

2. Les meubles indispensables pour la chambre de bébé

Le mobilier fait aussi partie des postes de dépenses les plus importants lorsqu’il est question de préparer la naissance d’un bébé. Que vous ayez prévu de coucher bébé dans sa chambre ou dans la vôtre pendant ses premiers mois, de nouveaux meubles seront indispensables pour assurer son confort. On retrouve notamment :

  • le lit avec matelas : il peut s’agir d’un berceau à barreaux ou, si vous voulez faire des économies, d’un lit évolutif. Même si la seconde option peut coûter sensiblement plus cher que le berceau, elle vous évitera de racheter un lit quand le bébé sera plus grand. C’est donc une économie que vous faites sur la durée. Le berceau cododo quant à lui, peut s’avérer être très pratique lorsque bébé dort dans la même chambre que vous ;
  • un matelas à langer, qui pourra être déplacé pour le change de bébé ;
  • une armoire ou une commode qui servira de rangement ;
  • une table à langer ;
  • un fauteuil dans lequel la maman peut s’installer confortablement au moment de la tétée ou du biberon ;
  • les accessoires comme la veilleuse, le linge de lit, les rideaux…

3. Le matériel essentiel pour l’alimentation

Le matériel à acheter est sensiblement le même, que la maman ait décidé d’allaiter au sein ou de lui donner le biberon :

  • un coussin d’allaitement pour assurer le confort du bébé pendant qu’il tète ;
  • un tire-lait, à savoir que 53 % des mères allaitantes préfèrent louer cet équipement plutôt que d’en acheter un neuf ;
  • des biberons ou des boîtes de conservation pour le lait maternel tiré. Il faut au moins 6 tailles de biberons, même lorsque la maman choisit d’allaiter, car ils permettent de parer aux éventuels problèmes rencontrés dans ce cadre. Ils demeurent aussi utiles pour donner de l’eau ou d’autres boissons au bébé lorsqu’il sera plus grand ;
  • un chauffe-biberon (sauf si vous préférez donner à boire à température ambiante) ;
  • des bavoirs.

4. L’équipement nécessaire pour les déplacements dès la naissance

Dans le cadre des sorties, il sera nécessaire de s’équiper avec articles suivants :

  • le siège auto, indispensable pour les déplacements en voiture. Il doit être acheté avant même la naissance, car il servira à transporter le bébé en voiture à la sortie de la maternité. Prenez soin de choisir un produit de qualité et solide ;
  • la poussette qui est, elle aussi, nécessaire pour les déplacements à pied. Il existe un choix infini de poussettes dans le commerce et il vous appartiendra de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Certaines par exemple sont dotées d’une coque détachable, transformant ainsi la poussette en transat ou même en siège auto ;
  • le porte-bébé est l’accessoire le plus indiqué pour porter bébé si vous vous déplacez souvent à pied en ville et que vous empruntez les transports en commun. Il vous évite d’avoir à supporter tout le poids de bébé pendant le trajet et est très peu encombrant. Dans les premiers mois suivant la naissance, il est également plus confortable pour ce dernier puisqu’il est couché tout contre vous.

Il existe également les écharpes de portage qui sont devenues une alternative très appréciéeau porte-bébé classique, car elles s’attachent comme un porte-bébé, tout en étant plus légères. Ce système est d’ailleurs plus pratique pour endormir bébé contre soi.

Enfin, le sac à langer servira à contenir tout le nécessaire pour le change et les repas de bébé pendant les sorties : couches, lingettes, biberons, tétines…