L’art du timing en amour : Premier rendez-vous et premier baiser

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent-ils chronologiquement ces étapes ?

De la naissance de la flamme…

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la réputation des Français, le premier baiser n’est généralement pas échangé lors du premier rendez-vous : ainsi, 37% des hommes et 30% des femmes préfèrent attendre le deuxième rendez-vous, tandis que 40% des hommes et 49% des femmes déclarent laisser passer un peu plus de temps avant d’embrasser leur partenaire. Tels sont les chiffres rapportés par le site de rencontres eDarling, dans son étude liée à ces fameuses « premières fois ».

Le printemps est souvent associé au renouveau, à la nature qui s'épanouit et aux jours qui s'allongent. Mais saviez-vous que c'est également une période propice pour les cercles de connaissances et l...Lire la suite

L’étude s’est également penchée sur l’idée française du coup de foudre. Selon l’étude, seuls 8 % des hommes et 6 % des femmes y croient, soit beaucoup moins que les 35 % d’Américains qui affirment que ce phénomène existe. Cela pourrait s’expliquer par des normes culturelles plus strictes en matière de relations en France, où les couples mettent plus de temps à se rencontrer et apprendre à se connaître avant de se lier.

Enfin, l’étude a révélé que les Français sont très traditionnels en matière de romance : pour eux, la séduction consiste à exprimer ses sentiments par des mots et des gestes d’affection. La façon la plus courante pour un couple d’exprimer son amour est de dire « je t’aime« .

Quant à la première relation sexuelle, celle-ci a généralement lieu après le troisième rendez-vous, selon 33% des hommes et 24% des femmes interrogés. Résultats similaires pour le premier « je t’aime » avec cependant un élément surprenant : ce sont les hommes qui ont tendance à se lancer les premiers. 28% d’entre eux déclarent leur amour lors du troisième rendez-vous, contre seulement 10% des femmes. Qui a dit que les mâles n’avaient pas la fibre romantique ?

Les deux sexes semblent s’accorder sur le fait qu’il s’agit d’un moment propice pour aller plus loin dans la relation.

De plus, l’enquête a également révélé que la majorité des hommes et des femmes se sentent à l’aise à l’idée d’établir un contact physique avant d’avoir des rapports sexuels pour la première fois, seuls 22 % des hommes se sentant mal à l’aise contre 18 % des femmes. Certains couples peuvent décider d’y aller doucement et de ne pas se précipiter, mais en général, il semble que la plupart des gens se sentir suffisamment à l’aise pour établir un contact physique avant d’avoir des relations sexuelles.

…à la construction d’une relation durable

Pour le mariage et l’emménagement, il faut attendre un peu plus ! Ainsi, 56% des hommes et 63% des femmes s’installent ensemble après six mois, temps nécessaire selon eux pour construire une relation sérieuse.

Cependant, et de manière plus surprenante, 20% avouent aussi aborder ouvertement le thème des enfants dès le premier rendez-vous. Des résultats qui montrent que, loin de leur image de tombeurs, les Français aiment prendre le temps de construire une relation, et sont généralement à la recherche d’une liaison sérieuse et durable.

Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas romantiques ! En effet, les Français sont réputés pour leurs gestes passionnés et romantiques. Selon notre enquête, quel que soit le sexe, près de 40 % des personnes interrogées font écho à ce sentiment : lorsqu’il s’agit d’amour, les Français préfèrent une approche « sans tabou« . Cela signifie qu’il n’y a pas de demi-mesure lorsqu’il s’agit d’amour : ils sont soit complètement dans le coup, soit hors du coup !

Le rythme du premier baiser peut être un moment magnifique et mémorable partagé entre deux personnes. C’est une expérience pleine d’anticipation, d’émotion et de connexion, quelque chose à savourer et dont on se souviendra pendant des années.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Qu’il soit lent ou rapide, doux ou passionné, chaque couple trouve sa propre façon de partager ce moment spécial. Ce faisant, ils créent un souvenir qui n’appartient qu’à eux : un souvenir qui ne sera jamais oublié.