Les relations intimes sont encore impactées par le contexte sanitaire et de la distanciation sociale, bien que l’on assiste à un retour vers l’autre, « presque normal ».
Plutôt que de laisser de côté le domaine de la sexualité, ô combien nécessaire pour garder le moral, les créateurs vont bon train pour proposer des innovations en matière de sexologie pour 2023. On fait le point sur les nouvelles tendances sous la couette !
Une sexualité toujours plus affirmée (surtout chez les femmes ?)
Longtemps considérée comme un sujet tabou, la sexualité tend à être beaucoup plus assumée depuis quelques années, notamment chez les plus jeunes, et ce avec plus de curiosité et de confiance que la génération précédente.
Cette ouverture de l’intimité, on la doit à la liberté d’expression de plus en plus exprimée, que ce soit de la part des femmes ou de la communauté LGBTQI+ qui osent prendre la parole. De plus, internet et les réseaux sociaux permettent un accès plus facile et libéré à la sexualité.
Ainsi, la génération d’aujourd’hui communique plus (et mieux) sur ses besoins et désirs, ce qui conduit à un épanouissement sexuel plus important.
L’importance de l’éveil à la sexualité
Exit les films pornographiques, ne reflétant pas la réalité des relations intimes et étant souvent plus angoissants qu’instructifs pour les jeunes ! Plusieurs applications viennent apporter des informations fiables et répondre aux questions qu’ils n’osent pas toujours poser sur la sexualité. Plus humoristique, la série Sex Education, diffusée sur Netflix, évoque la sexualité des adolescents avec légèreté, histoire de démystifier ce sujet considéré, à tort, comme tabou.
Pour ce qui est de la contraception, l’heure est également à la révolution. Tandis que la pilule hormonale était privilégiée par les femmes jusqu’à présent, elles sont nombreuses à se tourner vers des moyens contraceptifs sans hormones, afin de limiter les risques pour leur santé et d’accroître leur libido. Loin d’une sexualité subie, les femmes s’affirment désormais sur le sujet et prennent leur plaisir en main !
Une sexualité plus connectée
En tant que célibataire, les années covid ont certainement compliqué les occasions de rencontre, mais nous assistons depuis peu à un nouveau départ prometteur. Pour éviter l’isolement social malgré les confinements et la fermeture de nombreux lieux de rencontre, les applications de rencontre ont multiplié leurs fonctionnalités pour rendre plus agréable l’expérience de la rencontre en ligne.
Si, jusqu’alors, les échanges entre les célibataires se limitaient à quelques clics sur des photos et des envois de messages, ces derniers ont désormais l’occasion de pouvoir se rencontrer en appels visio. Une fonctionnalité qui, certes, ne remplace pas la rencontre physique, mais qui facilite l’échange en temps réel et permet de faire une idée plus précise de son futur partenaire.
L‘application pour smartphone We-Connect en est le parfait exemple ! Associée aux sextoys de la marque We-Vibe, elle vous permet de contrôler à distance le jouet intime porté par votre partenaire féminine. Qu’importe si vous être contraints d’être séparés, ne vous gâchez pas l’envie de lui donner du plaisir, même à distance !
Mais cette sexualité connectée va encore plus loins en 2023… Alors que le cybersexe et les expériences virtuelles ont gagné du terrain pendant la crise sanitaire, il semblerait qu’on ait une soif du – presque – réel. Avec les sextoys intelligents connectés on s’en rapproche, en vivant des expériences réelles mais à distance.
Autre nouvelle expérience à mi-chemin entre le réel et la technologie : seriez-vous partant pour avoir une relation sexuelle avec un robot sexuel ? Figurez-vous que 36% de personnes seraient prêtes à essayer.
Le partage de fantasme pour trouver son âme soeur
Maintenant que l’on est plus ouvert, et que l’on parle sexualité avec facilité, certains vont droit au but. Inutile de passer par quatre chemins pour rencontrer votre moitié, il est possible à présent de faire des rencontres directement avec des personnes qui partagent les mêmes envies et fantasmes que vous.
Bien que les fantasmes sont différents chez les hommes et les femmes, il est possible de trouver un match avec le sexe opposé. Si les hommes rêvent d’avoir des relations sexuelles avec une autre personne que sa partenaire, ou encore avec une étrangère, ou préférent le sexe oral, les femmes rêvent plus de sexe romantique et passionné, avec tout de même un penchant pour les expériences intimes en extérieur.
Les applications de rencontre vous aideront à entrer en contact avec un(e) partenaire qui partage vos préférences, afin de faciliter une rencontre sexuelle positive.
Un retour vers le sexe anal ?
Le sexe anal a toujours un peu de mal à percer dans les relations hommes-femmes, bien que nous parlons plus facilement sexualité aujourd’hui. Qu’il soit pratiquer sur les femmes ou les hommes, le sexe anal gagne du terrain. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il ne faut jamais forcer une personne à le faire.
Pour les hommes, la prostate est une zone érogène souvent négligée mais qui pourrait grandement participer au plaisir masculin. Que vous soyez seul ou avec votre partenaire, n’hésitez pas à essayer, en douceur, en prenant votre temps pour vous détendre et relâcher les tensions.