Dorcel Store
Joanie
Il y a 3 jours

Top 5 des podcasts qui parlent sexualité

Après le top 5 des podcasts qui donnent la parole aux hommes, on parle aujourd’hui sexualité. Au cours de ces podcasts, les hommes (et aussi quelques femmes !) prennent la parole et nous racontent leur intimité, sans tabous et sans limites. À leur écoute, vous pourrez avoir un sentiment décomplexant ou déstabilisant, mais qui vous rassurera à coup sûr. Les clichés sont mis à rude épreuve et cela fait du bien ! Une chose à retenir : il existe autant de sexualités que d’individus, et tant que le consentement est là, pas de culpabilité à avoir.

Dorcel Store

1 – On the verge (2019-2021)

sexualité

Comme son nom l’indique, On The Verge parle sexe au masculin. Sans tabou, pendant environ 1h, l’invité va se confier sur sa sexualité en trois parties : Avant (son 1er souvenir, ses premiers flirts, sa première fois…), Maintenant (ses pratiques, sa libido, ses fantasmes…) et Après (ce qu’il prévoit). Ce podcast fait prendre conscience qu’il n’existe pas UNE sexualité, ni bonne, ni mauvaise. Chacun a SA sexualité qui lui est propre.

Dorcel Store

Dans le même registre, découvrez Première et Dernière Fois de Slate, un podcast qui fait le lien entre les débuts et le présent dans la vie sexuelle de chaque invité.

2 – Première Dernière Fois (2019-2021)

Femmes et hommes sont invités par Lucile Bellan pour parler de leur première et dernière fois, et de tout ce qui a construit leur sexualité entre ces deux moments. On adore le jeu du “J’ai déjà” dont les affirmations sont les mêmes d’un intervenant à l’autre. Les différentes réponses témoignent qu’il n’existe pas une forme de sexualité, mais autant de sexualités que d’êtres humains.

Dorcel Store

Lucile Bellan anime un autre podcast chez Slate qui traite également sexualité : Lieux du Sexe, dont le principe est assez original et nourrit la curiosité.

Dorcel Store

3 – Lieux du Sexe (2019)

Le temps d’un été, en 5 épisodes, Lucile Bellan, nous ouvre les portes des lieux du sexe (cinéma porno, club libertin, etc.). Elle a souhaité découvrir ce que c’est qu’ “être une femme dans ces endroits là”. Elle laisse aussi la parole à des intervenants afin qu’ils parlent de leurs propres expériences.

Au cours de ces 5 épisodes, elle nous donne une petite idée de ce qui se passe dans ces lieux dans lesquels on oserait pas mettre un pied. Bonne et mauvaise expérience, elle parle sans tabou.

Dorcel Store

Malheureusement, 5 épisodes c’est trop court, on en veut plus !

Dorcel Store

4 – Sexplorer (2019-2020)

Sexplorer est un recueil de témoignages sur des thématiques et des situations que tout le monde peut rencontrer au cours de sa sexualité. Ce podcast normalise la sexualité et les embûches sur lesquelles on peut tomber. Il a été créé dans le but de déconstruire les préjugés mais surtout par manque d’éducation sexuelle, afin de se reconnaître dans les témoignages et se sentir moins seul.

On aime les interviews de couple qui permettent d’avoir le point de vue des deux protagonistes.

Dorcel Store

5 – Vibrant.e.s (2019-2020)

Un podcast animé par une sexologue Carole Ruvira et Laura Eisenstein de l’équipe éditoriale de Ground Control qui encourage à vivre pleinement notre sexualité. Déculpabilisant, qui “brise les tabous”, les épisodes se laissent écouter les uns après les autres.

On apprécie les épisodes qui traitent du sexe pendant le confinement, les autrices sont parties à la rencontre des gens dans la rue. Sous forme de micro-trottoir, on y découvre comment le confinement a changé la sexualité et les rencontres amoureuses.

Dorcel Store

Avoir accès aux podcasts

Pour avoir accès à des podcasts, rien de plus simple : c’est gratuit et tout le monde peut y avoir accès ! Les applications sont de plus en plus téléchargées, et cela ne nous étonnerait pas qu’elles fassent partie des applications préférées des français.

Vous pouvez les écouter sur votre smartphone :

  • Si vous avez un iPhone via l’application Apple Podcast qui est installée par défaut, il vous suffit de faire la rechercher depuis votre téléphone.
  • Si vous avez un téléphone Android via l’application Google Podcast.
  • En téléchargeant des applications telles que Soundcloud, Juice, Podcastics, Ausha…
  • Directement depuis Deezer ou Spotify si vous êtes déjà abonnés.

Vous l’aurez compris, le podcast est le nouveau divertissement accessible à tous, disponible en tout temps et qui peut vous accompagner partout : dans les transports, lors de votre séance de sport, votre footing, une session shopping ou bricolage, en télétravail, etc. Aucune raison de s’en priver, consommez-en en illimité.

Alors, lequel vous avez préféré écouter ?