Top 5 des podcasts qui donnent la parole aux hommes

Les podcasts ont de plus en plus de succès et abordent des thèmes divers et variés. Vous trouverez forcément un sujet qui vous intéresse : culture, société, actualités, humour, business, santé, éducation, sports, technologies… Aujourd’hui nous avons souhaité nous intéresser aux podcasts qui donnent la parole aux hommes à propos de leur masculinité.

podcast

Avant toute chose, qu’est-ce que la masculinité ? Selon Le Larousse, il s’agit de l' »ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin« . Pour faire simple, il s’agit du contraire de féminité.

Les podcasts que nous mettons en avant laissent aux hommes un espace pour parler de leur intimité, de tout ce qui les caractérise, de leurs masculinités. De cette manière, on arrive à mieux les comprendre et à déconstruire les représentations que la société se fait d’eux.

Parce que oui, il n’y a pas que les femmes qui subissent les idées reçues imposées par la société. On attend aussi d’un homme qu’il soit de telle et telle manière, et ça n’est pas normal !

1 – Ils se confient

Mélanie Mâge invite des hommes anonymes pour des discussions intimes autour de leur sexualité, l’amour, la paternité, l’infidélité, l’homosexualité, etc. Tous les sujets masculins y passent dans le but de donner un espace aux hommes afin qu’ils puissent dire ce qu’ils ont à dire.

2 – Les couilles sur la table

Bien que les intervenants ne soient pas que des hommes, Virginie Tuaillon traite uniquement de masculinité en mettant en parallèle la figure masculine traditionnelle et celle d’aujourd’hui. Elle propose un contenu plus profond que certains podcasts, n’hésitant pas à parler politique, harcèlement, maladie, divorce, etc.

3 – Le podcast Nath & Véro

Ce podcast est né du fait que les deux copines Nath et Véro ne comprenaient pas grand chose à la psychologie de l’homme… Elles ont donc décidé de partir à leur rencontre pour y remédier. Toutes les deux semaines, elles reçoivent un homme pour parler relations amoureuses. On pourrait croire qu’il s’agit d’un mode d’emploi des hommes à destination des femmes, mais c’est bien un espace d’écoute sans jugement pour (et par) les hommes !

4 – Mansplaining

Il s’agit du podcast du magazine Slate, version française. Thomas, son auteur, traite des rapports hommes / femmes au travers de sujets d’actualité, en s’appuyant sur des films et séries pour illustrer ses propos. Il n’hésite pas à dénoncer les privilèges masculins et poussent les hommes à se remettre en question, ce qui en dérangera plus d’un au début… Mais persévérez, vos compagnes ne sauront qu’apprécier ! Et ce qui est le plus drôle, c’est que Thomas se présente comme homme blanc, trentenaire, hétéro.

5 – Garçon

Garçon, le petit dernier né en décembre 2020 et qui pose une seule question : « C’est quoi être un homme ?« . Jérémy Kohlmann se questionne à travers son podcast sur ce qu’est (ou doit être) un homme aujourd’hui. Les épisodes d’une quinzaine de minutes abordent un préjugé à la fois. L’auteur fait part de ses réflexions en tentant d’être le plus objectif possible. Il ne cherche pas à apporter une solution, ni même à prouver détenir la vérité… mais simplement à nous amener à réfléchir sur la condition masculine.

Avoir accès aux podcasts

Pour avoir accès à des podcasts, rien de plus simple : c’est gratuit et tout le monde peut y avoir accès ! Les applications sont de plus en plus téléchargées, et cela ne nous étonnerait pas qu’elles fassent partie des applications préférées des français.

Vous pouvez les écouter sur votre smartphone :

  • Si vous avez un iPhone via l’application Apple Podcast qui est installée par défaut, il vous suffit de faire la rechercher depuis votre téléphone.
  • Si vous avez un téléphone Android via l’application Google Podcast.
  • En téléchargeant des applications telles que Soundcloud, Juice, Podcastics, Ausha…
  • Directement depuis Deezer ou Spotify si vous êtes déjà abonnés.

Vous l’aurez compris, le podcast est le nouveau divertissement accessible à tous, disponible en tout temps et qui peut vous accompagner partout : dans les transports, lors de votre séance de sport, votre footing, une session shopping ou bricolage, en télétravail, etc. Aucune raison de s’en priver, consommez-en en illimité.

Alors, lequel vous avez préféré écouter ?