Au-delà du désir : explorer les chemins du bonheur sans sexualité

Souvent considéré comme un élément essentiel dans la bonne santé d’un couple, le sexe fait face aux changements des mentalités. Avez-vous déjà entendu parler du « no sex », une pratique consistant à bannir le sexe de nos relations amoureuses ?

Le « no sex », un phénomène grandissant

Il s’agit d’un type de relation où deux personnes établissent un lien émotionnel sans contact physique ni activité sexuelle. Elles peuvent partager des activités et sortir ensemble, mais il n’y a pas de contact physique ou d’interaction sexuelle.

Il est courant de faire des erreurs au lit sans même s'en rendre compte. Comprendre ces erreurs et savoir comment les corriger peut améliorer grandement votre vie sexuelle. Dans cet article, nous abo...Lire la suite

Selon une enquête de parship.fr l’un des sites de rencontre de référence en France, parmi 1 400 célibataires, la moitié des personnes interrogées envisageraient de recourir à l’absence de sexualité dans leur couple.

Ils espèrent que cette décision leur permettra d’apporter plus de confiance, de respect et de compréhension dans leur relation. Cette enquête montre également que les hommes sont plus enclins que les femmes à choisir l’asexualité dans leur couple (31% contre 24%).

Ainsi, 25% préconiseraient carrément l’arrêt de relations sexuelles sur une courte période afin de relancer le désir tandis que, de manière plus surprenante, 23% déclarent avoir déjà pratiqué le « no sex » ou envisagent d’y recourir.

Les couples qui optent pour une courte « pause » dans l’activité sexuelle afin de raviver la flamme du désir déclarent que cela peut être bénéfique à plusieurs égards. Cela peut être considéré comme un moyen efficace de ramener de la nouveauté et de l’excitation dans la relation.

Néanmoins, il existe également une autre raison à ce choix …

La chasteté, le nouveau ciment du couple ?

La chasteté est un moyen de s’assurer que chaque partenaire respecte l’autre et s’engage à le respecter également. Dans une relation fondée sur la chasteté, les deux partenaires s’engagent à s’abstenir de toute relation sexuelle en dehors de la relation engagée. Cela signifie non seulement qu’ils s’abstiennent de toute intimité physique avec quelqu’un d’autre, mais aussi qu’ils s’abstiennent de parler ou de s’engager dans des activités qui pourraient constituer une forme de tromperie émotionnelle.

La psychanalyse et les lieux communs ont généralement tendance à placer le sexe comme élément essentiel de la vie d’un couple : ainsi un couple durable et heureux serait lié à une vie sexuelle satisfaisante.

C’est à cette idée que le « no sex » vient s’opposer, en détrônant la sexualité afin de promouvoir un nouveau type de communication entre partenaires, et une nouvelle intimité.

Ainsi, la chasteté permettrait de donner une tout autre tournure à une relation, en créant une complicité nouvelle, décentrée de la sexualité. Un nouveau moyen de stimuler l’imagination et de se découvrir plus en profondeur.

Il se peut que les couples cherchent simplement à donner plus de sens à leur relation. En faisant une pause dans leurs relations sexuelles, ils peuvent se concentrer sur la discussion, passer du temps ensemble et développer leur connexion émotionnelle. Cela leur permet de se redécouvrir l’un l’autre et d’approfondir leurs liens, ce qui se perd souvent lorsque les rapports sexuels deviennent routiniers. Cela peut contribuer à raviver la passion

Il est important de se rappeler que le bonheur vient de l’intérieur et qu’il peut être atteint par des activités de soin de soi telles que le yoga, la méditation, la rédaction d’un journal ou le temps passé avec des êtres chers. L’amour ne doit pas toujours prendre la forme d’une relation physique : il peut aussi se manifester par des relations platoniques et des pratiques d’amour de soi.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il est essentiel que nous prenions soin de nous-mêmes, tant sur le plan émotionnel que physique, afin de vivre la vie la plus heureuse possible !