Que vaut la marque Barbour ? Avis et meilleurs produits

Avis sur la marque Barbour

Créée à la toute fin du 19e siècle, la marque Barbour est notamment renommée pour ses vestes tout-terrain. Mais le reste de la collection, avec des vêtements, chaussures et accessoires conçus pour résister aux intempéries font de cette marque typiquement britannique un must pour les amateurs d’outerwear et workwear. On vous donne notre avis complet sur Barbour ici.

L’histoire de la marque Barbour

Logo Barbour

Burberry, Vivienne Westwood, Mr Porter… On ne compte plus les marques britanniques au succès international, avec un style reconnaissable au premier coup d’oeil ou presque. Parmi elles, il en est une qui bénéficie d’une notoriété mondiale et jouit d’une belle histoire familiale : Barbour. Ou, pour être précis, J. Barbour and Sons.

Tout a commencé en 1894, au nord de l’Angleterre, dans la petite ville de South Shields. C’est dans cette région industrielle et portuaire que l’Ecossais John Barbour a donc choisi d’installer son entreprise spécialisée dans la confection de vestes en toile enduite. Des pièces très prisées des dockers locaux, conçues pour résister à tout et surtout aux intempéries !

Rejoint par son fils Malcom au tout début du 20e siècle, John Barbour continue à développer son activité et à se diversifier. Outre les métier de la mer, il équipe les militaires, chasseurs, pêcheurs et autres agriculteurs. Les progrès sont aussi techniques puisque l’huile utilisée initialement pour enduire les vêtements, très odorante, est remplacée par de la cire.

Plus ou moins à la même époque, Barbour devient l’un des pionniers de la vente par correspondance, lançant son premier catalogue à l’aube de 1909. C’est ainsi que la marque acquiert une réputation internationale, notamment dans les pays du Commonwealth.

Tout au long du 20e siècle, Barbour poursuit son expansion, mais toujours dans le cadre d’une l’entreprise familiale. Malheureusement, la famille va alors connaître une période tragique avec le décès de Duncan (fils de Malcom) en 1957, Malcom lui-même en 1964 et John Malcolm (fils de Duncan) en 1968. C’est à cette date que l’épouse de John Malcolm, Margaret Barbour, intègre la société, avant d’en prendre la présidence en 1973, poste qu’elle occupe toujours près de 50 ans plus tard… après avoir été aussi anoblie par la Reine Elizabeth II.

Très prisées par l’icone Steve McQueen, les vestes Barbour sont également appréciées par la famille royale britannique. Entre 1974 et 1987, la société reçoit trois Royal Warrants, des prestigieux titres accordés aux entreprises fournissant des biens ou services à la monarchie. Cela permet en outre à la marque de reproduire les fameuses armoiries à l’intérieur de ses vestes.

Si l’introduction de la doublure tartan à l’orée des années 1990 est un succès commercial (et un bel hommage aux racines écossaises du fondateur John Barbour), la fin du 20e siècle est un peu plus compliquée pour la marque, avec des ventes en baisse. Mais le retour en grâce de l’outerwear et du style workwear contribuent à son renouveau… Même Daniel Craig aka James Bond arbore fièrement une veste Barbour dans le film Skyfall en 2012 !

Détail d’une veste Barbour – © Luca Boldrini
Détail d'une veste Barbour

Notre avis sur Barbour

Dans un style plus « rustique » que le fameux trench Burberry, Barbour incarne parfaitement le savoir-faire anglais en matière de vestes bien taillées, élégantes et résistanes.

Portée par ses trois modèles phares (la Bedale, la Beaufort et la Border), la marque propose des pièces conçues pour durer. Il serait d’ailleurs dommage de limiter Barbour à ses vestes en toile huilée : ses chemises, pantalons et chaussures offrent également un excellent rapport qualité-prix. Bref, en achetant des vêtements Barbour, vous ferez un excellent investissement !

A lire aussi :

Notre avis sur 100 grandes marques de vêtements pour hommes

Les meilleurs vêtements de la marque

Les vestes Beaufort et Bedale sont incontestablement les deux modèles les plus emblématiques de la marque. Et c’est compréhensible tant elles offrent un confort incomparable (avec une préférence pour la deuxième, mais ce n’est qu’une question de goût !), avec des prix raisonnables au vu de la qualité : 359€ pour une Bedale.

Toujours dans l’air du temps, Barbour n’hésite pas non plus à multiplier les collaborations avec d’autres marques à la mode comme Maison Labiche ou AlexaChung.

Comme évoqué précédemment, les vestes ne sont pas les seules pièces dignes d’intérêt issues des ateliers de South Shields. Les chemises à carreaux (du tartan revu et corrigé) sont d’authentiques must-have et les t-shirts permettent d’apprécier la marque sous un nouveau jour !

Veste Bedale
Avis Barbour - veste Bedale
Chemise à carreaux Bold Line
Avis Barbour - Chemise à carreaux Bold Line
T-shirt Label Slowboy
Avis Barbour - T-shirt Label Slowboy

Où acheter des vêtements Barbour ?

C’est assez rare pour être signalé : Barbour ne dispose pas de site de vente en ligne à ce jour. Pour les amateurs de shopping sur Internet, il faudra donc se diriger vers des sites comme L’Exception ou Galeries Lafayette pour faire vos emplettes.

Sinon, on trouve aussi quelques magasins Barbour en France et à l’international, et surtout des boutiques multimarques.

Les dernières actus de la marque

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !