Que vaut la marque Sebago ? Avis et meilleurs produits

look sebago

Fondée en 1946, la marque Sebago a traversé les générations grâce à ses mocassins et ses chaussures iconiques, les Docksides. Si elle a semblé passée de mode au début des années 2000, elle a connu un joli retour de flamme depuis : aujourd’hui encore, on porte des Sebago pour être à la mode (mais pas que) ! Bref, pour en savoir plus sur cette marque emblématique, lisez plutôt cet article…

L’histoire de la marque Sebago

Logo Sebago

Tout commence dans l’Etat du Maine, en Nouvelle Angleterre, aux USA. C’est là, en 1946, que trois amis ont l’idée de créer des chaussures tout-terrains, à la fois élégantes et confortables, robustes et cousues main, inspirées des chaussures amérindiennes (Sebago signifie d’ailleurs « grandes eaux »). Daniel J. Wellehan Sr., William Beaudoin et Joseph Cordeau mettent au point leur premier mocassin, le Beefroll Penny Loafer, et créent officiellement la Sebago Moc Company. Très rapidement, ces chaussures séduisent la clientèle américaine, notamment auprès des riches hommes de la côte Est et des étudiants de l’Ivy League. Dès 1954, les trois amis revendiquent un million de paire vendues !

Dans les années 1960, la popularité de la marque explose grâce à un certain John F. Kennedy, qui n’hésite pas à prendre la pose, Sebago aux pieds. C’est à la même époque que l’entreprise s’implante en Europe (grâce à un entrepreneur suisse du nom de Francisco Gaudier), connaissant un grand succès auprès des touristes du Sud de la France. La décennie suivante, Sebago franchit un cap supplémentaire avec un modèle qui devient rapidement indissociable de la marque : les Docksides.

John F Kennedy en Sebago

La chaussure bateau gagne à son tour les prestigieux campus universitaires, plaisent autant aux marins qu’aux vacanciers. Nouvelles icones du style preppy, les Docksides font de Sebago l’un des plus grands fabricants de chaussures du monde. L’histoire d’amour avec le France se prolonge, de Saint-Tropez à Saint-Malo, en passant par Antibes et Biarritz. Même Renaud les évoque dans l’une de ses chansons !

A partir des années 1980, Sebago renforce son lien avec l’univers marin en devenant le sponsor de plusieurs courses maritimes et même l’équipementier officiel de l’équipe de voile américaine. Mais justement, ce positionnement élitiste contribue à rendre l’image de la marque vieillotte au moment d’aborder le 21e siècle, même si l’on aperçoit encore régulièrement des penny loafers Sebago aux pieds de Michael Jackson.

Il faut attendre les années 2010 et la vague vintage pour voir les chaussures Sebago revenir des pièces de mode incontournables. Toujours fidèles à leur ADN et au style qui ont fait leur succès, les Citysides, Docksides et Campsides brillent toujours par leur confort et leur robustesse. Mais en plus, grâce à la diversité des coloris et des matériaux utilisés, elles s’invitent facilement dans une multitude de looks.

Depuis 2017, la marque appartient au groupe italien BasicNet, qui possède aussi des marques comme K-Way, Kappa et Superga.

Avis chaussures Sebago

Notre avis sur Sebago

Si vous aimez les mocassins confortables ou que vous êtes un fan des chaussures bateaux en été, impossible de passer à côté des chaussures Sebago ou presque. Le confort est très bon et le rapport qualité-prix globalement bon, en concurrence directe avec une marque comme Bobbies.

On pourra tout de même regretter que les mocassins ne soient plus « made in Maine », mais désormais fabriqués en Amérique centrale (Mexique et République Dominicaine).

A lire aussi :

Les grandes marques de chaussures qu’un homme doit connaître

Les meilleures chaussures Sebago

La collection Sebago se décline en trois gammes et toutes sont devenues iconiques ! Toutefois, comment ne pas commencer par les plus emblématiques, celles qui sont presque devenues un nom commun, les Docksides ?

Chaussure bateau pour homme de référence, le modèle Portland se décline désormais dans une très large variété de matières (cuir, suède, nubuck) et couleurs. Ces « mocassins décontractés » sont conçus avec une pièce unique de cuir et sont reconnaissables à leur semelle blanche.

Docksides Portland
Mocassins Sebago Docksides Portland

S’ils sont passés dans l’ombre des Docksides, les Citysides sont le modèle historique de Sebago, la première paire de mocassins lancée en 1946. Les Dan (du nom de l’un des trois fondateurs, Daniel J. Wellehan Sr.) incarnent l’élégance Sebago et sont incontournables dans toute tenue preppy qui se respecte !

Mocassins Citysides Dan
Mocassins Sebago Citysides Dan

Enfin, les Campsides ont été conçues pour les hommes qui sortent des sentiers battus, les amoureux de la nature plutôt que les marins. Elles se démarquent par leur épaisse semelle crantée et leurs surpiqûres contrastantes. Encore plus inspirées par le style amérindien que les autres chaussures Sebago, elles se déclinent aussi dans des boots et versions montantes.

Campsides Rangers
Sebago Campsides Rangers

Les promos Sebago du moment

Où acheter des chaussures Sebago ?

Sebago ne peut pas compter sur un réseau de boutiques très étendu, la marque disposant seulement de deux adresses en nom propre en France (à Paris et Arcachon). Mais pas de panique, les Docksides / Citysides / Campsides sont disponibles auprès de nombreux revendeurs.

Même chose sur Internet où, en plus du site officiel, les chaussures Sebago sont vendues sur une multitude de sites, de L’Exception à Spartoo, en passant par Citadium, Sarenza…

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *