Tout savoir sur CODE41 : avis et plus belles montres

Véritable ovni du paysage horloger, CODE41 est une marque suisse qui veut révolutionner le marché de la montre de luxe. Le projet initié en 2016 a donné lieu à plusieurs lancements événementiels, avec des garde-temps de grande qualité fabriqués entre Chine et Suisse, en toute transparence. Mais qu’est-ce qui rend les montres CODE41 si particulières ? On vous donne notre avis complet dans cet article.

L’histoire de la marque CODE41

Logo CODE41

Quand Claudio D’Amore a voulu lancer sa marque en 2016, c’est sous un nom bien mystérieux que celle-ci s’est fait connaître : Goldgena. Un projet horloger communautaire qui vise à supprimer les intermédiaires pour vendre des marques de luxe à des prix accessibles. Et ça marche : en moins de 10 jours, plus de 300 000 euros sont récoltés, soit plus de 4 fois le financement espéré.

La production peut donc démarrer et le projet Goldgena se transforme officiellement en CODE41. Un nom presque aussi mystérieux qui renvoie non seulement à l’indicatif téléphonique de la Suisse mais aussi à une erreur système en informatique. Comme si l’arrivée de cette jeune marque allait faire « buguer » l’horlogerie traditionnelle… Elle a en tout cas eu le mérite de jeter un pavé dans la mare, d’autant que sa première montre, l’Anomaly-01, arborait un design très marqué, avec un boîtier de… 41mm de diamètre (comme par hasard !). Ce modèle a surtout été créé en collaboration avec la communauté CODE41, alors composée de 57 000 membres.

Projet Goldgena Montre CODE41

L’histoire commence bien, mais de nouveaux chapitres sont à écrire. Ce sera d’abord le projet X41, initié en 2018 et dont les 700 premières pièces ont été écoulées en quelques semaines (pour un montant de 2,8 millions d’euros environ). 2020 voit l’arrivée de la montre unisexe DAY41, suivie quelques mois plus tard par le chrono NB24. Chaque fois, la méthode est la même, à savoir des précommandes en ligne ; et à chaque fois, le succès est au rendez-vous.

Outre la qualité promise par CODE41, l’un des points forts de la marque est son effort de transparence. Elle a même mis au point un label baptisé TTO, pour Total Transparency on Origin. Celui-ci permet de connaître précisément la provenance de chaque pièce des montres (de même que celles d’autres montres concurrentes qui se sont inscrites) ainsi que le coût de production de chaque montre. On peut donc noter que les boîtes des garde-temps CODE41 viennent de Chine, de même que le packaging et certains bracelets. En revanche, le mouvement est bien assemblé en Suisse même si la marque a décidé de ne pas opposer le label Swiss Made sur ses produits.

En 2022, on aurait pu croire que CODE41 allait se contenter de boucler la boucle, en dévoilant son ANOMALY-T4. Mais après ce retour aux sources, la marque s’apprête encore à casser les codes en présentant le Mecascape, un nouvel objet horloger censé inaugurer « une nouvelle classification d’objets du temps ». Décidément, la marque de Claudio D’Amore ne fera jamais rien comme tout le monde. C’est sans doute ça, la clé de son succès.

Le Mecascape, un nouvel objet horloger
Code41 Mecascape

Notre avis sur CODE41

Une chose est sure : la marque CODE41 ne plait pas à tout le monde. Notamment aux partisans de l’horlogerie suisse traditionnelle, qui ont vu l’arrivée de ce rival inattendu d’un mauvais oeil.

Pourtant, aujourd’hui, force est de reconnaître que cette entreprise disruptive a réussi son coup : la communauté CODE41 n’a cessé de grandir depuis le lancement de la marque (avec 550 000 membres en 2022), la qualité des garde-temps créés n’est pas à remettre en cause et la transparence affichée plaide en faveur de la jeune société. Bref, autant de bonnes raisons de ce laisser séduire.

Côté style, le résultat est plus discutable : les montres sont massives et manquent peut-être de sobriété. Mais cette complexité est aussi une façon d’afficher un réel savoir-faire et plaira énormément aux hommes en quête d’un modèle de caractère.

A lire aussi :

Les grandes marques de montres que vous devez connaître

Les montres iconiques de CODE41

Difficile de parler de modèle iconique à proprement parler, mais l’ANOMALY-T4 est sans doute la montre qui incarne le mieux l’esprit de la marque. Notamment parce que ce modèle dévoilé en 2022 reprend le nom du premier modèle créé par CODE41. Vendue à moins de 1500€, elle affiche un excellent rapport qualité-prix.

Montre ANOMALY-T4 Edition 1
Montre CODE41 ANOMALY T4 Ed1

En attendant la sortie (un jour !) de son premier tourbillon, CODE41 a démontré son savoir-faire en lançant son premier chronographe. Propulsé par un mouvement conçu autour du calibre Valjoux 7750 , il affiche un look très sportif et bénéficie de matériaux à la fois légers et résistants comme le titane et l’AeroCarbon. Le tout pour un prix contenu à moins de 4750€.

Chrono NB24

Où acheter des montres CODE41 ?

N’essayez pas de trouver une boutique CODE41 ou un revendeur : ici, tout se passe en ligne, sur le site officiel de la marque. Une distribution certes restreinte, mais qui permet de proposer des tarifs plus abordables (et de maîtriser sa communication). Et de rendre l’entreprise encore plus « différente » des autres poids lourds horlogers.

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.