Les incontournables : 5 marques de montres italiennes à absolument connaître

Suisse, France, Allemagne, Japon… Voici les pays auxquels on pense en premier lieu lorsque l’on parle d’horlogerie. Il ne faudrait pourtant pas se limiter à ce prestigieux quatuor et l’Italie aussi a son mot à dire en la matière.

Plus ou moins abordables, plus ou moins chics, voici 5 marques de montres italiennes que vous devez absolument connaître… si ce n’est pas déjà le cas !

Vintage par-ci, vintage par-là. Dans l'horlogerie, le terme est utilisé à toutes les sauces. Quitte à être souvent galvaudé. Et cette inspiration rétro, on la retrouve souvent chez Yema, qui n'a eu d...Lire la suite

Panerai

S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait sans doute celle-là ! L’histoire de Panerai débute à Florence en 1860. C’est là que Giovanni Panerai a installé son « officine horlogère », qui a surtout commencé à faire parler d’elle à la fin des années 1910, en déposant le brevet Radiomir.

Ainsi, la marque est à l’origine de cette poudre à base de radium, qui permet de rendre les cadrans des instruments de navigation luminescents, et donc parfaitement lisibles dans le noir. Panerai est longtemps restée la marque horlogère de la marine militaire italienne et ses Radiomir et Luminor sont devenues des montres très prisées des collectionneurs et des amateurs de montres d’inspiration militaire.

Montres italiennes Panerai Radiomir

Bvlgari

La marque de tous les records… ou presque ! Ces dernières années, Bvlgari a beaucoup fait parler d’elle pour sa collection Octo et ses modèles Octo Finissimo, qui ont enchaîné les records de finesse. Avec 5,8mm d’épaisseur, celle-ci est par exemple devenue la montre à quantième perpétuel la plus fine au monde en 2021, décrochant au passage la prestigieuse Aiguille d’Or du GPHG.

Comme son nom l’indique, la collection Octo se distingue non seulement par son boîtier extra-plat mais aussi par le design octogonal de son boîtier et de son cadran, inspiré par la Basilique de Maxence à Rome (et qui en fait une sérieuse alternative à la Royal Oak d’Audemars Piguet !).

Mais Bvlgari sait aussi évoluer dans des registres plus classiques (avec sa collection Aluminium, très liée à l’univers marin) et faire preuve d’un impressionnant savoir-faire, comme avec son Octo Roma, qui compile une multitude de complications.

Marques de montres italiennes - Bulgari Octo

U-Boat

Dans les allées du dernier salon Watches & Wonders, U-Boat faisait presque figure d’ovni. Et force est de reconnaître que la production de la marque italienne mérite que l’on s’y attarde.

A première vue, ces modèles paraissent pourtant classiques. Mais un petit truc attire inévitablement le regard sur la Darkmoon. Une goutte. Ou plutôt une bulle d’air, puisque ces montres à quartz d’inspiration marine sont immergées dans une huile spéciale, qui remplit tout le boîtier. Cette particularité est intéressante visuellement, créant l’illusion de l’absence de verre, alors que la bulle « permet de compenser les variations de température ».

Parmi les autres créations de la marque toscane, certains modèles se distinguent par un boîtier finement travaillé (mettant en scène des paysages urbains de New York, Rome ou Florence) ou un fond ajouré en forme de U, en écho au nom de la marque. Autant de détails qui donnent envie de découvrir plus en profondeur ces montres U-Boat, qui ne manquent pas de caractère !

Marques de montres italiennes - U-Boat

Anonimo

La Toscane est décidément bien une terre d’horlogerie : outre U-Boat et Panerai, Anonimo a aussi vu le jour dans cette région transalpine, à Florence, en 1997 (même si son siège est installé en Suisse depuis 2013). D’ailleurs, le style de ses créations n’est pas sans rappeler la Radiomir, un peu trop selon les détracteurs de la marque.

Quoi qu’il en soit, les collections Anonimo ne manquent pas de caractère, à l’image de la Militare et de sa couronne à 12h, ou de l’Epurato, avec son design élégant et intemporel (à défaut d’être original).

Marques de montres italiennes Anonimo Epurato

D1 Milano

On termine ce tour d’horizon des maisons horlogères italiennes avec l’une des plus abordables : D1 Milano. Certes, on évolue un cran en-dessous des marques précédemment citées dans cet article, mais avec des prix compris entre 150 et 600 euros, ces montres connaissent un succès certain.

Créée en 2013 par Dario Spallone, D1 Milano s’est notamment fait connaître grâce à sa montre Monochrome en polycarbonate. D’abord toute noire, puis désormais déclinée en une multitude de coloris. On retrouve surtout des modèles en acier et d’autres avec un cadran squeletté, qui font de ces produits des alternatives vraiment pas chères à la fameuse Royal Oak (encore !). Ou de simples copies, diront les mauvaises langues. Bref, chacun choisira son camp !

Marques de montres italiennes D1 Milano

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si l’Italie est plus connue pour ses chaussures et costumes, l’horlogerie a aussi son mot a dire de l’autre côté des Alpes ! Outre les marques citées dans cet article, d’autres noms moins réputés chez nous donnent lieu à des créations intéressantes, à l’image de Zannetti, Allemano, Mazzucato ou encore Locman. En revanche, on laissera à chacun le soin de se faire un avis sur la production horlogère de marques comme Diesel, Filippo Loreti voire Armani…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *