Swatch What If? : on a trouvé la montre la plus stylée de l’été !

Swatch a réalisé un énorme carton en 2022 en lançant sa MoonSwatch en collaboration avec Omega (avec encore la sortie d’une édition aux couleurs de la Suisse ce 1er août 2023). Ses détracteurs n’ont pas manqué d’y déceler un soupçon d’opportunisme et un certain manque d’audace… Alors, cet été, au moment de fêter ses 40 ans, la marque suisse a décidé de nous offrir un voyage dans le temps surprenant.

Baptisée What If?, sa nouvelle collection nous ramène aux balbutiements de la Swatch. Que se serait-il passé si elle n’avait pas adopté son design actuel ? Et si la Swatch avait été une montre carrée ?

Les marques horlogères puisent régulièrement leur inspiration dans leurs archives pour réinterpréter des montres iconiques. On voit ainsi régulièrement réapparaître des modèles nés dans les années 19...Lire la suite

La montre Swatch en version uchronie

Uchronie. Nom féminin. Récit d’événements fictifs à partir d’un point de départ historique. Le terme correspond parfaitement à la nouvelle collection de montres Swatch.

Collection Swatch Bioceramic What If

Baptisée What If? (« et si ? » en anglais), celle-ci nous transporte dans une réalité alternative, où l’histoire de la marque aurait pu prendre un tournant différent. Inspirée du prototype carré en compétition avec le boîtier rond en 1982, cette collection offre une relecture audacieuse de l’histoire de Swatch, proposant des montres au design carré comme une alternative à la voie finalement choisie. En d’autres termes, il s’en est fallu de peu pour que la Swatch telle qu’on la connaît aujourd’hui ne soit pas ronde…

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la marque, décidément très au point niveau marketing, dévoile cette anguleuse collection au moment même où les boîtiers carrés (re)deviennent incontournables.

Quatre nouvelles Swatch vraiment pas comme les autres

La collection What If? se compose de quatre modèles, tous équipés d’un boîtier carré de 33 mm x 33 mm. Une taille plutôt réduite, qui permettra à ces montres de s’adapter à tous les poignets ou presque. S’ils sont censé rappeler les débuts de la marque, ils sont tout aussi inhabituels, si bien que l’on n’a pas du tout l’impression de voir une Swatch !

Outre le format, les couleurs de la collection aussi s’inspirent des premières montres Swatch. On retrouve ici des tons mats de gris clair, de vert, de beige et de noir, évoquant une esthétique rétro. Pour le reste, rien ne change ou presque : les aiguilles et les index fluorescents garantissent une lisibilité parfaite, tandis que le guichet de date à trois heures apporte une touche pratique.

Montre carrée Swatch Bioceramic What If

S’agissant d’une réinterprétation de l’iconique Gent, la marque suisse a « logiquement » opté pour son matériau Bioceramic pour ces nouveaux modèles, tant au niveau du bracelet que de la couronne ou du boîtier. Rappelons qu’il s’agit d’un mélange de poudre de céramique et de matériaux biosourcés, censé conférer à ces montres une robustesse et une durabilité exceptionnelles.

Tout en préservant l’esprit amusant et décontracté qui caractérise la marque, Swatch réussit à raconter une belle histoire et à joliment réinventer sa montre avec ces 4 versions intemporelles et épurées. La collection Bioceramic What If? est disponible à partir du 1er août, date de la fête nationale suisse, sur le site en ligne de Swatch et en boutique, au prix de 105 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montre Swatch What If

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *