Only Watch 2023 : ces 10 montres exceptionnelles vont affoler les compteurs !

Et de 10 pour Only Watch ! La dixième édition de la vente aux enchères caritatives se tiendra le 5 novembre 2023 à Genève, sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco. Cette année encore, 73 horlogers participeront à l’événement, avec 62 lots uniques en vente.

Nous vous proposons donc de découvrir en avant-première quelques-unes des plus belles montres spécialement créées pour Only Watch 2023.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La vente aux enchères du 5 novembre 2023 a finalement été annulée et vraisemblablement reportée à 2024, suite à des interrogations soulevées par l’Association Monégasque contre les Myopathies sur l’attribution réelle des fonds récoltés par Only Watch.

Only Watch, c’est quoi ?

La vente caritative Only Watch a vu le jour en 2005, à l’initiative de Luc Pettavino, président fondateur de l’Association monégasque contre les Myopathies. Depuis 2001, celui-ci cherchait à lever des fonds pour soutenir la recherche thérapeutique contre la myopathie de Duchenne, une maladie génétique dont était victime son fils Paul (décédé en 2016 à l’âge de 21 ans).

Alors qu’il était déjà le patron du Monaco Yacht Show, Luc Pettavino a compris que les grands noms de l’horlogerie pouvaient aussi apporter leur pierre à l’édifice. C’est ainsi que lui est venue l’idée de la vente Only Watch, pour laquelle les maisons le plus prestigieuses créent des montres uniques. Ces lots mis aux enchères ont permis de récolter des sommes considérables, avec un record établi à 38 593 000 de francs suisses (environ 38 millions d’euros) en 2019. Cette même année, la Grandemaster Chime de Patek Philippe a ainsi été adjugée pour la modique somme de 31 millions CHF

L’année 2023 marque donc la dixième édition d’Only Watch, à laquelle 73 maisons horlogères ont d’ores et déjà répondu présent. Le 5 novembre, dans les allées de Palexpo, 62 lots devraient être mis en vente et certaines montres promettent déjà de déchaîner les passions.

💡 Retour sur les éditions précédentes d’Only Watch sur Masculin.com :
2015 | 2017 | 2021

Louis Vuitton Tambour Einstein Automata Only Watch 2023

Louis Vuitton est en train d’opérer sa mue, que ce soit par l’arrivée de Pharrell Williams en tant que directeur artistique ou l’annonce d’un repositionnement encore plus haut de gamme sur le segment horloger.

Alors qu’elle vient de dévoiler une nouvelle montre Tambour et la suppression de 80% de ses références existantes, la marque française ne devrait pas passer inaperçue à Only Watch. Elle y propose une pièce unique, une montre à l’effigie d’Albert Einstein, qui s’anime grâce au calibre maison LV 525. Ce mouvement permet de donner vie au scientifique peint à la main sur le cadran, à travers 4 animations distinctes, alors qu’une mèche de cheveux gravée dans l’acier dépasse allègrement du boîtier à 2 heures.

Véritable oeuvre d’art, cette Tambour Einstein Automata Only Watch 2023 est estimée autour de 400 000 euros.

Louis Vuitton Tambour Einstein Automata Only Watch 2023

Gérald Genta Mickey Mouse répétition minutes

La simple évocation du nom de Gérald Genta fait rêver les amoureux d’horlogerie. Le célèbre designer, surnommé « le Picasso de l’horlogerie », s’est distingué par le passé par son étonnant mariage entre haute horlogerie et personnages de dessins animés… et surtout l’ami Mickey. Aussi, pour la première participation de la maison Gérald Genta à Only Watch, rien d’étonnant à voir la plus célèbre des souris orner le cadran d’une montre au boîtier octogonal.

Comme sur le modèle qui fit scandale en 1984, le bras de Mickey s’anime pour indique les minutes rétrogrades sur un arc de cercle gradué de 5 en 5, de 0 à 60. Les amateurs de complications horlogères découvriront aussi la présence d’une répétition minutes (qui sonne à l’heure exacte) ainsi qu’une heure sautante, positionnée à 3h sur le cadran.

Cette pièce unique est animée par le calibre manufacture GG-001, conçu sous la supervision de Michel Navas et Enrico Barbasini au sein de la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Le prix de cette montre Gérald Genta pour Only Watch pourrait atteindre (voire allègrement dépasser) 500 000 euros.

Gérald Genta Mickey Mouse Only Watch 2023

Breguet Marine Hora Mundi x Only Watch

Il n’y a pas que le chronographe Type XX chez Breguet. Si la marque vient de dévoiler la nouvelle version de sa montre mythique (et qu’elle en avait aussi proposé un exemplaire unique à Only Watch 2021, adjugé à 250 000€), c’est avec un modèle issu de sa ligne Marine qu’elle entend se faire remarquer cette année à Genève.

Pour cette vente caritative, Breguet présente une version unique de sa montre Hora Mundi, initialement lancée au printemps 2022. Taillée pour les voyageurs, cette montre est notamment dotée d’un mouvement breveté qui permet de changer de fuseau horaire d’une simple pression sur le bouton poussoir.

Plusieurs clins d’oeil à Only Watch rendent cette pièce vraiment unique, comme la matière luminescente rouge qui recouvre les aiguilles ou le remplacement de Paris par Monaco dans le guichet de 6 heures, pour indiquer la ville de référence.

Breguet Marine Hora Mundi x Only Watch

De Bethune DW5 Seeking Perfect for Only Watch 23

Les montres De Bethune ont toujours brillé par leur esthétique hors du commun. Ce sera encore le cas à Only Watch, où cette pièce unique DW5 pourrait voir son prix dépasser les 250 000 euros selon les premières estimations.

Cette montre de rêve porte bien son nom, puisque dans sa quête de perfection, De Bethune a doté sa Dream Watch 5 d’un boîtier futuriste fabriqué selon des méthodes ancestrales. Denis Flaegollet a en effet créé cet amas de fer et d’acier à partir du minerai de fer récolté à L’Auberson, torréfié, broyé, puis forgé dans son propre haut-fourneau.

Le cadran aussi a bénéficié d’un soin particulier, lui qui cache notamment un superbe indicateur de phases de lune avec une Lune sphérique conçue à partir des fragments d’une météorite ferreuse. Pour parfaire l’ensemble, l’équipe De Bethune a créé un mouvement tourbillon que l’on peut admirer au dos de la montre.

De Bethune DW5 Seeking Perfect for Only Watch 23

Bvlgari Octo Finissimo Tourbillon Marble

Du fer forgé, on passe au marbre, avec cette incroyable version de l’emblématique Octo Finissimo de Bvlgari. Depuis 2013, Bvlgari a fait de ce tourbillon volant le plus fin du monde (1,95 mm seulement) et dix ans plus tard, la marque italienne veut que les choses restent gravées dans le marbre. Au sens premier du terme, puisque, pour Only Watch 2023, elle a créé un exemplaire unique de son Octo Finissimo Tourbillon dont le boîtier de 40 mm et le bracelet sont recouverts de marbre. Une fine couche de 0,5 mm seulement, qui prend une mystérieuse teinte verte baptisée Verde di Alpi, en référence à la vallée d’Aoste, d’où a été extrait ce précieux matériau.

Bvlgari précise que ses artisans ont eu besoin de plus de 800 heures de travail pour mettre au point cette montre, et notamment faire en sorte que la couche de marbre puisse parfaitement recouvrir l’ensemble, sans la moindre craquelure. Cette précision et cette patience pourraient permettre à l’Octo Finissimo Tourbillon Marble de voir son prix s’envoler au-delà de 200 000 euros.

Bvlgari Octo Finissimo Tourbillon Marble

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

Alors que sa Carrera fête ses 60 ans en 2023, on pouvait s’attendre à ce que TAG Heuer en propose une édition exclusive pour Only Watch. Raté ! La marque suisse lui a préféré sa non moins emblématique Monaco pour l’événement caritatif de l’automne.

La Monaco Split-Seconds Chronograph reprend les codes habituels de la collection, mais, édition unique oblige, se dote de quelques spécificités remarquables. A commencer par un tout nouveau mouvement mécanique de chronographe rattrapante, le TH81-00, entièrement fabriqué en titane et présenté par TAG Heuer comme son mouvement chronographe automatique le plus léger jamais produit.

Côté style, l’iconique boîtier carré fait appel à une combinaison inédite de titane et de saphir (que la marque appelle « titane texturé »), offrant des angles de vue inédits sur le mouvement. Avec son design avant-gardiste, cette Monaco pensée pour Only Watch a d’ores et déjà été estimée entre 150 000 et 300 000 euros.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

Frederique Constant Tourbillon Planetarium Only Watch 2023

Pour Frederique Constant, c’est la montre de toutes les premières ou presque : premier tourbillon manufacture doté d’un planétarium, première montre dotée d’un cadran en aventurine et d’un boîtier en platine et première fois qu’un modèle Frederique Constant intègre un double affichage date/mois au sein d’un même compteur.

Pour parvenir à un tel résultat, la marque genevoise s’est associée à Christiaan van der Klaauw, spécialiste des montres astronomiques. L’homme était déjà à l’origine du premier planétarium jamais construit pour une montre-bracelet en 1999, et celui qui équipe cette montre unique pour Only Watch reste le plus petit planétarium mécanique au monde. Autant d’éléments qui pourraient permettre à ce modèle de franchir la barre des 100 000 euros le 5 novembre 2023.

Frederique Constant Tourbillon Planetarium Only Watch 2023

Bell & Ross BR 03 Cyber Rainbow

Bell & Ross nous présente sa BR03 Cyber Rainbow comme « un garde-temps au design futuriste et original ». Difficile de dire le contraire, même si cela correspond déjà à de nombreux modèles de la marque !

Mais pour Only Watch 2023, Bell & Ross a tout de même frappé fort avec cette réinterprétation haute en couleur de l’emblématique BR 03. Si l’on retrouve l’emblématique boîtier anguleux, celui-ci a été retravaillé, squeletté et doté d’un habillage futuriste aux couleurs d’Only Watch 2023. Sur le cadran, les ponts en métal microbillés sont revêtus de poches de laque colorée, alors que les aiguilles sont rehaussés de SLN blanc pour assurer une lisibilité optimale.

Ces couleurs se retrouvent aussi au dos de la montre, sur la masse oscillante du mouvement automatique BR-Cal.383 spécialement conçu pour cette montre et qui offre 48h de réserve de marche.

Bell & Ross BR 03 Cyber Rainbow

Baltic Premier Quantième Perpétuel

Ce n’est sans doute pas la plus spectaculaire, ni la plus chère (les estimations se situent entre 20 000 et 30 000 euros), mais cette montre Baltic ne manque pas d’atouts pour nous séduire.

La jeune marque française profite de cette occasion pour dévoiler une nouvelle entité de haute horlogerie baptisée Baltic Experiments. Mais surtout, après deux ans de travail, elle présente ici son premier modèle doté de son propre quantième perpétuel !

Dans un boîtier ultra-fin de 9,8 mm d’épaisseur pour 37 mm de diamètre seulement, un cadran violet dégradé et grainé accueille 3 compteurs permettant d’afficher le jour de la semaine, le mois, l’année bissextile et la phase de lune (avec une précision de 122 ans !). Le tout est animé par un mouvement Vaucher VMF 5401 avec micro-rotor doté de 50h de réserve de marche.

Baltic Premier Quantième Perpétuel

Chronodate Gold x Château Angelus

On termine cette sélection avec une marque qui participe pour la première fois à Only Watch, Angelus.

La maison suisse a choisi de jouer avec son nom en s’associant à l’un des plus grands vins du terroir bordelais, Château Angelus. Cette collaboration qui semble couler de source a permis de faire un lien entre le travail nécessaire au développement d’une montre et à l’élaboration d’un grand cru. Passion, précision et précision ont ainsi guidé les artisans horlogers, notamment à travers le cadran bordeaux, réalisé à partir de lies lyophilisées du millésime 2022.

Et tandis que cette poudre de vin apporte une texture délicate au cadran, une cloche en or rouge, symbole du Château Angelus, a été posée en applique à 6 heures. Cette cloche, on la retrouve aussi à l’arrière, où le fond transparent permet d’admirer la masse oscillante en forme de « A », surmontant une étoile.

Enfin, pour proposer une expérience encore plus inédite dans le cadre de la vente caritative, la montre Chronodate Gold x Château Angelus sera accompagnée d’une Impériale (une bouteille de 6l) du millésime 2012, de 3 bouteilles du Grand Vin Blanc de la maison (jamais commercialisé et uniquement offert en de rares occasions), ainsi qu’une invitation au Château de St-Emilion.

Chronodate Gold x Château Angelus

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il ne s’agit ici que d’un aperçu des montres mises aux enchères le 5 novembre prochain pour Only Watch 2023. La Manero Tourbillon Double Peripheral de Carl F. Bucherer, l’Astronomia Revolution 4th Dimension de Jacob & Co ou encore le Talisman de Richard Mille, dans un autre registre, ne devraient pas manquer d’affoler les compteurs ! 62 lots seront mis en vente au total, avec un objectif clairement avoué : battre le record de 2019 et soutenir plus que jamais la recherche contre la myopathie de Duchenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *