Rolex GMT-Master : la montre de Marlon Brando vaut plus de 5 millions de dollars !

Les montres de stars voient souvent leur cote s’envoler lors des ventes aux enchères. Après la Patek Philippe d’Andy Warhol estimée à un demi-million d’euros, c’est un autre modèle prestigieux qui a fait flamber le marteau en cette fin d’année : la Rolex GMT Master que portait Marlon Brando dans Apocalypse Now a effectivement trouvé preneur pour la modique somme de 5 millions de dollars !

Une montre presque 3 fois plus chère qu’en 2019

La GMT-Master de Rolex est déjà une montre culte en soi. Mais quand, en plus, elle a appartenu à un certain Marlon Brando, elle mérite vraiment le statut de légende ! Ainsi, c’est bien une Rolex réf. 1675 fabriquée en 1972 qui a accompagné l’acteur dans le film tout aussi culte de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now. Bien plus qu’un simple accessoire, elle est aujourd’hui considérée comme une pièce d’histoire.

En 2019, cette montre avait déjà fait parler d’elle lorsqu’elle a été mise aux enchères pour la première fois. Sa particularité? L’absence de la célèbre lunette rotative, un détail qui ajoutait à son mystère et à son charme. Il semblerait que l’équipe du film avait demandé à celui qui campait le rôle du colonel Walter E. Kurtz d’enlever cette montre trop voyante pendant le tournage. Une demande à laquelle Brando aurait apporté une réponse cinglante : « Si les gens regardent ma montre, c’est que je n’aurai pas fait mon boulot d’acteur correctement. » Et s’il a finalement pu garder le garde-temps à son poignet, l’acteur a dû enlever la lunette bicolore pour la rendre plus discrète… mais aussi unique !

D’ailleurs, cette première vente avait suscité un vif intérêt, la montre ayant été adjugée pour un montant (déjà) impressionnant de 1,8 million d’euros.

Rolex Marlon Brando Apocalypse Now

Ces détails qui rendent la Rolex de Marlon Brando unique

L’engouement autour de cette montre n’est pas seulement dû à son propriétraire, mais aussi à ses caractéristiques uniques. Rappelons que la Rolex GMT-Master, conçue initialement pour les pilotes de ligne dans les années 1950, est réputée pour sa robustesse et sa fiabilité.

Mais le modèle de Brando, lui, possède une aura cinématographique indéniable, ayant été porté pendant le tournage d’un film qui a marqué l’histoire du cinéma (on le voit avec la montre au poignet sur de nombreuses photos de tournage). Cette Rolex GMT-Master réf. 1675 de 1972 se distingue aussi par quelques caractéristiques qui lui sont propres. Outre l’absence de lunette évoquée plus haut, cette montre en acier de 39 mm de diamètre n’arbore pas le traditionnel bracelet acier, mais se pare d’un modèle en caoutchouc noir. Marlon Brando a aussi gravé son nom au dos du boîtier, la rendant encore plus unique et désirable.

L’histoire raconte que Marlon Brando est resté en possession de cette montre jusqu’en 1995, avant de la transmettre à sa fille Petra Brando Fisher. Il aura fallu attendre la fameuse vente aux enchères de 2019 pour la voir réapparaître publiquement.

“Cette montre est comme un tank. Tu peux faire ce que tu veux, elle continuera à avancer avec toi. Je veux que tu la gardes pour te souvenir de combien je suis fier de toi. »
– Lettre de Marlon Brando à sa fille Petra en 1995.

Désormais, cette GMT-Master va connaître un nouveau propriétaire, puisqu’elle a été adjugée à Genève lors d’une vente aux enchères Christie’s intitulée Passion for Time – An Important Private Collection of Watches and Timepieces. Son prix : 5,1 millions de dollars, soit 4,72 millions d’euros, un nouveau record pour une Rolex GMT-Master.

Cette vente spectaculaire démontre une fois de plus que les montres de stars ne sont pas seulement des objets de collection, mais de véritables investissements. D’ailleurs, ce modèle reste nettement moins cher que la Daytona de Paul Newman, qui avait trouvé acquéreur pour quelque 17 millions d’euros en 2017…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De façon plus poétique, on a envie de croire qu’au-delà de son prix, cette Rolex raconte une histoire. Celle d’un acteur iconique, d’un film mémorable, et d’une époque révolue. Elle est un symbole du glamour hollywoodien, mais aussi de l’art de la haute horlogerie. La Rolex GMT-Master de Marlon Brando n’est pas qu’une montre, c’est un morceau d’histoire qui continue de vivre, à travers le temps et les générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *