Découvrez la collection de montres d’Elton John : ces 5 pépites sont à vendre !

Sir Elton John ne s’est pas contenté de collectionner les tubes tout au long de sa carrière. Amateur d’art et d’objets de luxe, le chanteur a aussi toujours voué une passion pour l’horlogerie.

Le 21 février 2024, plusieurs de ces objets ayant appartenu à la légende de la pop vont être vendus aux enchères. En attendant, une exposition permet d’en découvrir certains chez Christie’s, à New York. Outre des tableaux, tenues de scène et même un piano, ce sont les montres d’Elton John qui promettent de déchaîner les passions.

De la montre stylée accessible au garde-temps de luxe, on aime vous parler sur Masculin.com des marques horlogères qui nous plaisent vraiment. Des montres que chacun peut avoir au poignet ou d'autres...Lire la suite

Cartier, Vacheron Constantin, Rolex, Jaeger-LeCoultre et « bien sûr » Franck Müller… cette collection horlogère cache de vraies pépites !

Elton John, un vrai passionné de montres

Your Song, Rocket Man, I’m Still Standing, Candle in the Wind… Tout le monde a forcément en tête l’un des tubes qui ont ponctué la carrière d’Elton John. Sir Elton John. Mais à côté de ses chansons, l’homme a aussi marqué les esprits par ses tenues de scène souvent très extravagantes et colorées. Une affirmation qui vaut autant pour les costumes que pour les montres qu’Elton John arbore régulièrement au poignet. Car s’il n’a jamais caché son attrait pour la mode, le chanteur est aussi un vrai passionné d’horlogerie.

L’histoire raconte que c’est au début des années 1970 que le déclic a eu lieu, après une rencontre avec Franck Muller (qu’il aurait lui-même surnommé « le Picasso des montres »). Des formes, de la couleur, de l’ostentatoire, bref de l’audace ! C’est ainsi qu’Elton John envisage les belles montres. Et pour pousser le bouchon encore plus loin, il se tourne vers le Bamford Watch Department afin de customiser ses garde-temps.

George Bamford imagine alors de nouveaux bracelets, des sertissages parfois osés sur les boîtiers et les cadrans… Les montres d’Elton John deviennent des pièces uniques, des oeuvres d’art à part entière et cela saute aux yeux lorsque l’on découvre les modèles mis aux enchères à New York.

Ces 5 montres pourraient faire flamber les enchères

Au total, 31 montres d’Elton John seront mises aux enchères le 21 février. La maison Cartier est la plus représentée au sein de cette collection, avec notamment une édition en or de la Crash dont le prix final pourrait dépasser 100 000 euros.

Mais le Rocket Man a aussi habillé son poignet de quelques beautés venues de chez Audemars Piguet, Hublot ou Chopard qui devraient faire le bonheur des collectionneurs.

Chopard réf. 1729

Cette pièce unique signée Chopard a été conçue au début des années 2010 au profit de la fondation d’Elton John pour la lutte contre le SIDA. Le boîtier en or blanc de 45 mm est recouvert de diamants, avec deux crânes situés au niveau des cornes. Les premières estimations font état d’un prix de vente compris entre 9000 et 14 000 euros.

Montres Elton John Chopard réf. 1729

Piaget Tanagra

Voici encore une pièce unique (on s’en serait douté !), une montre Piaget entièrement recouverte de diamants et pierres précieuses sur le bracelet, le boîtier, la lunette et le cadran. Cette montre en or jaune du début des années 1990 est animée par un simple mouvement à quartz, mais son prix pourrait dépasser 15 000€.

Montres Elton John Piaget Tanagra

A. Lange & Söhne Saxonia réf. 803.031

Cette Saxonia n’est pas unique… mais très rare ! Elle tend à prouver qu’Elton John pouvait aussi faire preuve d’une certaine sobriété dans son look, puisque cette montre se contente de diamants sertis sur la lunette. Pour le reste, on retrouve l’élégance d’A. Lange & Söhne, avec un boîtier en or blanc de 34 mm et un cadran épuré accueillant l’emblématique grande date à midi. Suffisant pour espérer voir les enchères dépasser 20 000 euros.

Montres Elton John A. Lange & Söhne Saxonia réf. 803.031

Rolex Daytona Leopard

Les puristes risquent d’en avoir des sueurs froides ! Il s’agit pourtant bien là d’une Daytona Cosmograph de Rolex. Mais surtout, cette montre n’a pas été personnalisée pour Elton John et a bien été dessinée en l’état par la marque à la couronne !

Cette déclinaison exotique de la Daytona a été officiellement lancée en 2004, mais certains exemplaires portent un numéro de série « K » de 2001, comme c’est le cas pour ce modèle K591067 (preuve de l’hésitation de Rolex à commercialiser pour de bon cette montre léopard ?).

Le boîtier en or de 40 mm est recouvert de 48 diamants à l’entrecorne, ainsi que 36 saphirs oranges sur la lunette et 8 diamants en guise d’index sur le cadran léopard. Difficile de passer inaperçu avec cette Rolex dont le prix pourrait avoisiner 55 000 euros.

Montres Elton John Rolex Daytona Leopard

Cartier Crash

On termine ce petit tour d’horizon des montres d’Elton John avec celle qui est d’ores et déjà annoncée comme LA star de cette vente aux enchères. Elle est issue d’une série limitée dévoilée en 1991 et le présence des poinçons originaux témoignent de son authenticité.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si cette montre iconique fait penser à la Persistance de la Mémoire de Dali, Francesca Cartier Brickell, la petite-fille de Jean-Jacques Cartier, a confirmé que cette Crash avait été imaginée dans les années 1960. Cartier et le designer Rupert Emmerson voulaient alors créer un modèle qui tranche radicalement avec les lignes droites de la Tank ou avec les boîtiers ronds et ovales plus traditionnels. On peut dire que c’est réussi, la Cartier Crash faisant aujourd’hui le bonheur des collectionneurs. Pour ce modèle ayant appartenu à Elton John, il faudra peut-être dépenser jusqu’à 100 000 euros.

Montres Elton John Cartier Crash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *