Grande date : une petite complication qui ne manque pas de style

Malgré ce que son nom indique, une complication horlogère n’est pas forcément très… compliquée. Ou, tout au moins, pas très difficile à comprendre. Ainsi, la « grande date » permet à une montre d’afficher… la date ! A un petit détail près, toutefois : ici, ce sont deux guichets distincts qui permettent cet affichage au format XXL.

Si elle paraît simple, cette complication n’a vu le jour qu’au début des années 1990. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle apporte une classe folle aux modèles qu’elle équipe. La preuve avec quelques unes des plus belles montres du moment avec une grande date.

Depuis sa création en 2004, Hautlence s'est toujours distinguée par ses montres au design avant-gardiste. Pour une fois, elle a donc décidé de changer radicalement de style. Mais si elle a puisé son ...Lire la suite

La grande date, une petite grande complication

Une montre qui affiche l’heure ET la date ? Waouh, mais c’est incroyable ! Tel est le genre de réaction ironique auquel on peut s’attendre au moment d’évoquer la grande date en horlogerie. Car, sur le papier, en effet, cette complication ne paraît pas très spectaculaire. Dans les faits, en revanche, ce n’est pas si évident.

Ainsi, il faut savoir que la complication de la grande date n’a fait sa première apparition notable qu’en 1994. C’est la marque allemande A. Lange & Söhne, tout ressuscitée après la réunification, qui l’a mise sur le devant de la scène en présentant sa collection Lange 1. Celle-ci se distinguait notamment par son cadran asymétrique et sa grande date, connue sous le nom de « Outsize Date ». Elle est devenue depuis une véritable signature de la marque et a grandement contribué à son succès et à sa réputation dans le monde de l’horlogerie haut de gamme.

Montre A. Lange & Söhne Grande Date

Mais concrètement, comment fonctionne donc cette complication ? Contrairement à l’affichage de date traditionnel où les chiffres sont présentés sur un seul disque, la grande date utilise deux disques indépendants : l’un pour les dizaines (0, 1, 2, 3) et l’autre pour les unités (0 à 9). Sur le cadran, la date du jour apparaît donc souvent à travers deux fenêtres séparées. Cette configuration permet d’offrir une lisibilité améliorée, les chiffres étant généralement plus grands et plus clairs. Et sur la Lange 1, il ne faut plus actionner la couronne pour régler la date, mais appuyer sur un poussoir.

Enfin, il faut noter que l’appellation « big date » est régulièrement utilisée par des marques qui proposent certes deux guichets, mais l’un affichant le jour de la semaine et l’autre la date.

Notre sélection de belles montres avec une grande date

Cette fameuse « grande date » est généralement présente sur des montres relativement luxueuses, mais vous allez voir qu’il n’est pas forcément indispensable de se ruiner pour arborer cette complication au poignet.

Mondaine Evo2 Big Date

Si vous aimez les montres minimalistes ou d’inspiration Bauhaus, Mondaine est une marque à connaître absolument. Moins réputée que certaines consoeurs prestigieuses, cette maison helvète a pourtant créé la montre officielle des chemins de fer suisse. D’où la mention SBB CFF FFS qui apparaît sur le cadran.

Pour le reste, cette montre à quartz (Swiss made, évidemment !) fait dans la simplicité et l’efficacité avec son boîtier acier de 40 mm, son cadran blanc, ses aiguilles et index bâtons noirs et sa trotteuse rouge. La grande date apparaît de façon traditionnelle à 3 heures sur ce modèle Evo2 qui séduit aussi par son prix : moins de 300€.

Montre grande date - Mondaine Evo2 Big Date

Mido Multifort TV Big Date

On pourrait dire que Mido est le spécialiste de la complication « grande date ». Celle-ci s’invite sur tous les modèles de la marque ou presque, de la Commander à la Baroncelli en passant par l’un de nos derniers coups de coeur, la Multifort TV Big Date.

Avec son boîtier coussin inspiré d’un téléviseur d’antan, cette montre sent bon les années 1970. Si elle existe avec un bracelet en caoutchouc coloré, cette version 100% acier lui donne un caractère racé très séduisant. Une impression renforcée par le cadran vert, où les striures horizontales participent au charme de l’ensemble, mettant parfaitement en valeur la date située à 12h.

Montre grande date - Mido Multifort TV Big Date

Frédérique Constant Classic Power Reserve Big Date Manufacture

La grande date ne vous suffit pas ? Frédérique Constant ajoute sur ce modèle deux autres complications très poétiques, l’indicateur de réserve de marche (à 9h sur le cadran) et la phase de lune (à 6h).

A la fois sobre et parfaitement équilibré, le cadran de cette montre Frédérique Constant est d’une élégance rare dans cette version bleu nuit. Le bracelet qui l’accompagne, en cuir d’alligator bleu, complète la panoplie de cette dress watch intemporelle.

Montre grande date - Frédérique Constant Classic Power Reserve Big Date Manufacture

Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama

On termine ce petit tour d’horizon des montres avec une grande date avec un modèle (presque) aussi beau que la Lange 1. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il provient de la même région allemande, à Glashütte.

Cette Senator Excellence Date Panorama mise elle aussi sur une élégance intemporelle, avec son boîtier de 40 mm, son cadran argenté finement grainé et ses aiguilles poires bleuies. Ici, pas de barre centrale de séparation sur la date, mais deux cercles concentriques qui entrent en action à minuit grâce à un mécanisme de date sautante.

Véritable bijou de précision, le calibre manufacture 36 qui anime cette montre Glasshütte Original lui offre par ailleurs une très confortable réserve de marche de plus de 100 heures.

Montre grande date - Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama

Si vous voulez satisfaire votre curiosité, vous pourrez facilement trouver d’autres modèles à ajouter à cette liste. Des marques comme Alpina et Certina, par exemple, proposent de jolies montres avec une grande date à des prix abordables.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous disposez d’un budget un peu (ou beaucoup) plus confortable, la « big date » s’invite aussi sur certaines montres Pilot de Zenith, ainsi que sur quelques déclinaisons de la Reverso de Jaeger-LeCoultre. Mais 30 ans après sa création, c’est encore et toujours la Lange 1 (autour de 45 000€) qui nous apparaît comme la plus belle montre avec une grande date !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *