Piaget Polo 79 : cette montre, c’est de l’or !

Considérée comme l’une des plus belles montres sportives jamais produites, la Polo est sans doute le modèle le plus emblématique de la maison Piaget.

Quarante-cinq ans après sa création, alors que la marque de La Côte-aux-Fées s’apprête à souffler ses 150 bougies, elle revient dans une édition modernisée mais toujours fidèle à l’originale : la Polo 79 est un chef d’oeuvre en or massif qui ne risque pas de passer inaperçu !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Avec la Polo, la montre bracelet devient le bracelet montre

Il n’y a pas que la Reverso de Jaeger-LeCoultre qui permet de faire le lien entre horlogerie et polo ! A l’heure où le look sportif-chic devient incontournable dans le secteur, avec le développement de montres en acier devenues culte (les Royal Oak et Nautilus dessinées par Gérald Genta), Piaget cherche à développer un modèle qui répondrait aux attentes de ses clients les plus exigeants.

Eminent cavalier, Yves Piaget imagine alors un modèle qui serait aussi à l’aise sur un cheval que dans les boîtes de nuit les plus huppées : « Aujourd’hui, nos clients aiment de plus en plus faire du sport. Cela fait partie de l’évolution des modes de vie actuels. Ils recherchent le raffinement et veulent porter une meilleure montre, même en pratiquant leur sport. C’est pourquoi nous avons créé cette ligne sport chic qui est à la fois étanche et résistante aux chocs. »

Nous sommes en 1979 et la Piaget Polo débarque en fanfare, présentée comme un « chef d’oeuvre de design moderne et esthétique » et même « la montre de sportive ultime ». Son boîtier et son bracelet ne font qu’un, si bien que la « montre bracelet » devient « bracelet montre » (phénomène amplifié par le modèle dévoilé en 1981). Mais surtout, la Polo est entièrement fabriquée en or.

Solide et waterproof, semblant avoir été sculptée d’un seul bloc, la nouvelle star Piaget est animée par le calibre 7P lancé en 1976, mouvement à quartz le plus fin du monde. Bien avant les records battus part l’Altiplano, la marque se distingue donc déjà par ses prouesses dans le domaine de l’épaisseur.

Publicité Polo Piaget 1983

45 ans plus tard, la Piaget Polo 79 est toujours aussi clinquante

Près d’un demi-siècle après sa création, la Polo n’a rien perdu de son charme. Et alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 150 ans d’existence, la maison Piaget lui offre une sublime renaissance. Toujours glamour, toujours clinquante, la Polo 79 n’a pas pris une ride, fidèle à l’originale et pourtant totalement dans l’air du temps.

Les mots de Piaget pour la résumer nous paraissent plutôt bien choisis : « Si les montres pour les sports élégants ne manquent pas, il n’existe qu’une seule montre élégante pour le sport. »Légèrement agrandi à 38 mm (avec une épaisseur de 7,45 mm), le boîtier est toujours réalisé en or 18 carats, parfaitement intégré au bracelet (à moins que ce ne soit l’inverse). Le motif qui alterne maillons satinés et godrons polis s’étire du bracelet au cadran sans la moindre démarcation. Même les aiguilles et la couronne sont en or et semblent se fondre dans la masse.

Le plus gros changement apporté à cette Polo 79 est finalement celui qui ne se voit pas. Ou seulement au verso. Piaget a effectivement troqué son mouvement quartz contre un calibre manufacture automatique extra-plat 1200P1, qui peut être admiré à travers le fond en saphir du boîtier et procure 44 heures de réserve de marche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

N’excédant pas 200 grammes sur la balance, la nouvelle Piaget Polo 79 épouse le poignet comme une seconde peau. Plus qu’une montre, c’est un bijou, à tous les sens du terme ; une oeuvre d’art dont les quelque 70 000 euros demandés ne devraient pas effrayer les connaisseurs.

Montre Piaget Polo 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *