Piaget Altiplano Ultimate Concept : cette troisième version n’est-elle pas la plus belle ?

En 2020, Piaget avait décroché la prestigieuse Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève avec son Altiplano Ultimate Concept. Trois ans plus tard, la montre mécanique la plus plate du monde se renouvelle (légèrement) avec un design épuré. Mais toujours sans excéder 2 mm d’épaisseur !

Piaget ou la platitude érigée au rang d’art

Il est rare que les théories platistes soient citées comme modèle. Pourtant, avec Piaget, les « courbes plates » n’ont jamais été aussi séduisantes. Depuis sa création en 1874, la maison fondée par Georges-Edouard Piaget s’est spécialisée dans les mécanismes de haute précision. D’abord les échappements à ancre puis, dès les années 1920, les montres de poche ultra-fines.

Les années 1970 ont été une décennie complexe pour bon nombre de marques horlogères. Age d'or pour les unes, crise sévère et début de la fin pour les autres... La période a aussi (et surtout) été mar...Lire la suite

En 1957, la sortie du calibre 9P marque une étape importante. Ce mouvement à remontage manuel de 20 mm de diamètre donne une longueur d’avance à Piaget dans sa quête perpétuelle de finesse, mais la marque ne s’arrête pas là pour autant puisque son successeur, le calibre 12P, arrive dès le début des années 1960 avec ses 12 lignes (d’où son nom), 2,3 mm d’épaisseur et un micro-rotor révolutionnaire, directement intégré dans la hauteur du mouvement.

Pendant des décennies, la marque suisse perfectionne son savoir-faire et continue à graviter autour des 2 mm pour ses nouveaux modèles extra-plats. Pour affirmer sa maîtrise, Piaget décide de créer une signature unique pour ces montres : la collection Altiplano naît ainsi en 1998.

Naturellement, la maison de La Côte-aux-Fées a suscité quelques jalousies. Ces dernières années, plusieurs marques se sont ruées sur le marché de l’ultra-plat, à commencer par Bvlgari avec ses modèles Octo Finissimo. Mais en 2022, c’est bien Richard Mille qui a battu le record de la montre la plus fine du monde, avec sa RM UP-01 Ferrari, épaisse de 1,75 mm seulement. Mais si elle ne détient plus la marque de référence, la maison Piaget demeure incontournable en matière de mécanismes ultra-plats et l’Aiguille d’or si convoitée reçue en 2020 en est la plus belle preuve.

Cadran Piaget Altiplano Ultimate Concept

L’Altiplano Ultimate Concept passe au bleu nuit

Si elle ne manque pas de style vue de face (on va y revenir), c’est bien de profil que l’Altiplano Ultimate Concept est la plus impressionnante. Considérée ainsi, difficile de parler d’une montre ; plutôt d’un trait ou d’un cheveu. Avec ses 2 mm d’épaisseur, elle semble même tranchante comme une lame. Pourtant la montre de Piaget est d’une élégance rare.

Montre extra-plate Piaget Altiplano Ultimate Concept

Surtout, la prouesse ne se limite pas aux chiffres. Malgré ce gabarit hors du commun, l’Altiplano Ultimate Concept est une montre étanche. A 20 mètres « seulement », certes, mais quand même. Et puis, contrairement aux apparences, le boîtier est bien pourvu d’une couronne traditionnelle. Sept années de développement ont été nécessaires pour aboutir à un tel résultat… sans oublier deux années supplémentaires pour rendre le modèle conforme aux standards de fiabilité Piaget.

Le concept présenté au SIHH de 2018 (feu le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève) avait été légèrement redessiné et épuré pour aboutir à la version finale de 2020. C’est elle qui a donc reçu l’Aiguille d’Or, avec son alliage de cobalt noir. L’année suivante, à Watches & Wonders, elle se pare de vert, couleur alors incontournable dans l’horlogerie de luxe, avant de remettre le couvert, toujours à Genève, au printemps 2023.

En cette fin d’été, à Watches & Wonders Shanghai, la troisième édition de l’Altiplano Ultimate Concept est peut-être la plus belle. Son boîtier de 41 mm de diamètre arbore une teinte « dark blue », de même que le bracelet en cuir alligator et le cadran. Ajouré, celui-ci offre toujours un point de vue incomparable sur le calibre 900 P-UC et ses 40 heures de réserve de marche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Disponible sur demande, le prix de cette nouvelle montre ultra-plate devrait être compris entre 400 000 et 500 000 euros. Mais alors que la maison Piaget fêtera ses 150 ans d’existence en 2024, quelque chose nous dit que ce coup d’éclat pourrait ne pas être le dernier et que l’Altiplano Ultimate Concept pourrait encore nous réserver bon nombre de surprises dans un futur proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *