La nouvelle montre de Baume & Mercier est l’oeuvre d’un grand maître !

Si l’iconique Riviera nous aide à voir la vie en bleue, Baume & Mercier semble aussi capable de broyer du noir. Mais n’y voyez pas un quelconque signe de dépression, bien au contraire !

La marque a choisi de célébrer le dixième anniversaire du musée Soulages, situé à Rodez, en proposant une édition spéciale de sa montre Hampton. Une montre noire directement inspirée d’une oeuvre du maître Pierre Soulages.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Quand Soulages met le noir en lumière

Pour ceux qui découvrent l’art contemporain, Pierre Soulages est une figure incontournable, souvent surnommé « le peintre du noir et de la lumière ». Né en 1919 à Rodez, France, Soulages est célèbre pour ses peintures utilisant des tonalités de noir profond, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir », transformant l’obscurité en une source vibrante de clarté. Tout au long de sa carrière, l’artiste a exploré la texture, la réflexion et l’absorption de la lumière à travers le noir, révolutionnant la perception de cette couleur dans l’art moderne.

L’engagement de Soulages avec le noir n’était pas simplement esthétique mais philosophique, cherchant à montrer comment la lumière peut être révélée par l’obscurité. Sa vie, dédiée à la peinture, à la gravure et à la sculpture, a été ponctuée de nombreuses expositions internationales et de la reconnaissance de son influence majeure dans l’art du XXe siècle, jusqu’à sa mort, en 2022, le faisant entrer dans l’histoire comme l’un des plus grands artistes contemporains français.

Ce lien qui unit Pierre Soulages à Baume & Mercier

La rencontre entre Pierre Soulages et Baume & Mercier s’est matérialisée par une collaboration unique, soulignant le dialogue entre l’art et l’horlogerie. L’initiative a débuté peu de temps avant la mort du maître, en 2021, lors d’une visite de l’équipe de Baume & Mercier chez l’artiste et son épouse Colette à Sète.

La proposition d’intégrer des éléments de son œuvre dans une montre a immédiatement séduit Soulages, marquant le début d’un partenariat exceptionnel. Les échanges se multiplient pour savoir comment intégrer une oeuvre aussi riche que celle de Soulages dans une « simple » montre. L’artiste évoque notamment « un affichage de l’heure le plus invisible possible », ainsi que la forme des aiguilles, qui doit être améliorée. Il imagine alors au bout des aiguilles « des figures sphériques qui semblent être en lévitation au-dessus du cadran ».

Et si le noir est évidemment la couleur centrale de la montre, Soulages n’imagine pas un garde-temps monochrome. Il suggère l’utilisation d’une teinte dorée pour offrir un contraste saisissant.

Le modèle Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire qui nous est présenté aujourd’hui peut ainsi être vu comme l’aboutissement de cet échange très intense entre Baume & Mercier et le maître.

Montre Baume & Mercier Soulages

Quand la montre Hampton se transforme en oeuvre d’art

La montre Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire est une célébration de l’art de Soulages et de l’expertise horlogère de Baume & Mercier. Elle est directement inspirée par une œuvre de la série Outrenoir de Soulages, intitulée Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I Édition.

Malgré sa sobriété apparente, cette montre allie sophistication technique et esthétique. Elle représente une miniaturisation d’une peinture Outrenoir, capturant l’essence de la lumière et de la texture qui caractérisent le travail de Soulages. Avec son cadran noir profond, ses aiguilles décorées de touches dorées et son bracelet noir, cette édition spéciale est un véritable chef-d’œuvre d’horlogerie.

Et justement, si l’on délaisse le terrain purement artistique pour s’intéresser à des considérations plus horlogères, cette édition spéciale de la Hampton conserver évidemment son ADN. Souvent considérée comme une alternative à la Tank de Cartier, elle se dote toujours d’un boîtier rectangulaire de 48,11 x 31 mm, pour 10 mm d’épaisseur. Conçu en acier DLC noir microbillé, il est habillé par un bracelet en cellulose noir avec une doublure en tannage végétal.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sous la toile (ou plutôt le cadran), c’est un mouvement automatique ETA 2892 qui anime cette montre. Visible à travers le fond transparent, sa masse oscillante avec décor Côtes de Genève se pare bien évidemment de noir. Une gravure « Hommage à Pierre Soulages » vient rappeler que cette Hampton n’est pas tout à fait une montre comme les autres, d’autant qu’elle est limitée à 328 exemplaires numérotés.

Montre Baume & Mercier Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *