Baume & Mercier Riviera : une nouvelle montre qui vit au rythme des marées

Le maréographe est une complication qui a le vent en poupe. Consistant simplement à indiquer l’heure et l’état de la marée (haute ou basse) à l’endroit où l’on se trouve, elle s’est récemment invitée chez 3 marques françaises, Akrone, Herbelin et Yema.

En ce début d’année 2024, c’est Baume & Mercier qui la met à l’honneur sur sa nouvelle Riviera Maréographe. Une nouveauté qui en appelle d’autres dans cette collection, puisque la marque suisse a déjà annoncé que la famille Riviera s’agrandirait encore lors du salon Watches & Wonders du mois d’avril.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La Riviera, une collection phare de Baume & Mercier

L’histoire de Baume & Mercier s’ancre dans une tradition horlogère de prestige, débutée en 1830. Parmi les collections qui ont façonné son héritage, la Riviera occupe une place de choix, lancée en 1973.

Trois ans avant l’iconique Nautilus de Patek Philippe et quelques mois seulement après la Royal Oak d’Audemars Piguet (toutes deux dessinées par Gérald Genta, rappelons-le), celle-ci s’est rapidement imposée comme une icône du style sport-chic horloger. Cette ligne Riviera se distingue par son design audacieux, notamment son boîtier dodécagonal orné de 4 vis, devenu la signature de la marque.

A travers cette collection, Baume & Mercier voulait refléter l’esprit de la Côte d’Azur, avec un mélange parfait de sophistication décontractée et de performances techniques. À travers les décennies, la Riviera a toujours su évoluer, adoptant de nouvelles technologies et des designs innovants tout en restant fidèle à l’ADN de la marque.

Montre Baume & Mercier Riviera Maréographe

La Riviera Maréographe première à l’eau en 2024

Ce n’est pas parce qu’elle a soufflé ses 50 bougies en 2023 que Baume & Mercier va délaisser sa star en 2024. Bien au contraire ! La marque suisse a d’ores et déjà annoncé que plusieurs nouveautés viendraient étoffer la collection dans les mois à venir, la Riviera Maréographe étant donc la première à se jeter à l’eau.

Malgré sa simplicité apparente, celle-ci marque une étape importante dans l’évolution de cette collection emblématique. Conçue pour les amateurs de voile et les passionnés de la mer, cette montre allie fonctionnalité et esthétique avec brio. Le maréographe, au cœur de cette nouvelle création, à 6 heures sur le cadran, offre une complication permettant de suivre les cycles des marées, enrichissant ainsi l’expérience de ceux qui entretiennent un lien étroit avec l’océan.

Pour le reste, Baume & Mercier se contente surtout de réciter ses gammes, avec un joli (mais imposant) boîtier en acier à 12 faces de 43 mm de diamètre. Cette Riviera arbore un verre saphir antireflet, garantissant une excellente lisibilité sous tous les angles, et un cadran bleu satiné soleil qui évoque la profondeur des océans.

Sous le capot, cette nouvelle référence est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique, l’incontournable Baumatic BM14-1975AC3. Avec sa masse oscillante richement décorée, ce mouvement manufacture offre une réserve de marche très confortable de 120 heures, soit 5 jours, et une étanchéité à 100 mètres.

Mouvement Automatique Baumatic

Pour parfaire son look sportif, Baume & Mercier habille son garde-temps d’un bracelet en caoutchouc parfaitement intégré, avec un décor toile. Première des nouvelles Riviera de l’année 2024, cette Maréographe en édition limitée à 500 pièces est proposée au prix de 5390 euros. On a déjà hâte de découvrir les prochaines surprises que nous réserve la marque.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *