Hamilton Khaki Aviation Pilot : la montre de pilote en toute simplicité

Il n’y a pas que la Khaki Field chez Hamilton ! A côté de ce modèle iconique très apprécié par les amateurs de montres d’esprit militaire, la marque étoffe sa collection avec une nouvelle ligne baptisée Khaki Aviation Pilot.

Proposée avec un boîtier de 36 ou 42 mm, cette montre permet à Hamilton de concilier une nouvelle fois « aventure et précision ». Le tout avec une bonne dose de style, bien sûr !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

La longue histoire d’Hamilton avec les pilotes

On vous répète régulièrement que Hamilton entretient des liens très étroits avec le monde du cinéma. Et c’est vrai que de 2001 l’Odyssée de l’Espace à Interstellar en passant par Men in Black ou Dune 2, la marque née à Lancaster est une star de l’écran.

Mais bien avant de conquérir Hollywood, c’est sur la côte Est des Etats-Unis que les montres Hamilton ont acquis leur réputation. Et de préférence dans les airs, plutôt que sur les plateaux de tournage. Dès 1918, en effet, ce sont ces garde-temps qui étaient utilisés pour chronométrer le premier vol de la Poste aérienne américaine entre New York et Washington, D.C.

Dans les années suivantes, les pionniers de l’aviation font régulièrement confiance à Hamilton pour les suivre dans leurs épopées, tel Richard E. Byrd, en 1926, lorsqu’il part survoler le Pôle Nord. Dans les années 1930, quatre grandes compagnies aériennes choisissent la firme pennsylvanienne pour chronométrer la première ligne transaméricaine régulière reliant New York à San Francisco.

Et puisque la marque est désormais basée en Suisse, à Bienne (et qu’elle appartient au Swatch Group), elle équipe aussi des équipes de sauvetage en montagne dans les Alpes, notamment les pilotes d’Air Zermatt puis Air Glaciers. Se revendiquant « au service du secteur aéronautique depuis plus d’un siècle », Hamilton a donc développé de nombreuses montres d’aviation parmi lesquelles la Khaki Converter et la X-Wind. La nouvelle Khaki Aviation Pilot que l’on découvre aujourd’hui vient donc perpétuer cette belle tradition avec un style certain.

Une toolwatch à l’aise sur tous les terrains

Si les nouvelles Khaki Aviation Pilot sont inspirées par l’aviation, elles sauront vous suivre dans toutes vos aventures du quotidien. Hamilton a ainsi imaginé par moins de 4 montres de 36 mm et 3 références de 42 mm pour le lancement de la gamme, avec différentes couleurs de cadrans et plusieurs modèles de bracelets.

Montres Hamilton Khaki Pilot Aviation

Pour prendre en main cette collection, nous découvrons d’abord la « petite » montre de 36 mm. Idéale pour les petits poignets, elle arbore ici un cadran bleu foncé « qui rappelle le spectacle d’un ciel de nuit dégagé depuis le poste de pilotage ». Loin de l’aspect robuste et massif de certaines montres de pilotes, cette Khaki Aviation brille par son élégance. Les chiffres surdimensionnés et le revêtement Super-LumiNova® Grade X1 (qui offre une luminosité plus durable) viennent rappeler que ce modèle se prête aussi bien aux périples aériens qu’aux excursions sur la terre ferme.

Les vols au long cours ne seront pas non plus un problème, puisque le bien connu mouvement automatique H-10 est de la partie. Doté d’un spiral Nivachron, il affiche une réserve de marche de 80 heures environ.

Si l’on retrouve les mêmes caractéristiques techniques sur la version de 42 mm, celle-ci offre un visage radicalement différent. Et pas seulement en raison de son gabarit. Notre modèle de test mise sur un look plus aventurier, à travers l’alliance d’un cadran vert olive et d’un bracelet en cuir brun avec boucle en H. Ce dernier élément peut sembler anecdotique mais participe clairement au charme de cette Khaki Aviation Pilot. Les 6 millimètres de diamètres supplémentaires permettent l’ajout d’un guichet jour/date sur le cadran, qui reste parfaitement lisible.

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable
36 ou 42 mm de diamètre ; 11,5 ou 12,1 mm de diamètre
Verre saphir avec traitement antireflet
Fond transparent
Etanchéité jusqu’à 10 bar / 100m
CadranCadran noir, vert, bleu ou argenté
Index et aiguilles luminescents avec revêtement Super-LumiNova® Grade X1
Guichet jour/date sur la montre 42 mm
BraceletBracelet en acier 3 rangs avec boucle déployante
Bracelet en cuir avec boucle en H
MouvementMouvement mécanique à remontage automatique H-10 / H-30 avec spiral en Nivachron
Réserve de marche : 80 heures
Prix public conseilléentre 1075 et 1155 euros
Avis montre Hamilton Khaki Pilot Aviation 36 mm
Avis montre Hamilton Khaki Pilot Aviation 42 mm

En résumé, notre avis sur la montre Hamilton Khaki Aviation Pilot

Faire preuve d’originalité pour proposer une nouvelle montre d’aviateur paraît être une mission impossible. De fait, Hamilton reste très classique dans sa proposition. La marque parvient pourtant à se renouveler avec élégance, avec une montre à la fois plus épurée qu’une Converter et plus épurée qu’une Pioneer (pour rester dans la collection Khaki Aviation).

Côté style, il y en a pour tous les goûts, la version de 36 mm avec bracelet se rapprochant d’une dress watch à porter avec un costume quand sa « grande soeur » de 42 mm joue la baroudeuse et pourra vous permettre de jouer le total look avec une veste de pilote en cuir et une paire de lunettes aviateur !

Proposée entre 1075 et 1155€ selon le modèle choisi, la nouvelle Khaki Aviation Pilot bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix et offre un excellent compromis sur le marché du luxe accessible.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *