Avec ses 3 nouvelles montres, Louis Vuitton s’affirme de plus en plus dans la haute horlogerie

En 2023, Louis Vuitton a annoncé sa volonté de renforcer son positionnement sur le marché de la haute horlogerie. Si la réputation du malletier français n’est plus à faire au rayon bagagerie, associer son nom à de belles montres de luxe est encore loin d’être une évidence. Et ce malgré sa présence assidue à un événement comme Watches & Wonders.

Mais après s’être associé à Rexhep Rexhepi, fondateur de l’Atelier Akrivia, puis avoir organisé le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives pour mettre en avant les nouveaux talents de l’horlogerie, la marque passe à l’offensive en dévoilant ses nouveautés 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières montres présentées semblent être des chefs d’oeuvre horlogers autant qu’artistiques !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Voyager Tourbillon Volant Poinçon de Genève Plique-à-Jour

Si les nouvelles montres Louis Vuitton sont riches en complications, cela vaut aussi pour le nom de ces garde-temps. Ainsi, la Voyager Tourbillon Volant Poinçon de Genève Plique-à-Jour se situe-t-elle au croisement des métiers d’art et de la haute horlogerie.

Dans son boîtier en platine et or blanc de 41 mm de diamètre, le cadran a été travaillé comme un vitrail contemporain. Le « V » entrelacé et démultiplié de Vuitton met en lumière diverses nuances de bleu, qui offrent un jeu de lumière et de transparence fascinant. La manufacture a choisi d’utiliser une technique de « plique-à-jour percé » pour réaliser ce chef d’oeuvre en émail, qui a nécessité plusieurs mois de recherches. L’émail est ici déposé dans des alvéoles sans fond, la couleur étant appliquée au pinceau dans chaque partie, s’étendant alors par capillarité.

Montre Louis Vuitton Voyager Tourbillon Volant Poinçon de Genève Plique-à-Jour

La principale difficulté réside dans l’effet de transparence obtenu, sans la moindre bulle d’air et avec un dégradé subtil. Le cadran central placé à 12h en est la preuve parfaite, avec ses 3 teintes de bleus qui vont de l’outremer au gris bleuté en passant par l’azur.

A 6 heures, c’est une autre prouesse qui a été réalisée, avec la présence d’un tourbillon volant dont l’assemblage a nécessité plus de 120 heures d’ouvrage, et qui confère à la montre 80h de réserve de marche. Entièrement développé au sein de la Manufacture du Temps Louis Vuitton, ce mouvement soigne aussi son look, à l’image de son régulateur en forme de V, qui tourbillonne sur lui-même en une minute.

Louis Vuitton Escale Cabinet of Wonders

Avec son « cabinet des merveilles », Louis Vuitton ne semble pas avoir grand-chose à envier à une maison comme Vacheron Constantin et à ses collections Métiers d’Art ou Les Cabinotiers.

En ce début d’année, la maison française dévoile une nouvelle trilogie de montres inspirées des collections personnelles de Gaston-Louis Vuitton. La nature et les animaux y sont à l’honneur, avec des carpes koï et un dragon, mais la montre qui nous paraît la plus fascinante met en scène un magnifique serpent au coeur d’une forêt de bambou verdoyante. Tout en nuances de vert et de bleu, le reptile enroule son corps et se dresse sur le cadran, semblant prêt à engloutir le monogramme de Gaston-Louis Vuitton.

Montre Louis Vuitton Escale Cabinet of Wonders

Véritable puzzle, ce cadran réunit pas moins de 367 éléments, quatre variétés de bois, trois couleurs de paille et deux types de parchemin. Le corps du serpent, en or blanc, a été sculpté et évidé, offrant un effet de profondeur impressionnant. Même le boîtier, lui aussi en or blanc, a bénéficié d’un travail remarquable, avec la gravure d’une végétation luxuriante sur la lunette et le pourtour, alors que la couronne se pare de jade néphrite.

Chaque montre de ce Cabinet of Wonders ne sera produite qu’à 20 exemplaires.

Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry

Pour devenir un grand nom de la Haute Horlogerie, Louis Vuitton n’a pas hésité à faire appel à un grand nom de… l’architecture ! Frank Gehry, à qui l’on doit déjà la Fondation Louis Vuitton à Paris ainsi que la Maison Louis Vuitton à Séoul, a accepté de relever le défi proposé par la marque en réalisant sa première montre. Deux ans de travail ont été nécessaires pour parvenir au développement de cette Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry.

Montre Louis Vuitton Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry

Le boîtier de 43,8 mm, les cornes et la couronne sont en saphir, poussant la transparence à son paroxysme. Cela permet surtout de magnifier le cadran sur lequel semble flotter une structure en verre ondoyant, dont les lignes ne sont pas sans rappeler celles de la Fondation Louis Vuitton. L’histoire raconte que l’architecte canadien a imprimé une photo grand format de la montre Tambour Moon Saphir avant de froisser le papier : c’est la forme obtenue qui l’a ensuite guidé pour le dessin de ce cadran si particulier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et puisque ce garde-temps mise sur la transparence, le calibre peut être admiré sous toutes les coutures. Il s’agit en l’occurrence du mouvement manufacture à tourbillon volant et remontage manuel LFT MM05.01, doté de 80h de réserve de marche. Egalement visible au dos du boîtier, la signature de Frank Gehry rappelle que cette montre est une oeuvre d’art très rare, limitée à 5 pièces seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *