Avec 63 complications, ce modèle bat le record de la montre la plus sophistiquée au monde !

11 ans de développement, une année d’assemblage, 63 complications, 2877 composants : les chiffres de la nouvelle oeuvre horlogère de Vacheron Constantin ont de quoi donner le tournis. Les Cabinotiers – The Berkley Grand Complication devient officiellement la montre la plus compliquée du monde, détrônant la Référence 57260 de… Vacheron Constantin !

Comment faire mieux que la Référence 57260 ?

Dévoilée en 2015, la Référence 57260 est alors devenue la montre intégrant le plus de complications au monde. A l’intérieur de ce sublime boîtier, pas moins de 57 complications, comme l’indique son nom, le « 260 » faisant référence à l’âge de la maison Vacheron Constantin à l’époque…

Dévoilée en 2022, la Master Grande Tradition Calibre 948 est incontestablement l'une des plus belles montres affichant le temps universel. C'est encore plus vrai avec la nouvelle interprétation qu'en...Lire la suite

Neuf ans plus tard, la plus ancienne manufacture horlogère au monde n’a rien perdu de son savoir-faire et dévoile sa nouvelle Berkley Grand Complication. Celle-ci est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre un collectionneur éclairé, passionné par les grandes heures de l’horlogerie de tradition, et une équipe de trois maîtres horlogers du département Les Cabinotiers de Vacheron Constantin. Il n’en fallait pas moins pour relever les multiples défis inhérents à la création d’une montre de cette complexité.

Ainsi, 11 années de travail ont été nécessaires pour aboutir à un tel chef d’oeuvre. Ce projet a non seulement mis à l’épreuve leur savoir-faire technique, mais a également exigé une compréhension profonde et respectueuse des traditions. Le résultat est largement à la hauteur et Les Cabinotiers – The Berkley Grand Complication repousse les techniques de l’art horloger avec ses 63 complications. Record battu !

Horlogers Vacheron Constantin

Le premier calendrier chinois perpétuel dans une montre

On connaissait déjà les calendriers hégirien et hébraïque en horlogerie. Désormais, la Berkley Grand Complication de Vacheron Constantin peut se targuer d’être la première montre au monde à intégrer un calendrier chinois perpétuel.

Ce calendrier fonctionne sur un principe de cycles lunaires et solaires combinés, nécessitant une adaptation périodique pour s’aligner avec l’année solaire de 365,2422 jours. Les concepteurs ont dû développer un mécanisme capable de gérer ces ajustements, y compris l’insertion d’un treizième mois intercalaire de manière irrégulière, tout en présentant des indications telles que le cycle sexagésimal traditionnel, qui combine les éléments du zodiaque chinois avec les jours et les mois lunaires.

L’affichage détaillé comprend non seulement les phases lunaires mais aussi le moment précis du nouvel an chinois, fluctuant entre le 21 janvier et le 21 février chaque année​​.

Calendrier chinois Vacheron Constantin

Ces autres complications qui rendent la Berkley Grand Complication aussi unique

Outre son calendrier révolutionnaire, la Berkley Grand Complication met à l’honneur certaines des complications les plus exigeantes de la haute horlogerie. A défaut d’en faire la liste exhaustive ici (63, c’est beaucoup !), on peut en citer quelques-unes, à commencer par le tourbillon à trois axes, qui neutralise les effets de la gravité sur le mécanisme et assure une précision sans faille à la montre.

Dans un registre plus poétique (et mélodique), le carillon Westminster, intégré dans la grande sonnerie, évoque les sonorités emblématiques de Big Ben avec une mélodie qui se joue au passage de chaque quart d’heure.

Les horlogers Vacheron Constantin ont également ajouté un chronographe à rattrapante, permettant la mesure d’intervalle avec une précision extrême, un second fuseau horaire ou encore une petite seconde rétrograde.

Sur le plan astronomique, cette Berkley offre une carte du ciel visible depuis Shanghai, ajustée au jour sidéral plutôt qu’au jour solaire, permettant ainsi une représentation exacte des constellations à tout moment. Chaque détail, des phases de la lune aux heures du lever et du coucher du soleil calculées pour Shanghai, a été conçu avec une attention méticuleuse, rendant chaque complication à la fois fonctionnelle et évocatrice du passage temporel au sein de l’univers​​.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour être complet (ou presque), il faut préciser que le calibre 3752 qui anime cette folle horloge est doté de 2877 composants (dont 245 rubis !). Mesurant 72 mm de diamètre pour 36 mm d’épaisseur, il procure environ 60 heures de réserve de marche. Technique et poésie se rejoignent ainsi pour faire vivre cette montre la plus sophistiquée au monde… avant une nouvelle prouesse signée Vacheron Constantin ?

Montre Vacheron Constantin Les Cabinotiers - The Berkley Grand Complication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *