March LA.B surfe sur la vague du bronze avec sa montre Bonzer

Si elle semble surtout réputée pour ses montres de forme (AM2, Mansart…), March LA.B propose aussi des modèles plus classiques non dénués d’intérêt.

Ainsi, la marque française aux « montres raffinées » n’hésite pas à afficher un visage plus sportif avec ses modèles discrètement inspirés par le surf comme la Belza et la Bonzer. En 2024, cette dernière se renouvelle avec un cadran noir et un boîtier en bronze de toute beauté.

La Speedmaster d'Omega fait partie des montres les plus emblématiques du 20e siècle. Principalement parce qu'elle a accompagné les premiers pas de l'Homme sur la Lune... Si l'exploit lui a valu l...Lire la suite

March LA.B réinvente sa montre de surf

Si on vous dit « montre de surf », vous avez surement à l’esprit un modèle coloré en caoutchouc ou en silicone, sportif, fun voire complètement décalé. Chez March LA.B, en revanche, la surfeuse revêt un habit nettement plus élégant, qu’il s’agisse de la Bonzer ou de sa grande soeur basque, la Belza. Pourtant, la marque française porte cet esprit surfeur dans son ADN. Jusque dans son nom, même, puisque les trois lettres LA.B renvoient à Los Angeles et Biarritz, villes où résident les cofondateurs de March LA.B

La Bonzer a vu le jour en 2018. Plutôt que l’octogone de l’AM2, cette montre de surf arbore un boîtier rond plus classique et un cadran sobre et épuré. Revisité à plusieurs reprises depuis ce lancement, le modèle a (presque) toujours conservé ces principales caractéristiques sans jamais omettre de soigner les détails. C’est encore le cas de la Bonzer Bronze dévoilée en ce printemps 2024.

Le gabarit reste inchangé avec un diamètre de 41 mm pour 12,25 mm d’épaisseur, mais comme son nom l’indique, c’est du bronze qui est cette fois au menu, en lieu et place de l’acier. Une première édition limitée avec ce précieux matériau avait déjà vu le jour en 2022, mais la montre était alors dotée d’un cadran vert. Aujourd’hui, la Bonzer Bronze mise sur l’alliance du noir et du doré (ou plutôt bronzé) et le résultat est encore plus séduisant.

Montre March LA.B Bonzer Bronze

Comme toujours chez March LA.B, la couronne prend place à 4h et il ne faut pas hésiter à la regarder de plus près pour admirer les détails de la gravure. On y découvre alors les lignes iconiques de la marque, que l’on retrouve également sur la lunette tournante. Cette dernière accueille un insert en céramique noire inrayable du plus bel effet, ponctuée d’une graduation beige qui se marie parfaitement avec le bronze.

Le cadran noir mat paraît très épuré, avec une finition sablée, étant simplement parcouru par deux discrètes lignes perpendiculaires. Le guichet date prend logiquement place à 3 heures et se démarque par la couleur verte de son chiffre 3 ; là encore un simple détail, mais un élément fort de l’ADN March LA.B, au même titre que les index ciselés dorés sur le rehaut incliné et les aiguilles « creuses ».

Après avoir longtemps compté sur Miyota pour animer ses montres, la marque s’est tournée vers un mouvement franco-suisse G-100, mis au point chez La Joux-Perret avant d’être assemblé par Humbert-Droz à Besançon.

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierBronze satiné
Dimensions : 41 mm de diamètre, 12,25 mm d’épaisseur
Lunette tournante avec insert en céramique noire
Verre saphir bombé traité anti-reflet
Fond vissé en acier
Etanche à 100m
CadranCadran noir
Index et aiguilles en acier doré
Guichet date personnalisé MARCH
BraceletBracelet en silicone noir
Largeur corne : 20 mm
MouvementCalibre automatique G100
Réserve de marche : 68 heures
Prix public conseillé1995 euros

En résumé, notre avis sur la March LA.B Bonzer Bronze

Avec le titane, le bronze est l’autre métal incontournable dans l’horlogerie, aujourd’hui. Quand le premier peut miser sur sa légèreté et sa robustesse, le second se démarque par la patine qu’il prend avec le temps : le boîtier de cette Bonzer évoluera au gré du port de la montre, s’oxydant légèrement au contact de l’air de et de la peau et prenant par endroit cette fameuse teinte vert-de-gris.

Pour le reste, on retrouve dans cette variante tous les éléments qui ont contribué au succès de March LA.B jusqu’à présent : le style est ultra-soigné, sobre mais plein de détails, et les assemblages sont de qualité. Cela se ressent encore dans le choix du bracelet en silicone, qui arbore les lignes signatures de la marque et contribue à affirmer le caractère de la montre (même s’il a aussi tendance à attirer la poussière !).

Enfin, il convient évidemment de parler du prix de cette tocante. Si March LA.B a réussi à se faire une place de choix sur le segment du luxe accessible, c’est parce qu’elle offre une alternative valable à certaines marques (souvent suisses) plus réputées. Proposée à 1995€, cette Bonzer Bronze fabriquée en France en est une preuve parfaite, se posant comme une sérieuse concurrente à des Oris Divers Sixty-Five, Seiko Prospex et autres références de chez Squale, Edox, Nivada ou Mido par exemple.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avis montre March LA.B Bonzer Bronze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *