Ces 7 montres de forme vont vous faire tourner la tête

Qui a dit que le boîtier d’une montre devait nécessairement être rond ? Alors que les montres carrées et rectangulaires ont de nouveau la cote auprès des hommes, on peut noter que de nombreuses marques osent se tourner vers les montres de forme : du coussin ou du tonneau pour les plus classiques, mais aussi de l’ellipse ou du triangulaire pour les plus audacieux !

Alors, si vous voulez mettre un peu de sophistication à votre poignet, voici 7 montres de forme à découvrir pour tous les budgets.

Il n'est pas rare que les maisons horlogères s'adressent aux passionnés. Pas seulement ceux qui aiment les belles montres, mais aussi ceux qui ne jurent que par la musique, l'équitation, la voile, la...Lire la suite

Gustave & Cie Marie

Jules Verne, André Citroën, Antoine de Saint-Exupéry, Gustave Eiffel, Georges Méliès, Louis XIV… Toutes les collections de Gustave & Cie rendent hommage à un Français qui a marqué son époque et portent son nom. Mais jusqu’à présent aucune femme n’avait encore été mise à l’honneur : pour réparer cet « oubli », la jeune marque hexagonale a choisi de faire coup double avec sa nouvelle montre mono-aiguille 12h.

Baptisée Marie, celle-ci vient rappeler le génie de Marie Curie, première femme au monde à obtenir un prix Nobel (à seulement 36 ans !) et la seule à avoir été récompensée à deux reprises. Pour casser encore un peu plus les codes, Gustave & Cie a choisi de doter sa montre d’une forme particulière, avec ce boîtier octogonal de 34 mm de diamètre. Une forme pas forcément très originale, mais qui a été choisie pour rappeler la forme de la Tour Eiffel, vue de dessous !

Les puristes pourront regretter que cette nouvelle venue soit animée par un simple mouvement quartz Miyota. Mais en dehors de ça, cette collection Marie ne manque vraiment pas de style !

Montre Gustave & Cie Marie

March LA.B AM2 Slim Shelter

March LA.B aime à se présenter comme le spécialiste des montres de forme. De fait, la jeune marque française propose une jolie variété de modèles dans sa collection, de la traditionnelle AM69 ronde à la montre Oblongue au boîtier très ovale. Mais la forme signature de March LA.B, c’est… l’octogone (oui, encore !).

On l’avait déjà vu avec l’AM2 Calendar, ce design grandement inspiré par les années soixante-dix a le vent en poupe actuellement. Ici, à la forme du boîtier, s’ajoutent une couronne guillochée positionnée à 4h, un petit diamètre de 36 mm, des index positionnés à l’horizontale ou encore un très joli bracelet acier 7 maillons.

Pour parfaire cette panoplie atypique, cette AM2 Slim Shelter arbore un fond transparent teinté de vert, laissant admirer le mouvement G100 et sa masse oscillante perforée des 3 lignes emblématiques de la marque.

Montre March LA.B AM2 Slim Shelter

Hamilton Ventura Elvis80 Skeleton

Comment parler de montres de forme sans citer celle qui est peut-être la plus iconique de toutes aujourd’hui : la Ventura d’Hamilton. D’ailleurs, si ce modèle est devenu culte, ce n’est pas uniquement en raison de son boîtier particulier.

La toute première génération a vu le jour en janvier 1957 : il s’agissait alors de la première montre électrique au monde, fonctionnant avec une pile. Dix ans avant l’émergence du quartz, Hamilton faisait donc figure de précurseur. Elvis Presley a vite été conquis par cette montre originale, que l’on a ensuite retrouvée au cinéma, notamment au poignet des Men in Black !

Aujourd’hui, la Ventura bénéficie toujours d’un statut particulier dans le coeur des amateurs d’horlogerie et Hamilton continue à bichonner son modèle. Pour 2024, celle-ci est toujours animée par le mouvement automatique maison H-10-S, mais se pare d’un nouveau cadran squelette « Dragon » et d’un bracelet en caoutchouc à écailles de dragon. Un design original qui se marie parfaitement avec le boîtier triangulaire de 42,5mm x 44,6mm !

Montre Hamilton Ventura Elvis80 Skeleton

Restrepo Ellipse Mach 2

Federico Restrepo a toujours eu l’amour des beaux objets. Lui qui a participé à la conception du flacon Le Mâle de Jean-Paul Gaultier ne pouvait pas se contenter d’une « simple » montre au moment de lancer sa propre marque horlogère.

Et puisque la Terre n’est pas ronde mais ellipsoïdale, c’est donc un boîtier en forme d’ellipse qu’il a choisi en guise de signature. La légende raconte que c’est en voyageant à bord du Concorde, entre Paris et New York, qu’il a eu l’idée de ce design. Outre ce boîtier particulier (de 48,71 x 37,90 mm), la courbure de la Terre apparaît aussi sur le cadran, richement travaillé.

Pour renforcer ce look atypique, la couronne et les boutons poussoirs de ce chrono prennent place à 12 heures, la montre étant animée par le calibre Valjoux 7750, visible à travers le fond transparent. Seuls 99 exemplaires numérotés seront produits, faisant de cette Ellipse Mach 2 un collector en puissance.

Montre Restrepo Ellipse Mach 2

Bell & Ross BR03-93 GMT

Le rond dans le carré. Chez Bell & Ross aussi, la forme du boîtier joue un rôle central. Mais plus qu’une simple coquetterie esthétique, la fonction crée ici la forme, puisque les modèles sont inspirés par l’univers aéronautique. Et plus précisément par les instruments de bord des avions de chasse.

Cette BR03-93 est un parfait exemple de la philosophie Bell & Ross, avec ce cadran rond intégré à un boîtier carré de 42 mm. Comme toujours, la lisibilité est particulièrement soignée, avec de larges index recouverts de Super-LumiNova. Même l’aiguille GMT de cette déclinaison bénéficie d’un traitement particulier, ponctuée par un grand triangle rouge.

On peut enfin noter que cette montre est la première de Bell & Ross à accueillir une lunette bicolore bidirectionnelle, raison pour laquelle le boîtier a dû être spécifiquement modifié.

Montre Bell & Ross BR03-93 GMT

Ralph Lauren Stirrup

Qui a dit qu’originalité et élégance étaient incompatibles ? Pas Ralph Lauren, qui a réussi à créer une montre raffinée avec un boîtier de forme surprenante. Inspirée par l’équitation chère à la marque, la collection Stirrup reprend la silhouette d’un étrier.

Arrondi sur le haut, anguleux en bas, ce boîtier de 36,6 x 38,5 mm pourra convenir à tous les poignets. Surtout, les lignes peu conventionnelles du boîtier s’opposent à un cadran on ne peut plus classique, avec de grands chiffres romains, une minuterie imprimée et de fines aiguilles glaives. Le tout animé par un mouvement calibre RL300-1 doté de 42 heures de réserve de marche.

Montre Ralph Lauren Stirrup

Black Tie Piaget

On termine ce tour d’horizon des montres de forme avec un modèle qui aura connu bien plus qu’un simple quart d’heure de célébrité : la Black Tie de Piaget. Lancé en 1972, ce garde-temps a eu les faveurs d’Andy Warhol, artiste qui vouait une passion compulsive à l’horlogerie.

Dès 1973, la pape du pop art avait ainsi succombé pour une version en or jaune et cadran galvanique gris anthracite, animée par un mouvement quartz Beta 21. A partir de là, Andy Warhol et Yves Piaget ont noué de profonds liens d’amitié et la Black Tie est devenue une vraie monte culte.

Réédité en 2014, déclinée dans de multiples versions (malachite, or blanc ou rose…), elle se pare désormais d’émeraudes taille baguette et d’un sublime cadran en bois fossilisé. Quant à son boîtier aux courbes magnétiques, il n’a rien perdu de son charme plus de cinquante ans après sa naissance ! Plus qu’une simple montre, la Black Tie est une oeuvre d’art à part entière.

Montre Black Tie Vintage Piaget

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On aurait encore pu citer l’exemple de ArtyA, avec sa collection Son of Sound et ses montre en forme de guitare, ou encore Cartier qui, de la Tank rectangulaire à la Crash inspirée par les montres molles de Dali, n’a eu de cesse de nous faire tourner la tête avec ses garde-temps aussi élégants qu’originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *