Ludovic Bonnet
Il y a 3 mois

Ces 10 marques de jeans qu’un homme doit connaître

Dans la jungle du denim, largement dominée par les marques historiques comme Levi’s, Kaporal ou encore G-star, quelques griffes plus confidentielles offrent une qualité justifiant un coup de projecteur.

Découvrez donc dans cet article 10 marques de jeans attractives qui tirent leur épingle du jeu.

Le Levi’s 501 est-il toujours une référence ?

Quand on parle de marque de denim, Levi’s est toujours celle qui revient en premier. A juste titre ? Plus ou moins, oui…

Car, plus de 160 ans après sa création (la marque est née en 1853), Levi Strauss & Co. reste une référence. Notamment grâce à son pantalon iconique : le 501. Indémodable (ou presque), increvable (on ne jette pas son 501, on le recycle pour en faire un short !), immédiatement identifiable : pas de doute, ce jean est une pièce culte, un pan de l’histoire de la Mode.

Avec le développement des coupes ajustées (jean slim, puis skinny voire ultra-skinny), on aurait pu penser que la coupe droite du 501 allait lui être fatale. Le début des années 2010 semblait confirmer cela… avant que le mythique Levi’s ne revienne en grâce.

Entre 2011 et 2019, l’âge moyen de l’acheteur de 501 est passé de 47 à 34 ans ! Décliné en plusieurs versions, s’habillant même parfois de stretch pour s’adapter aux exigences de la clientèle, le Levi’s a su se réinventer pour retrouver son statut de “roi du denim”.

Fabriqué au Mexique en restant fidèle à la recette originale, le 501 permet toujours aujourd’hui à Levi’s de faire partie des meilleures marques de jeans au monde. Et, sans doute, d’être la plus connue internationalement.

L’autre lecture indispensable

Les 100 marques de mode pour homme à connaître ou à éviter

Vous aimez la mode ? Voici 10 marques de jeans à découvrir !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le 501 de Levi’s, intéressons-nous à d’autres marques de jeans issues du monde entier. Car la firme de San Francisco est loin d’être la seule à proposer des pantalons de qualité. Du Japon aux Etats-Unis, en passant par la France (cocorico !), le denim recèle quelques jolies pépites partout sur la planète. La preuve avec ces 10 marques classées sans ordre de préférence.

1. Dawson Denim

Les créateurs de la marque britannique Dawson Denim s’inspirent depuis 15 ans de l’âge d’or du jean, proposant des modèles bruts actualisés d’une remarquable résistance. Une imagerie rétro et un style moderne : un cocktail 100% réussi !

2. Hiut Denim

Voici une marque dont on vous a déjà parlé à plusieurs reprises sur Masculin… la première dès 2012 ! Le label puise ses racines au Pays de Galles, dans une bourgade intimement liée au travail manuel. Le jean local fut le vêtement roi avant le déclin industriel.

Depuis le début du 21ème siècle, les repreneurs ravivent la tradition avec des jeans robustes et authentiques. Avec un crédo louable, misant davantage sur la qualité que la quantité : “Nous fabriquons les meilleurs jeans possibles, pas le plus de jeans possible.”

3. Kapital

En 1970, quelques Japonais rachètent des machines américaines abandonnées et proposent des denim fashion. Aujourd’hui, Kapital, griffe au savoir-faire unique propose toujours des jeans d’une qualité irréprochable, mais la collection s’est largement étoffée.

Plus qu’une simple marque de jean, Kapital (à ne pas confondre avec Kaporal !) propose un univers haut en couleur, parfois décalé mais toujours de qualité !

4. 45R

A l’instar de la marque Kapital, 45R est une griffe nippone d’une très haute qualité. Chaque jean est teinté selon un double processus manuel à base de plantes, débouchant sur des textures et des couleurs uniques particulièrement résistantes.

Alors, oui, il faut compter plus de 300 euros pour un indigo 45R, mais au rayon luxe, c’est l’une des meilleures marques de jeans au monde !

5. 3Sixteen

La griffe américaine 3Sixteen, familière des aficionados du denim, est fabriquée aux USA, avec des matières premières japonaises. La marque propose un large éventail de jeans indémodables multi-styles, qui vous accompagneront longtemps.

6. Raleigh Denim Workshop

Une autre griffe américaine à la production restreinte particulièrement soignée. Chez Raleigh Denim Workshop, l’attention accordée aux détails et aux finitions est remarquable. L’atelier familial de Caroline du Nord respecte la philosophie originelle du “fait-maison”.

Pour certains, c’est la meilleure marque de jeans des USA. Une reconnaissance plus que suffisante pour l’intégrer à notre top 10 !

7. Naked & Famous Denim

La marque canadienne au visuel “art moderne” sélectionne drastiquement sa toile denim japonaise. Elle s’est démarquée, il y a quelques années, avec un jean devenant fluorescent la nuit.

Mais à côté de cette excentricité et des éditions limitées Ghostbusters et Dragon Ball Z (entre autres), les pantalons Naked & Famous Denim savent aussi se faire sobres et épurés. C’est clairement l’un de nos coups de coeur de cette sélection.

8. The Unbranded Brand

The Unbranded Brand, c’est un concept vestimentaire unique : des jeans de qualité, sans marques ni fioritures, robustes, proposés à des tarifs raisonnables. On aime le détail de l’étiquette sans logo sur les pantalons.

Mais au-delà du concept, c’est bien la qualité des vêtements qui fait de The Unbranded Brand l’une des meilleures marques de jeans du moment.

9. Nudie Jeans Company

Comment proposer une sélection de vêtements sans une marque scandinave ? Nudie Jeans est une marque suédoise créée en 2001. Elle propose des denim délavés, branchés, stylés, pour toute la famille. Pas révolutionnaire, certes, mais efficace et accessible : moins de 100 euros pour un beau jean !

10. 1083

On ne pouvait décemment pas proposer une sélection des meilleures marques de jeans pour homme sans sélectionner un label français ! Même sans faire preuve de chauvinisme, 1083 est une marque que vous devez absolument connaître, messieurs !

Depuis sa création en 2013, elle s’est imposée comme “la marque spécialiste du jean bio made in France“. Elle tient son nom des 1083 km qui séparent les deux villes les plus éloignées de France, à savoir Menton (Alpes-Maritimes) et Porspoder (Finistère).

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !