Ludovic Bonnet
Il y a 6 jours

Montres Swatch X MoMA : une oeuvre d’art au poignet

Swatch dévoile sa nouvelle collection de montres Swatch x MoMA avec un objectif : rendre l’art accessible au plus grand nombre. De Van Gogh au Douanier Rousseau en passant par Piet Mondrian, 6 artistes présents au célèbre musée new-yorkais vont être mis à l’honneur par la célèbre marque suisse à partir du 4 mars 2021.

Et pour ceux qui voudraient bénéficier d’un accessoire encore plus exclusif, 3 designs Swatch X You inédits pourront permettre de personnaliser sa montre !

Swatch et l’art, c’est une grande histoire d’amour !

Faut-il encore vous présenter les montres Swatch ? La marque suisse fondée en 1982 est incontestablement LA référence mondiale de la style watch, cet autre nom en vogue pour évoquer les montres stylées mais accessibles.

La Swatch “originale” se reconnaît toujours au premier coup d’oeil avec son boîtier en plastique, son bracelet en silicone et son cadran rond et plat. Mais ce qui fait la particularité des montres Swatch depuis leur création, c’est aussi l’immense variété de designs et d’éditions qui ont vu le jour : de la plus sobre à la plus colorée (et parfois même transparente), en passant par des motifs parfois très complexes, la simple montre à quartz se transforme parfois en authentique oeuvre d’art !

Justement, la marque horlogère n’a jamais caché son attirance pour l’univers artistique, afin de le rendre accessible au plus grand nombre. On trouve même une gamme Swatch & Art qui fait la part belle à l’art contemporain et au pop art (entre autres), ainsi qu’une résidence artistique, le Swatch Art Peace Hotel, à Shanghaï !

En 2000, Swatch a dévoilé sa première collaboration avec le Museum of Modern Art de New York (le célèbre MoMA), rendant hommage à ce lieu emblématique de Manhattan. Plus récemment, la marque a mis en place un partenariat créatif avec divers musées européens pour présenter des montres inspirées des oeuvres qui y sont exposées : le Rijksmuseum d’Amsterdam et le Thyssen-Bornemisza de Madrid en 2018, Le Louvre en 2019 (avec notamment une Mona Lisa masquée !).

En 2021, c’est donc le MoMA qui fait son retour chez Swatch, avec une nouvelle collection inédite de 6 montres hautes en couleur !

Montre Swatch x Le Louvre Mona Lisa

Gros plan sur les 6 nouvelles montres Swatch x MoMA

Pour Bernardo Tribolet, le vice-président marketing de la marque, la nouvelle collaboration Swatch x MoMA sonnait comme une évidence, 21 ans après un premier partenariat couronné de succès. Mais plutôt que l’établissement culturel, ce sont bien les oeuvres exposées dans le célèbre musée qui seront mises en avant à partir du 4 mars 2021.

Comme l’explique Carlo Giordanetti, président du Swatch Art Peace Hotel et directeur créatif, “le premier défi pour créer cette collection était de choisir les bonnes oeuvres d’art, surtout quand on sait la quantité de tableaux exceptionnels que l’on trouve au MoMA !” D’autant que le but n’est pas simplement de copier-coller un tableau sur une montre, mais bien de transposer l’oeuvre d’un artiste sans la dénaturer : “On prend des éléments d’un tableau pour donner un résultat esthétiquement réussi, quelque chose qui respecte l’oeuvre originelle.”

Transformer une oeuvre d’art iconique en montre a demandé beaucoup de recherche et d’ingéniosité, mais on est très fiers du résultat. Nos efforts valaient le coup !

L’autre volonté que l’on retrouve derrière ce projet Swatch x MoMA, c’est de proposer une vraie diversité, tant au niveau des techniques artistiques que de la provenance et la période des peintres. De fait, de Van Gogh à XXXXX, on peut parler de grand écart !

1. New York 1968 de Tadanori Yokoo

Ce premier modèle met à l’honneur le plus jeune artiste de cette collection Swatch x MoMA, Tadanori Yokoo. Le peintre japonais avait déjà travaillé avec la marque suisse à la fin des années 1990, pour le 15e anniversaire de Swatch.

Une vingtaine d’années plus tard, son travail est récompensé avec cette montre NYC 1968, dotée d’un motif all over et d’un cadran à l’effigie de la Statue de la Liberté.

Swatch x MoMA - New York

2. La cité du design de Tadanori Yokoo

Tadanori Yokoo est le seul artiste dont les oeuvres du MoMA sont représentées à deux reprises dans cette sélection. Pour ce deuxième modèle, c’est un tableau intitulé “La ville et le design, les merveilles de la vie sur Terre, Isamu Kurita” qui a été choisi par Swatch et qui démontre que le peintre japonais a plus d’une corde à son arc !

Swatch x MoMA - The City of Design

3. Piet Mondrian

Même quand on n’est pas un expert en art, on connaît l’oeuvre de Piet Mondrian ! Ses compositions sont basées sur des quadrillages ponctués de couleurs primaires (bleu, jaune et rouge).

Sur cette montre, les tons sont adoucis et seul le boîtier apporte de la rondeur à l’ensemble !

Swatch x MoMA - Mondrian

4. Hope, II de Gustav Klimt

Des Pays-Bas, on passe à l’Autriche, avec le symboliste Gustav Klimt. Ses inspirations lui viennent souvent de l’art antique (byzantin, perse, romain), d’où l’usage très présent des tons dorés (et même de l’or, carrément). Il aimait aussi illustrer la complexité des femmes (leur pouvoir spirituel, érotique…) et c’est bien ce que l’on retrouve sur cette montre Swatch.

Et puisque son célébrissime Baiser n’est pas exposé au MoMa, c’est sa toile Hope, II qui a servi de base de travail.

Swatch x MoMA - Hope, Klimt

5. La nuit étoilée de Vincent Van Gogh

C’est peut-être avec la Joconde l’un des tableaux les plus connus au monde. Ayant produit plus de 2000 oeuvres en une décennie, on peut dire de Van Gogh qu’il était un peintre très prolifique ! Mais cette Nuit étoilée reste l’une de ses créations les plus iconiques, celle où sa technique est la plus évidente.

Cet “effet 3D” qu’il a su insuffler dans son oeuvre était aussi un vrai défi pour Swatch et on peut dire que le résultat semble respecter le travail du peintre hollandais.

Swatch x MoMA - Nuit étoilée Van Gogh

6. Le Rêve du Douanier Rousseau

Certains d’entre vous penseront peut-être immédiatement à La Compagnie Créole. Mais avant de prêter son nom à une chanson des années 1980, Henri Rousseau, surnommé Le Douanier, s’est surtout fait connaître par ses peintures sauvages et exotiques.

Dans Le Rêve, on est transporté au coeur de la jungle. Pourtant, le peintre n’a jamais voyagé hors de France, puisant son inspiration au zoo de Paris et au Jardin des plantes. Une information qui amène Carlo Giordanetti à dire que tableau est “la plus belle expression de ce que peut faire un artiste grâce à son imagination et sa vision”.

Swatch x MoMA - Douanier Rousseau

Disponibles en boutique à partir du 4 mars 2021, ces 6 montres seront livrées dans un étui tout aussi coloré au verso duquel sera racontée l’histoire du tableau. Et si vous n’arrivez pas à vous décider sur votre modèle préféré, un magnifique coffret regroupant les 6 garde-temps sera aussi proposé en édition limitée à 221 exemplaires. Celui-ci est directement inspiré de Blade Stair, une oeuvre architecturale qui marque l’entrée des visiteurs dans la nouvelle extension du MoMA.

Swatch by You : trois montres inédites à personnaliser

En plus des 6 modèles de la collection Swatch x MoMA, la marque suisse profite de ce nouveau partenariat artistique pour lancer trois nouveaux designs sur sa plateforme digitale Swatch by You.

Comme son nom l’indique, cette plateforme permet de personnaliser sa propre montre, selon différentes options. Cette fois, Swatch a fait appel à l’artiste contemporaine brésilienne Beatriz Milhazes pour donner naissance à ces trois nouveaux modèles : Succulent Eggplants (“Suculentas Beringelas”), Meu Bem (“My Love”) et The Mirror (“O Espelho”) sont les tableaux qui pourront servir de base à la conception de votre oeuvre horlogère. Un bon moyen supplémentaire pour Swatch d’amener l’art hors des galeries et de créer des montres qui suscitent la curiosité et parleront à un public bien plus large que les visiteurs du MoMA ou d’un autre musée.

O Espelho par Beatriz Milhazes
Meu Bem par Beatriz Milhazes

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !