MeisterSinger Bell Hora : une montre qui sonne bien

Avis sur la montre MeisterSinger Bella Hora

MaisterSinger dévoile sa nouvelle montre mono-aiguille, la Bell Hora. Au-delà de son design caractéristique, elle se distingue par une complication horlogère rare et presque oubliée : la « sonnerie au passage ».

Découverte de la montre MeisterSinger Bell Hora

Le rapport au temps de MeisterSinger

Depuis la création de la société, MeisterSinger a voulu offrir un « autre rapport au temps ». Et pour y parvenir, la maison allemande s’est spécialisée dans les montres mono-aiguilles. Des garde-temps dont la mécanique de précision n’est pas à remettre en cause, mais dont l’affichage de l’heure se veut plus « vague ». Pour ces maîtres-horlogers, voilà une belle façon de dire qu’on n’est pas « à la minute près », qu’il est bon de savoir prendre son temps. Derrière l’apparente simplicité d’une montre mono-aiguille se cache donc une authentique leçon de poésie (oui, carrément !).

Mais au-delà de ces considérations spirituelles, un constat s’impose : MeisterSinger ne peut pas tout faire contre le temps qui passe. En cette année 2021, la marque fête ses 20 ans ! En deux décennies, elle a réussi à se faire une jolie place sur le marché du luxe accessible (peu ou prou comme Frederique Constant par exemple).

Comme on n’a pas tous les jours 20 ans, MeisterSinger a voulu développer un modèle d’exception pour son anniversaire. C’est ainsi que la Bell Hora remet à l’honneur une complication rare, la sonnerie au passage, une fonction acoustique qui s’inscrit dans l’ADN de la marque, en proposant une lecture différente du temps.

La sonnerie, atout discret de la Bell Hora

Au premier regard, la Bell Hora ne se démarque pas vraiment des autres montres MeisterSinger. D’ailleurs, la première réaction de ma compagne en la voyant à mon poignet fut de dire : « Mais tu ne l’as pas déjà essayée, celle-ci ? » Et c’est vrai que pour une montre anniversaire, je n’aurais pas été contre un peu plus d’originalité stylistique : l’association d’un cadran bleu nuit et d’un bracelet cognac est certes très élégante, mais il y a un air de déjà-vu.

Pourtant, un détail attire aussi le regard : une petite cloche située à 6 heures rappelle ce qui fait la spécificité de la Bell Hora, la « sonnerie au passage ». En s’inspirant de son module exclusif d’heure sautante présent sur la Salthora, MeisterSinger génère de l’énergie grâce à un colimaçon attaché à l’aiguille des minutes. Après sa course de 60 minutes, cela permet l’émission d’un son discret (mais charmant) au moment de franchir l’heure exacte. Ce léger tintement est aussi l’occasion d’évoquer la guilde des poètes, musiciens et chanteurs allemands du moyen-âge, ceux que l’on appelle « Meistersingers » dans la langue de Goethe.

Un poussoir situé à 2 heures, permet de suspendre cette sonnerie. Lorsqu’il est actionné, un marquage noir indique si la montre est en mode « silencieux » ou non ! Mais encore une fois, n’ayez pas peur d’être réveillé la nuit ou de déranger vos voisins au cinéma : la sonnerie de la Bell Hora est très discrète.

MeisterSinger Bell Hora - bouton poussoir

Le fond de la boîte, transparent, laisse entrevoir le mécanisme frappant une fourche sonore à l’heure précise. C’est aussi là que les amateurs de mécanique horlogère pourront admirer le mouvement mécanique à remontage automatique suisse Sellita, qui offre une réserve de marche de 38 heures.

Pour le reste, et en dépit du classicisme de la montre, on apprécie l’élégance du boîtier en acier de 43 mm et du cadran arborant une spirale (elle aussi très discrète). Là, 144 segments de 5 minutes permettent de lire l’heure avec une réelle précision (une fois que l’on a pris l’habitude de la mono-aiguille) et contribuent au charme irrésistible de cette Bell Hora. Bref, à défaut de se réinventer complètement pour ses 20 ans, MeisterSinger offre une proposition originale et raffinée qui ne devrait pas déplaire aux hommes qui aiment les belles montres.

MeisterSinger Bell Hora - fond transparent

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable
Verre saphir
Fond acier transparent vissé 6 vis
43 mm de diamètre
Etanche à 50 mètres
CadranBleu soleillé ou ivoire chaud
BraceletCuir de veau impression croco cognac ou brun foncé
MouvementAutomatique Sellita SW 220 avec module MeisterSinger
Sonnerie au passage
Réserve de marche : 38 heures
RéférencesBHO913 (ivoire chaud) ;
BHO908 (bleu soleillé, le modèle testé ici)
Prix public conseillé3850 euros

✅ La sonnerie discrète et élégante❌ Des couleurs trop classiques
✅ Une montre mono-aiguille qui offre un autre rapport au temps❌ Un prix plus élevé que d’habitude… mais justifié
✅ Le style inimitable de MeisterSinger
MeisterSinger Bell Hora avec sonnerie au passage

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !