Michel Herbelin Cap Camarat : vert l’infini… et au-delà ?

On connaissait déjà la Cap Camarat de Michel Herbelin en noir ou en mode bleu-blanc-rouge. En 2021, elle se pare aussi d’un superbe cadran vert. Et si elle était encore plus belle ainsi ?

Découverte de la montre Michel Herbelin Cap Camarat cadran vert

Herbelin surfe sur la tendance

Après avoir fêté ses 70 ans en 2017, l’Atelier d’horlogerie française Michel Herbelin a dévoilé sa montre Cap Camarat l’année suivante. Un garde-temps à l’inspiration rétro affirmée, qui nous renvoyait directement dans les années 1970 (une décennie très prisée dans l’horlogerie).

La maison comtoise en profitait pour réaffirmer son attachement à la mer, au travers de nombreuses références. A commencer par le nom de cette montre, puisque le cap Camarat est « un lieu évocateur de la French Riviera », au large de Saint-Tropez. Etanche à 100 mètres, ce modèle n’a pas peur de se jeter à l’eau, alors que son cadran bleu parcouru de bandes horizontales rappelle évidemment l’univers marin.

Conscient du potentiel de cette collection, Michel Herbelin l’a étoffée au fil des saisons, avec une version quartz or et acier avec cadran blanc, mais aussi un modèle « full black » et une déclinaison acier « made in France » que nous vous avions présentée ici. Cette année plus que jamais, la marque reste à la pointe de la mode, avec une montre Cap Camarat parée de vert.

Michel Herbelin Cap Camarat - cadran vert

Gros plan sur la Cap Camarat cadran vert

Vous le savez si vous aimez les belles montres et on en a déjà parlé sur Masculin, le vert est incontestablement LA couleur du moment en horlogerie. Il n’y a donc rien de surprenant à voir cette teinte s’inviter sur le cadran de la Cap Camarat, qu’il s’agisse de la montre à quartz ou de sa version automatique.

C’est ce dernier modèle que j’ai pu porter au poignet ces dernières semaines. On retrouve le design sculpté et racé propre à cette collection, avec cet acier omniprésent et sa lunette à 6 vis. Mais si elle semble en imposer visuellement, cette montre sait se faire oublier en étant très légère : 159 grammes sur la balance !

Sobre, le cadran accueille de larges aiguilles rectangulaires et des index biseautés au look typiquement 70s. Le guichet date s’invite à 6 heures, juste sous l’inscription « automatique », qui nous rappelle que cette Cap Camarat abrite un mouvement automatique suisse Sellita (calibre SW-200 1) offrant une réserve de marche de 38 heures. Celui-ci peut être admiré à travers le fond transparent de la boîte, également gravée d’une mention « made in France ».

Michel Herbelin Cap Camarat - mouvement Sellita
Michel Herbelin Cap Camarat - made in France

Enfin, bien sûr, on ne saurait manquer d’évoquer la couleur du cadran : ce vert très profond nous éloigne du monde marin si cher à Herbelin pour nous rapprocher des forêts (celles du Doubs et de Charquemont, par exemple ?). Frappé horizontal, comme toutes les montres Cap Camarat, il révèle toutes ses facettes à la lumière pour un rendu presque captivant.

En fait, cette nouvelle déclinaison est une preuve parfaite qu’un simple changement de couleur peut complètement changer le caractère d’un objet. Certains préféreront un fond clair, d’autres se laisseront envoûter par cette robe verte. Dans tous les cas, la collection Cap Camarat semble avoir de beaux jours devant elle !

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable 316L
Verre saphir
Lunette en acier inoxydable 316L brossé avec 6 vis décoratives
40,5 mm de diamètre
Etanche à 100 mètres
CadranVert, frappé horizontal
BraceletAcier inoxydable 316L brossé et poli, boucle double-déployante
MouvementAutomatique Sellita 11 1/2 SW200-1
28 800 a/h, 26 rubis
Réserve de marche : 38 heures
Références1645/B16
Prix public conseillé790 euros
Michel Herbelin Cap Camarat 2021

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !