Comment être sexy, même en pyjama ?

Le pyjama, ce vêtement de nuit généralement composé d’un pantalon et d’une chemise, est probablement l’un des sujets les moins abordés lorsqu’il s’agit de mode masculine. Or, il s’agit d’une pièce qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui peut désormais donner une allure sexy à celui qui l’arbore. Nous vous proposons donc de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le pyjama, comment le choisir et comment le porter pour rester sexy.

Les raisons motivant le choix d’un pyjama pour homme

Il convient avant tout de rappeler que les principales raisons qui sous-tendent l’acquisition d’un pyjama pour homme sont généralement :

  • le confort (certains hommes ne sont pas habitués à dormir nus ou en sous-vêtements)
  • le froid (le port du pyjama garde le corps au chaud, surtout durant les nuits d’hiver quand la couverture glisse durant le sommeil)
  • la protection de la nudité (pour éviter d’être mal à l’aise quand vous recevez ou que vous êtes en déplacement, si vous avez l’habitude de dormir en tenue d’Adam par ailleurs)

Le choix d’un pyjama est donc rarement motivé par la pensée de porter un pyjama sexy pour homme. Paraître sexy et à son avantage correspond en effet plus à une attitude féminine. Et pourtant, vous messieurs, seriez bien inspirés de revoir vos critères en la matière. En effet, le pyjama se décline désormais dans une multitude de modèles au design moderne, qui offrent plus de confort et avec lesquels vous serez plus que séduisant.

Les pyjamas pour hommes modernes et sexy : matières et coupes

Grâce à l’évolution de la mode, le pyjama pour homme connait une nouvelle ascension et représente désormais un vêtement tendance et même sexy qui peut se porter en dehors du lit, comme habit d’intérieur. Pour choisir un pyjama sexy pour homme, il convient donc de sélectionner avec soin la matière de conception et la coupe de ce vêtement d’intérieur ultra cocooning.

Les matières de conception

Être confortable est toujours la première intention pour choisir un pyjama. Ainsi, la matière dans laquelle il est conçu compte énormément. En été par exemple, il est recommandé d’opter pour un pyjama en coton (de préférence bio), en soie ou en satin, pour éviter de suer abondamment. Par contre en hiver, il faudra privilégier des matières plus chaudes comme le pilou, la flanelle, le jersey, le polyester ou le molleton. En plus d’êtres confortables, ce sont des matières particulièrement résistantes qui vont durer dans le temps.

Les coupes

Quelles que soient les conditions climatiques extérieures, il est préférable d’opter pour des pyjamas aux coupes amples qui facilitent les mouvements. Si les pyjamas traditionnels (chemise/pantalon) existent encore, il faut noter qu’ils sont désormais un peu plus ajustés, et plus stylés grâce à des motifs design et des couleurs plus pétillantes et modernes. Des versions de pyjamas dépareillés, mais harmonieux, existent également. Par ailleurs, vous pouvez remplacer le pantalon par un short ou un bas de style jogging. Ces derniers éléments sont spécialement pensés pour vous permettre de conserver votre pyjama toute la journée, à la maison, sans paraître négligé. Vous ne craindrez donc plus d’être surpris dans vos sous-vêtements par exemple, lors d’une visite impromptue d’un ami ou d’un voisin.

Les différents modèles de pyjamas pour hommes

L’homme moderne que vous êtes peut opter pour l’un des modèles suivants pour rester chic sans sortir de chez lui.

Le pyjama moderne

Que vous soyez célibataire ou jeune père de famille (ou même quadra sexy ou grand-père), ce type de pyjama s’adapte parfaitement à tous les styles et à tous les goûts. Il peut prendre la forme d’un t-shirt à manches courtes ou longues associé à un short, un pantalon droit ou un pantalon à bas resserrés. Notez que les t-shirts peuvent être à col rond, en V ou à col tunisien, et peuvent être notamment ornés de petits messages humoristiques.

Par ailleurs, vous pourrez vous créer plusieurs styles en combinant motifs et tons unis, et en intervertissant les hauts et les bas selon vos humeurs et au gré des saisons. Par contre, pour rester chic et élégant, nous vous déconseillons d’opter pour des modèles aux motifs trop enfantins (avec des personnages de dessins animés par exemple). Restez plutôt sobres et privilégiez les motifs à rayures, à carreaux ou à pois, ainsi que les couleurs unies. Vous pourrez aussi choisir des modèles avec ou sans poches.

Le pyjama traditionnel

Composé d’un pantalon droit et d’une chemise à manches longues fermée par des boutons, il reste un modèle élégant, parfois considéré comme « BCBG ». Même si la forme un peu trop classique semble déplaire à certains hommes, le pyjama traditionnel est une bonne option, notamment en fonction des couleurs et de la coupe qui doit être légèrement ajustée pour être plus contemporaine. Notez qu’il existe des modèles de pyjama traditionnel avec chemise à manches courtes, ou avec t-shirt (pour un style dépareillé).

La chemise de nuit

Encore appelée liquette, il s’agit d’une sorte de chemise à manches longues et qui descend jusqu’à mi-cuisses ou aux genoux et fermée par des boutons généralement situés sur l’avant. Assez peu plébiscitée, elle reste toutefois disponible sur certains sites spécialisés dans les pyjamas et vêtements d’intérieur.

Le pyjama léger

Facile à porter et très sexy, il s’agit du vêtement idéal pour les chaudes nuits d’été. Il se compose le plus souvent d’un haut porté avec un sous-vêtement bien coupé et ajusté. Le haut peut être un débardeur type « Marcel » (blanc de préférence) ou un t-shirt. Pour certains, ce type de pyjama se limite au bas uniquement. Dans ce cas, cela peut être un caleçon, un bas de pyjama avec une ceinture élastique (ou de type jogging), ou encore un bas de pyjama moulant (dans le style legging).

La grenouillère pour adulte

Agréablement régressif et décontracté, ce pyjama est à l’image de ceux que vous portiez quand vous étiez encore enfant. Sympathiques, ces combinaisons à zip, dotées de capuches et de poches sont très appréciées par les jeunes hommes qui ont beaucoup d’humour. La grenouillère est parfois assortie de chaussons spéciaux et peut servir également à amuser les amis au cours de week-ends entre potes par exemple. Notez que l’imaginaire des fabricants n’a pas de limites puisqu’il existe des grenouillères en forme d’animaux, de superhéros, d’aviateur, de cosmonaute ou encore de licorne.

Comment choisir son pyjama pour homme ?

Puisque vous connaissez à présent les différents modèles de pyjamas, et que vous avez une bonne idée des coupes et matières disponibles sur le marché, le choix du vôtre ne devrait plus être difficile. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers des modèles modernes que vous pourrez agencer ensuite comme vous l’entendez. Le confort et l’aisance dans les mouvements doivent être une priorité.

Privilégiez les matières douces qui respirent et les coupes courtes et légères pour l’été. De même, favorisez le port de pyjamas doux, chauds et plus couvrants durant la saison froide. Privilégiez la sobriété pour les coloris et motifs, et n’oubliez pas que pour être encore plus sexy dans votre pyjama, vous devez l’assumer entièrement et adopter l’attitude qui va avec. Enfin, profitez de votre pyjama, même après être sorti du lit, pour prendre votre petit déjeuner, ou juste pour paresser devant la télé ou avec un bon livre.

Le pyjama : avec ou sans sous-vêtements ?

Les résultats d’une étude américaine de 2016 ont révélé que les hommes qui dormaient nus avaient un sperme de meilleure qualité, et rencontraient par conséquent moins de problèmes de fertilité que leurs congénères qui dormaient en slip ou en boxer. La raison avancée par cette étude est que les testicules jouent un rôle thermorégulateur chez les hommes et que dormir nu leur permet de se maintenir à une température d’environ 34°, ce qui serait l’idéal.

Sur ce point, vous devez toutefois vous sentir libre de mettre ou pas un slip ou un boxer sous votre pyjama. Tout dépend de la méthode avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise. Toutefois, évitez quand même les modèles qui compriment trop vos parties intimes.

Le pyjama : avec ou sans chaussettes ?

Si vous tenez à être stylé et sexy en pyjama, le port de chaussettes n’est pas vraiment conseillé. Par contre, il se peut que vous soyez vraiment frileux à ce niveau de votre anatomie, ou que votre compagne ou compagnon ait tendance à garder toute la couverture.

Dans ce cas, vous pouvez mettre une belle paire de chaussettes pas trop serrées afin de ne pas entraver votre circulation sanguine. En hiver, le port de chaussettes devrait vous aider à réguler plus efficacement votre température corporelle, rendant par la même occasion vos pieds moins secs.

Le pyjama, véritable vêtement d’intérieur cocooning

Vous revêtez une tenue d’intérieur lorsque vous n’avez pas l’intention de sortir du canapé dans lequel vous êtes installé pour regarder plusieurs épisodes de votre série préférée, ou pour terminer un livre par exemple. Autrement dit, c’est le vêtement parfait pour trainer tranquillement chez soi. En fonction de sa coupe, un pyjama peut faire office de vêtement d’intérieur. Généralement, le choix se porte sur des shorts molletonnés ou pour des pantalons de style jogging accompagnés d’un t-shirt, de sweat ample ou d’un simple débardeur, plutôt que sur un pyjama traditionnel.

Notez que certaines marques proposent des collections de vêtements d’intérieurs qui peuvent éventuellement servir de pyjamas. Toutefois, cela ne peut être qu’occasionnel, car ce type de vêtement est souvent conçu dans des matières chaudes qui pourraient vous faire beaucoup transpirer la nuit, en plus d’impacter négativement la qualité de votre sommeil.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !