Francus : le sportswear réinventé

Des vêtements pour faire du sport, mais pas que ! Francus est une nouvelle marque française spécialisée dans l’activewear. Elle mise sur un style intemporel et minimaliste qui ne dépendrait ni des saisons ni des tendances. Et le résultat est plutôt réussi !

Une marque sportive éco-responsable

Derrière Francus, on trouve deux « partenaires de vie et de business » : Christine tran et Franck Fernier. On pourrait croire que son prénom a aidé à trouver le nom de la marque. C’est en partie vraie, mais Francus signifie « homme libre » en latin et c’est aussi cette liberté de mouvement qui a guidé les deux créateurs.

Alors que certaines marques misent sur des teintes fluo, des matières techniques et des vêtements 100% conçus pour le sport, Francus vise à casser les codes. Prouver que l’on n’est pas obligé de privilégier le style au détriment du confort… et inversement. « Allier sport et vie quotidienne par le biais d’un seul et même ensemble » : tel est l’objectif fixé, d’où la proposition d’un vestiaire simple, intemporel et élégant.

Outre cette approche minimaliste, Francus se place comme une marque éthique et met en avant son engagement éco-responsable. Certes, les vêtements ne sont pas intégralement fabriqués en France (ils sont aussi confectionnés localement en Tunisie dans des conditions de travail dignes de ce nom), mais les matériaux sont choisis dans le respect de l’environnement : polyester recyclé qui provient de bouteilles en plastique, nylon recyclé et laine mérinos provenant d’Italie et du Danemark… En plus, chaque produit est conditionné dès le départ de l’atelier dans un élégant pochon réutilisable, provenant du même tissu 100% recyclé que celui des shorts : une solution efficace pour limiter le suremballage !

Plutôt que du greenwashing à outrance ou des promesses en l’air, Francus justifie ainsi ses engagements : « On ne va pas vous dire qu’on va sauver la planète, mais juste qu’on fait de notre mieux pour vous proposer une alternative responsable et durable. » Une honnêteté et une transparence louables qui devraient vous convaincre d’en apprendre plus sur la marque.

Les 3 pièces intemporelles de la collection Francus

Ne vous attendez pas à un renouvellement de la gamme tous les 6 mois : la collection permanente Francus #1 est composée d’un tee-shirt décliné en deux couleurs, d’un short et d’un sweatshirt, 3 pièces que l’on vous propose de découvrir plus en détail ici.

Le t-shirt « And the beat goes on »

t-shirt Francus And the beat goes on

Pas de motif, pas de visage imprimé, pas de couleurs éclatantes… Pour son t-shirt, décliné en blanc ou en noir, Francus a misé sur une coupe droite et décontractée et un (très) discret logo brodé sur la manche gauche.

Les sportifs seront ravis d’apprendre que les matériaux techniques sont bien là : respirant, thermorégulant et anti-odeurs, le t-shirt Francus vous suivra dans tous vos entraînements. Et pour ceux qui se soucient du style, on appréciera les manches retroussées et le nom de la marque qui apparaît là encore très discrètement sur le côté du vêtement.

Le short « Into the groove »

short Francus Into the groove

Le short est sans doute LA pièce indispensable pour tout sportif qui se respecte. Celle qui vous assure un confort optimal et un maximum de mobilité dans vos déplacements. Mais à l’inverse, le style est souvent mis de côté… d’où la volonté de Francus de proposer un produit qui va « au-delà de votre entraînement ».

Ce short conserve tout de même une excellente élasticité, grâce à son tissu technique 100% recyclé (76% nylon recyclé, 24% élasthanne recyclé). Côté style, on retrouve certaines des caractéristiques du t-shirt, notamment avec le logo vert et le nom de la marque sur la cuisse droite.

Le sweat-shirt « Jump to it »

sweat-shirt Francus Jump to it

C’est peut-être bien notre pièce préférée dans cette collection intemporelle Francus. Celle qui mixe le mieux sportswear et lifestyle, finalement. Tricoté dans un mélange de laine mérinos super fine et de polyester recyclé, ce sweat-shirt vous évitera de prendre un coup de froid à la fin de votre entraînement tout en se montrant suffisamment respirant pour vous éviter de suer à grosses gouttes !

Il se portera aussi bien avec le short Francus qu’avec un bermuda plus urbain voire un jean. Cerise sur le gâteau, il n’a pas besoin d’être repassé et cache une poche zippée sur le côté, bien pratique pour ranger vos clés ou votre smartphone lors de vos déplacements à vélo par exemple.

Après des marques comme Wolbe ou Odxey, Francus se présente comme un nouveau venu de premier choix sur le marché de l’activewear. Certes moins urbaine et plus sportive que ses camarades, la marque lyonnaise propose un vestiaire à la fois minimaliste et complet, mais aussi éco-responsable. Pour une première collection, c’est un beau début. Autant dire que l’on risque de parler de Francus plus d’une fois pour les saisons à venir…

Collection Francus #1

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !