Mode homme : les 7 grandes tendances de l’année 2023

Mode homme 2023 - Losanje
Losanje est une marque spécialisée dans l'upcycling, l'une des grandes tendances de la mode homme 2023

De la couleur. Beaucoup de couleur. Des vêtements confortables. D’autres à ressortir du fin fond de son armoire. Des grands classiques et de l’audace. Voici comment on pourrait résumer la mode masculine de façon basique pour cette année 2023.

Une fois de plus, il y en aura donc pour tous les goûts ou presque. On sait surtout que ces tendances ne plairont pas à tout le monde. En tout cas, pour vous aider à être habillé au goût du jour, on vous partage dans cet article toutes les grandes tendances de la mode homme pour la nouvelle saison 2023. Attention les yeux !

Les Jeux Olympiques de Paris sont l’occasion pour de nombreuses marques de proposer des éditions limitées de leurs produits phares. C’est notamment le cas de Skechers, qui profite de l’événement pour...Lire la suite

1. Tendance color block

Halte aux silhouettes tristes ! La tendance color block est de retour en 2023 et elle ne passera évidemment pas inaperçue. Comme son nom l’indique, l’idée est d’opter ici pour des couleurs vives et lumineuses telles que le rouge, le bleu, le vert, le jaune pour créer des « blocs de couleurs ». Vous pouvez opter pour des tons pastel pour une version plus douce, ou des couleurs primaires pour un style plus audacieux.

Évitez tout de même de porter plus de trois couleurs différentes dans une même tenue pour éviter de ressembler à un arc-en-ciel. Essayez plutôt d’associer deux couleurs principales et une couleur d’accent pour créer un look équilibré. Pour ajouter une touche d’élégance, pensez à équilibrer votre tenue en ajoutant des pièces neutres, telles qu’un manteau camel ou noir, ce qui aidera à atténuer l’impact des couleurs vives et à mettre en valeur vos pièces colorées.

Complétez votre look avec des accessoires assortis, tels que des chaussettes, un bracelet, une écharpe ou un sac à dos, pour créer un ensemble harmonieux.

Lire notre article dédié :
Comment adopter la tendance color block cette année ?

Tendance color block au défilé Egonlab printemps-été 2023
Mode homme 2023 - tendance color block

2. Le homewear… pas qu’à la maison

Merci le confinement ? Pour beaucoup de spécialistes, c’est en effet la pandémie de coronavirus et la généralisation du télétravail qui a conduit à l’émergement de la tendance homewear. Et au fait que le confort ait pris une dimension supplémentaire dans le choix de nos vêtements.

L’idée n’est évidemment pas de traîner dans un pyjama informe à longueur de journée, mais de choisir des vêtements confortables, doux, légers… A ce titre, le jogpant a fait une entrée remarquée dans le jargon modeux, pour remplacer le ringard « pantalon de survêtement ». On a aussi assisté à l’avènement du loungewear, pour évoquer ces vêtements d’intérieur qui ne manquent pas de style.

A ce petit jeu, des marques comme Uniqlo, Le Slip Français ou Gant sortent clairement du lot. Mais si vous faites les magasins, vous vous en rendrez vite compte : le homewear est partout !

Lire notre article dédié :
Comment passer en mode homewear pour associer style et confort ?

Mode homme 2023 - tendance homewear

3. L’upcycling, pour une mode plus responsable

De plus en plus de consommateurs veulent adopter un comportement « responsable » vis-à-vis des vêtements qu’ils portent. Ce n’est donc pas un hasard si les marques de mode éthique ont le vente en poupe, de même que des plateformes comme WeDressFair.

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses marques se vantent de produire des vêtements, chaussures et accessoires à base de bouteilles de plastique recyclées, de déchets marins ou autres produits recyclés. Mais en 2023, la mode va encore plus loin.

Alors que le recyclage implique souvent de dégrader le matériau initial pour le transformer en quelque chose de nouveau, l’upcycling consiste à utiliser des matériaux existants pour créer quelque chose de nouveau et de plus beau. Au rayon mode, par exemple, cela implique de transformer des vêtements ou des tissus existants en de nouvelles créations (chemise, sac, chaussures, accessoires…). Cela permet de réduire les déchets textiles et de donner une seconde vie aux articles qui seraient autrement jetés.

Des marques comme Losanje, Children of the Discordance ou Readymade en ont fait leur spécialité, mais on trouve aussi des vêtements upcyclés chez La Gentle Factory, Noyoco et bien d’autres.

Losanje, une marque spécialiste de l’upcycling
Mode homme 2023 - upcycling

4. La veste en jean, LA pièce phare de l’année

Si le jean est évidemment un basique de la mode masculine, il se porte beaucoup en total look cette année. Avec une chemise denim par exemple ou, encore mieux, avec une veste en jean. Enfin, en denim. C’est incontestablement LA pièce à posséder cette année pour être un homme stylé.

On l’a vue partout sur les podiums des dernières semaines de la mode, chez Jacquemus, MSGM, JW Anderson, Fendi et même Prada. Plus près de nous, toutes les grandes (et moins grandes) marques de prêt-à-porter pour homme en proposent, de Jules à Dao, en passant par Balibaris ou, bien sûr, Levi’s.

Idéale pour la mi-saison, la veste denim se décline plus que jamais dans une immense variété de coupes et de coloris, unie ou avec des motifs un peu partout.

La veste de Nîmes Jao selon Jacquemus
Mode homme 2023 - veste denim

5. La mode des années 2000, la tendance à suivre

Vous le savez, la mode est un éternel recommencement. Si la veste denim évoquée juste au-dessus nous semble tout droit venue des années 1980 et si le style des années 1990 a fait long feu, les collections de prêt-à-porter homme 2023 puisent clairement leur inspiration dans les années 2000.

Le style skater n’a pas dit son dernier mot et attendez-vous à voir revenir les pantalons baggy en version taille basse avec les sous-vêtements apparents, les baskets en toile à grosse semelle (Vans, Caterpillar et consorts) ou encore les t-shirts oversize, à manches courtes ou longues.

Très remarqué au défilé JW Anderson, l’esprit Y2K (pour Year 2K, « année 2000 ») devrait aussi se retrouver dans les grandes enseignes habituelles. Parmi ces pièces sur le retour, les jeans loose et les bobs s’annoncent déjà comme les nouveaux « must have » de l’été 2023.

Le style des années 2000 revu et corrigé par JW Anderon
Mode homme 2023 - style Y2K

6. Le velours, une matière tendance en toute saison

On parlait un peu plus tôt des voyages dans le temps que nous offre régulièrement la mode. En voici encore un bel exemple, puisque le velours était la matière phare des années soixante-dix. Mais depuis quelques saisons déjà, elle a effectué un retour remarqué (comme tous les 5 ans en gros !) et alors qu’on aurait pu la penser réservée à la saison froide, elle s’invite aujourd’hui sur tout un tas de vêtements, à porter au printemps aussi bien qu’en hiver.

Lisse ou côtelé, le velours a su se réinventer pour s’inviter dans des silhouettes très variées. On l’aime sur une veste, avec un col fourrure et sur un jean, pour un look hipster réinventé, sur un pantalon coloré (coucou Mr Marvis) en toute saison ou sur une surchemise pour un style workwear toujours en vogue.

Bref, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a 1000 façons de porter des vêtements en velours aujourd’hui. Et cette nouvelle variété n’est sans doute pas étrangère au nouveau succès de cette matière !

Lire notre article dédié :
Pourquoi le velours est la tendance à suivre absolument en 2023

Mode homme 2023 - velours

7. Crop top et micro-short : osez le style dénudé !

Vous n’êtes sans doute pas tous prêts pour adopter cette dernière tendance… elle semble pourtant vraiment se confirmer pour cette année 2023 ! Déjà l’année dernière, le micro-short avait eu son lot d’adeptes en France, et pas que sur les plages.

Bien plus court que l’habituel bermuda, il s’adresse surtout aux silhouettes longilignes, à ceux qui veulent mettre leurs cuisses (voire leurs fessiers) en valeur. Prada, Walter Van Beirendonck, Fendi et Egonlab ont notamment succombé à cette tendance sur les podiums, avec une préférence pour le micro-short en cuir noir. Reste à voir quelle enseigne « grand public » osera franchir le pas cette année.

Le short en cuir, star de la collection Prada homme 2023
Mode homme 2023 - micro short

Si vous préférez exhiber vos abdos plutôt que vos cuisseaux, bonne nouvelle, le crop-top pour homme sera encore l’une des pièces en vue cette année. Ces t-shirts et débardeurs courts qui laissent apparaître le nombril ont été plébiscités par Courrèges et vtmnts, mais on en retrouve aussi chez certains labels britanniques comme Collusion ou chez Calvin Klein. Alors, oserez-vous afficher votre masculinité décomplexée cette année ?

Le crop-top pour homme, toujours très en vue chez ASOS
Mode homme 2023 - crop-top

Mais aussi… les autres vêtements à la mode en 2023

Si l’on se fie aux silhouettes vues lors des défilés de mode ou aux images extraites des principaux lookbooks des marques de prêt-à-porter pour homme, d’autres tendances pourraient encore faire parler d’elle tout au long de cette année 2023.

Ainsi, messieurs, ne soyez pas étonné si vous voyez fleurir des tenues inspirées du Far-West ou du look biker à toutes les sauces. L’ambiance flower power pourrait encore avoir son mot à dire (et pas seulement sur les chemisettes d’été), de même que le jean déchiré. Quant au rayon accessoires, c’est encore le sac banane qui s’annonce comme l’une des grosses tendances de l’année !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, dans un registre plus chic, le costume s’adapte aux nouvelles exigences de « décontraction » et adopte de plus en plus la coupe oversize. Preuve qu’il n’est pas nécessaire de porter des vêtements près du corps pour être bien habillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *