Il est grand temps de remiser ses shorts, t-shirts et autres tenues estivales au placard, messieurs ! D’autant que ce mois de novembre 2023 est déjà relativement… mouvementé d’un point de vue climatique. Mais ce n’est pas parce que la météo fait grise mine que votre look doit tomber à l’eau.
Alors, si vous voulez vous jouer des intempéries avec style, voici quelques-unes des meilleures marques de vêtements particulièrement à l’aise sous la pluie !
Flotte, la marque la plus cool du moment
Un nom sympa et facile à mémoriser. Une communication habile sur les réseaux sociaux. Des pièces modernes, colorées et confortables. Il n’en fallait pas plus que que Flotte fasse de nous des pluviophiles et devienne l’une des marques les plus cool du moment. Ce n’était pourtant pas gagné, en faisant le pari de proposer des vêtements taillés pour la pluie !
Lily et Mickaël, les deux fondateurs de Flotte en 2020, ont voulu en finir avec la morosité associée à la pluie, avec des vêtements modulables et colorés, conçus dans des tissus 100% recyclés et certifiés. Son imperméable éco-responsable Amelot, qui se plie pour se transformer en sac à dos ou sac banane en quelques secondes, s’est rapidement imposé comme un must-have.
Et alors qu’elle revendique quelque 1,5 million de bouteilles en plastique revalorisées en imperméables en 2022, Flotte veut aller encore plus loin, en dévoilant sa première collection fabriquée en France. De quoi nous faire aimer encore un peu plus la pluie !
Rains, comme son nom l’indique
De Flotte à Rains, il n’y a que quelques gouttes. Née au Danemark, cette dernière porte aussi un nom on ne peut plus évocateur, puisqu’il signifie « pluies » en anglais.
Dans un esprit typiquement scandinave (c’est-à-dire minimaliste, technique et efficace), Rains propose des vêtements d’extérieur et accessoires contemporains et fonctionnels. Outre l’imperméable, pensé comme « une réinterprétation contemporaine du ciré classique », la marque a su trouver son public grâce à sa collection de sacs en tous genres.
Tous ces produits n’ont évidemment pas peur des intempéries et se distinguent par leurs tissus étanches enduits (avec un revêtement polyuréthane). Doux au toucher, résistants à l’eau, les sacs et vêtements Rains savent vite se rendre indispensables en cas de mauvais temps !
K-Way, l’icône indémodable
A une époque pas si lointaine, la simple évocation de K-Way aurait pu donner des crises d’angoisse aux personnes nées dans les années 1980. A celles qui ont encore l’image du K-Way fluo qu’ils étaient contraints de porter à l’école ou en sortie scolaire, avec la capuche sur la tête ou accroché à la taille entre deux averses.
Mais il faut vous mettre au goût du jour, messieurs : le fameux coupe-vent français né en 1965 a parfaitement su se réinventer. Et si l’iconique Claude fait toujours partie des meilleures ventes de la marque, K-Way propose désormais des collections bien plus complètes… mais surtout bien plus stylées que jadis !
Imperméables, respirants, confortables et beaux, ces imperméables et coupe-vents français sont plus que jamais des basiques indispensables à la mauvaise saison… et même tout au long de l’année !
Mackage, l’outerwear version luxe
En hiver, les parkas et doudounes savent désormais conjuguer technicité, confort et style, grâce à des marques comme Nobis, par exemple. Et c’est encore au Canada que l’on trouve des manteaux d’extérieur prêts à affronter les conditions climatiques les plus extrêmes. Plus précisément chez Mackage, qui propose des vêtements imperméables, bien sûr, mais qui promet surtout « une protection inégalée contre la pluie ».
Ici, les parkas et imperméables traditionnels se muent en authentiques pièces de mode, avec une coupe oversize bien dans l’air du temps, des matières techniques et recyclées. Mais en tant que spécialiste des intempéries, Mackage a aussi su remettre au goût du jour le poncho, à l’image de son modèle unisexe Tempest, parfaitement étanche, déperlant et coupe-vent.
Stutterheim, spécialiste scandinave du rainwear
Créée en 2010, la marque suédoise Stutterheim a elle aussi fait du rainwear sa spécialité. Son fondateur, Alexander Stutterheim, a expliqué avoir eu l’idée de fonder son entreprise après avoir redécouvert la parka de son grand-père. Inspiré par les pêcheurs suédois, il a voulu remettre au goût du jour cette pièce 100% technique pour en faire un vêtement à la fois tendance et fonctionnel.
En quelques années seulement, l’imperméable Stockholm s’est imposé comme une référence sur le segment des vêtements de pluie. Unisexe, minimaliste, confortable, pratique : ce manteau fabriqué à la main est la preuve ultime que l’on peut avoir du style tout en restant au sec !
D’autres marques ont fait des vêtements de pluie leur spécialité. On pense au label norvégien bien nommé Norwegian Rain, ou à des griffes scandinaves comme Haglöfs et Scandinavian Edition, dont on vous a déjà dit le plus grand bien.
De façon plus globale, toutes les marques spécialisées dans l’outerwear n’ont évidemment pas peur des intempéries : de Patagonia à The North Face, en passant par Finisterre (une excellente marque britannique), vous pourrez facilement y trouver votre bonheur pour affronter la pluie avec style.
Enfin, parmi les autres marques françaises qui méritent votre attention, on peut encore citer Anoralp, qui a joliment modernisé la cape de pluie, BonneGueule, qui oscille entre pièces classiques et techniques, ou encore Guy Cotten, le fabricant de l’authentique ciré jaune breton !