L’été touchant à sa fin, il est temps de troquer ses sacs de voyage et autres valises contre des accessoires plus pratiques pour reprendre le chemin du travail ou des études… A ce titre, le sac à dos est évidemment l’accessoire incontournable de tout homme faisant sa rentrée. Urbain ou coloré, luxueux ou résistant, il doit aussi (et surtout !) être pratique.
Alors que vous soyez adepte du vélotaf ou à la recherche d’un produit capable de vous suivre dans tous vos déplacements quotidiens, voici notre sélection de 5 sacs à dos pour homme pour vous accompagner en cette fin d’année 2024.
Sac à dos Cabaia Explorer Maxi
Lorsque l’on cherche un sac à dos urbain, tendance et pratique, Cabaia est une marque incontournable. Et son Adventurer est un modèle à côté duquel il est difficile de passer…
Mais en cette rentrée, la marque voit encore plus grand pour son modèle Explorer, dont le volume atteint désormais 30 litres au maximum. Autant dire que vous aurez toute la place nécessaire pour y glisser votre laptop, votre gourde et tous vos accessoires quotidiens.
Comme toujours chez Cabaia, ce sac à dos brille par ses multiples rangements et astuces, avec ses bandes réfléchissantes, son revêtement imperméable ou encore son ouverture dorsale. Et bien sûr, le système MOLLE permet de changer la pochette extérieure en un clin d’oeil !
Sac à dos Faguo Cycling Medium
Comme on peut rarement parler de Mercedes sans évoquer BMW, ou de Samsung sans Apple, difficile de présenter un sac de chez Cabaia sans en citer un de chez Faguo !
Comme son nom l’indique, le Cycling est pensé pour les vélotaffeurs, inspiré par les sacs de coursier et pouvant être porté comme sac à dos aussi bien que comme une sacoche de vélo, grâce à ses bretelles qui se transforment en attaches pour porte-bagage. Là encore, des empiècements réfléchissants offrent une visibilité maximale (à pied comme à vélo), alors que son espace de rangement de 18 à 23,5 litres s’avère plutôt généreux.
Végan, ce sac Faguo est conçu à partir de bouteilles plastique et de coton recyclé.
Sac à dos Hindbag Guillaume
On connaît surtout la marque Hindbag pour ses bananes, elle qui a activement participé au retour en grâce de ce sac honni des années 1990 ! Mais depuis sa création en 2015, la petite entreprise française qui travaille en collaboration avec une ONG indienne n’a cessé d’étoffer ses collections.
Aujourd’hui, la famille de sacs à dos Hindbag se décline en trois modèles prénommés Eliot, Lucien et Guillaume. Confortable, pratique et coloré (11 déclinaisons proposées !), ce dernier peut accueillir votre ordinateur portable jusqu’à 15 pouces et reste imperméable sous la pluie. Et comme toujours, Hindbag insiste sur le fait que ses accessoires sont fabriqués à partir de coron bio labellisé GOTS.
Sac à dos Lipault Cargo
Si ce sont les valises qui ont contribué à la renommée de la marque Lipault, sa nouvelle collection de sacs à dos Lost in Berlin ne manque pas d’intérêt !
Rolltop tout-terrain, sac tendance et coloré… il y en a pour tous les goûts ou presque en cette rentrée 2024, mais notre préférence va à l’élégant sac à dos Cargo. Minimaliste, robuste, pratique, ce modèle a le bon goût de s’adapter à toutes les tenues dans cette version noire.
Il affiche un généreux volume de 23 litres et se distingue par ses deux poches latérales bien pratiques. Pensé pour « les explorateurs urbains » dixit la marque, ce sac est conçu dans une toile enduite déperlante qui résiste aux griffures… et à la pluie !
Sac seau Rains
Qui dit rentrée dit automne dit pluie… Voilà, maintenant qu’on vous a bien plombés, cette nouvelle saison qui arrive peut aussi être envisagée du bon côté. Par exemple en faisant confiance à l’une des meilleures marques pour affronter la pluie : Rains.
Il faut dire que les créateurs de cette entreprise savent de quoi ils parlent, puisque Rains a vu le jour au Danemark, « pays expert en mauvais temps » avec 121 jours de pluie par an (soit 1 sur 3 en moyenne !). Ses vêtements et accessoires sont garantis 100% imperméables et cela est évidemment le cas pour ce sac à dos revisité.
Portable sur le dos, en bandoulière ou à la main, ce sac seau se distingue donc par son format (avec une fermeture par mousqueton et système rolltop) aussi bien que son étanchéité. Et si certains jugeront sa capacité de 16l un peu faible, cette taille réduite participe aussi à son charme !
Bien sûr, on aurait pu étoffer cette liste avec d’autres acteurs incontournables du marché comme Eastpak, Sandqvist ou Hershel. Et du côté des marques à suivre dont on reparlera sans doute prochainement, on vous suggère de découvrir les sacs de chez Bange ou (pour les plus sportifs) Neo. Avec tout ça, vous n’aurez aucune excuse pour rater votre rentrée !
💡 Pour aller plus loin : Les 10 meilleures marques de sacs à dos urbains du moment