Les 10 meilleures marques de sacs à dos urbains du moment

Parmi les accessoires qui ont su se rendre indispensables aux hommes, le sac à dos figure en très bonne place. D’autant plus qu’il a (enfin !) su se rendre aussi pratique qu’esthétique.

Et s’il a longtemps été cantonné au rôle de sac pour adolescents ou randonneurs, les marques ont compris qu’il pouvait aussi s’adresser à une clientèle adulte plus « urbaine ». Loin du fameux sac militaire, qu’il soit d’inspiration rétro, mélange de cuir et tissus, fermeture zippée ou roll-top, cet accessoire peut devenir une composante à part entière de votre tenue. Presque une pièce forte !

Comme chaque années, les tenues vestimentaires estivales s'allègent. Aux sweat-shirts et pantalons succèdent les t-shirts et shorts en tous genres. Mais pour cette dernière catégorie, les tendances é...Lire la suite

Alors, pour vous aider à transporter vos effets personnels avec style, voici selon nous les 10 meilleures marques de sacs à dos du moment ! Des sacs à l’aise en ville aussi bien qu’à la montagne (mais surtout en ville quand même !).

A lire aussi :
Le guide ultime pour bien choisir son sac à dos

Eastpak

Comment traiter du sujet des sacs à dos sans mentionner Eastpak ? Créée du côté de Boston en 1952, la marque s’est toujours distinguée par la robustesse de ses modèles (on passera sur les problèmes récurrents de zip).

Son modèle phare lancé dans les années 1980, le Padded Pak’r, a pratiquement contribué à faire de la marque un nom commun (l’équivalent d’une Converse pour des baskets en toile). Décliné en une multitude de modèles, fruit d’une infinité de collaborations, ce sac à dos est absolument incontournable. De là à penser que si, à 50 ans, on n’a jamais eu de Eastpak, on a raté sa vie, il n’y a qu’un pas !

Marques sacs à dos Eastpak

Herschel

Herschel est peut-être bien LA marque qui a permis au sac à dos de devenir un accessoire de mode à part entière. L’entreprise canadienne fondée en 2009 a réussi à moderniser les sacs vintage, en y ajoutant des détails plus contemporains (des doublures colorées ou à motifs par exemple).

Le modèle Little America est celui qui incarne le mieux le renouveau du sac à dos à la sauce Herschel, avec son design traditionnel, ses sangles en cuir avec fermoir magnétique… et sa grande capacité de rangement (jusqu’à 25 litres !).

Marques de sacs à dos Herschel

Cabaïa

C’est l’histoire d’une marque qui s’est fait connaître en réinventant le bonnet à pompon… et qui a connu un succès tout aussi important avec ses autres accessoires.

Fondée en 2015 par Bastien Valensi, Cabaïa se présente comme un « créateur d’accessoires ingénieux et durables ». Les bonnets sont ainsi dotés d’un pompon magnétique amovible (et interchangeable), les chaussettes sont inséparables grâce à une astucieuse boutonnière. Quant au sacs à dos, ils reprennent le design néo-rétro popularisé par Herschel en y ajoutant une dose supplémentaire de fantaisie.

Notre test du sac Berlin nous avait convaincu et aujourd’hui encore ce modèle nous accompagne dans tous nos déplacements !

Marques de sacs à dos Cabaia

Faguo

Après avoir parlé de Cabaïa, évoquer Faguo apparaît comme une évidence. De fait, les deux marques ont de nombreux points communs, notamment celui d’avoir commencé avec un type de produits précis avant de se diversifier.

Chez Faguo, ce sont d’abord les baskets en toile qui ont permis à la marque de se faire connaître. Puis les collections se sont étoffées, avec désormais un vestiaire complet, allant des vêtements aux accessoires… et donc aux sacs à dos.

Ici, les matériaux recyclés sont omniprésents et les sacs sont notamment pensés pour les vélotaffeurs (mais pas que !). Confortables, pratiques et waterproof, les modèles Faguo ont plus d’un tour dans leur sac !

Marques de sacs à dos Faguo

Sandqvist

Comme Faguo, Sandqvist aime mettre en avant son engagement éco-responsable. Cette marque suédoise fondée en 2004 met tout en oeuvre non seulement pour réduire son impact écologique, mais aussi pour garantir une fabrication éthique et des bonnes conditions de travail pour les ouvrier.e.s (étant labellisée Fair Wear Foundation).

Dans les faits, cela se traduit par des sacs au design minimaliste (comme souvent avec les marques scandinaves), résistants, mêlant coton bio et matières recyclées. Si elle souffre encore d’un certain déficit de notoriété, la marque Sandqvist gagne assurément à être connue.

Marques de sacs à dos Sandqvist

Fitz & Huxley

Les sacs Fitz & Huxley n’ont certes pas la robustesse d’un Eastpak ou d’un Sandqvist, mais côté style, ils sont imbattables ou presque !

Taillés pour les hommes urbains, les modèles de la marque berlinoise affichent des lignes délicieusement rétro, mais sans oublier d’intégrer des matériaux éco-responsables. Et puisqu’un sac à dos doit aussi (et surtout) être pratique, on aime la polyvalence de certains modèles, qui leur permet d’être portés en bandoulière sur l’épaule aussi bien que sur le dos.

Marques de sacs à dos Fitz & Huxley

Peak Design

On change ici de registre puisque les sacs Peak Design sont les meilleurs amis des photographes. Rigides, dotés de multiples rangements et d’emplacements conçus pour protéger son matériel, ces sacs peuvent paraître massifs (et lourds) mais demeurent très confortables.

Même si vous ne faites pas de photo, ils sauront se rendre utiles lors de vos escapades en ville ou en pleine nature. Reste la question du prix, qui pourrait en décourager plus d’un, puisqu’un modèle polyvalent comme l’Everyday de 20 litres est proposé autour de 270€…

Marques de sacs à dos Peak Design

Fjallräven

« Fonctionnel, durable, intemporel ». Voilà comment se présente la marque Fjallräven. Pour l’originalité, on repassera. Mais pour l’efficacité, on ne fait pas beaucoup mieux que ces sacs suédois.

Il faut dire que Fjallräven a vu le jour dans la petite ville d’Örnsjöldsvik, dans une région où les montagnes et la forêt rejoignent la mer. Autant dire que les designers de la marques en connaissent un rayon en matière de randonnées et de grands espaces. Bref, si vous aimez les activités outdoor, ces sacs à dos sont des références incontournables, des accessoires qui ne vous laisseront jamais tomber !

Marques de sacs à dos Fjallräven

Rains

En anglais, « rain » signifie « pluie ». La marque Rains porte donc bien son nom, puisqu’elle est spécialisée dans les sacs et accessoires imperméables (mais aussi des vêtements désormais) qui vous permettent de « garder vos articles au sec sous la pluie ». CQFD.

Le look, à la fois sportif, utilitaire et minimaliste, ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais offre une alternative bienvenue aux modèles vintage évoqués par ailleurs dans cet article. Les sacs à dos Rains se distinguent par ailleurs par le tissu PU emblématique de la marque, du polyester avec un revêtement en polyuréthane, aussi résistant que doux au toucher.

Marques de sacs à dos Rains

Néo

Les marques de sacs à dos françaises ne sont peut-être pas très nombreuses, mais celles qui ont osé se lancer sur se marché méritent aussi votre attention. C’est en tout cas ce que l’on pense de Néo et de ses sacs fabriqués au bord du Lac d’Annecy.

Coton, denim et liège sont au menu de ces sacs techniques prêts à relever tous les défis. Balade en vélo, escapade en montagne (ils sont fabriqués à Annecy, n’oubliez pas), les sacs à dos Néo pourront devenir les meilleurs amis de tous les baroudeurs !

Marques de sacs à dos Néo-Atelier

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

S’il fallait une ultime preuve de l’engouement suscité par les sacs à dos, il suffit de voir le nombre de marques qui en proposent désormais dans leurs collections, voire celles qui en ont fait leur spécialité. Outre les 10 noms cités ici, nous aurions aussi pu mentionner, dans des registres différents, Osprey, Samsonite, Targus, Nordace ou encore Ucon Acrobatics.

2 commentaires

  1. Vous avez oublié Kapten & Son 🙂 j’ai un sac à dos de chez eux, ainsi que plusieurs amis (hommes)! Très bonne qualité pour un prix raisonnable. Et les designs sont très sympa et modernes

    1. Bonjour Thomas. C’est une marque d’accessoires dont nous n’avons que peu parlé (ici par exemple), mais qui peut en effet mériter le détour.
      Les designs sont sympas mais les assemblages m’avaient semblé un tantinet inférieurs à ceux de Rains par exemple. A redécouvrir, peut-être !

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *