Dress code : le look de hipster

Comment ne pas suivre la tendance en étant à la mode ?

C’est un retour dans le passé que je vous propose. Le look de hipster nous vient directement des années 40 et définissait en premier lieu les amateurs de Jazz. Aujourd’hui, il s’agit plus ou moins d’une mode à contre-courant. Mais « hélas », elle devient tendance. Laissez-vous poussez la barbe en partant à la recherche de ce look qui risque de perdre ses valeurs initiales, à savoir : « ne pas suivre la tendance » !

Le bucheron hipster

Pour commencer, adoptez une belle barbe fournie, des lunettes de soleil ronde à grosses montures. On ajoute à ce look une belle chemise à carreaux exprimant toute la nature sauvage de nos cousins du Québec, portée avec un cardigan en laine à gros motifs amérindiens (grand caribou, il fait froid là-bas).

Ajoutez un jean bleu foncé avec une ceinture en cuir usé marron et des boots en cuir assorties – où vous rentrez le bas de votre pantalon – et vous voici transformé en défenseur de l’unité individu de la mode. On n’oublie pas la casquette visée sur la tête et une grosse écharpe tricot main. Un look brut de décoffrage qui exprime une certaine subtilité et sensibilité dans le choix des pièces. L’homme des montagnes sait aussi se montrer tendre !

1- Chemise à carreaux Native Youth : 53,91 euros
2- Casquette Norse Projects : 49 euros
3- Cardigan en laine Roberto Collina : 379 euros
4- Jean Levi's 527 : 99,90 euros
5- Ceinture en velours L'Aiglon : 58,90 euros
6- Boots Billtornade : 219 euros

Une cool attitude qui dégage une aura de zénitude ? N’hésitez pas et lancez-vous dans le hipster qui peint le futur avec son look. Pour ce style, on va miser sur des pièces amples et fluides. Ce dernier est donc déconseillé aux personnes trop maigres (on risque de vous perdre dedans) et aux personnes de forte corpulence (cela augmentera visuellement votre silhouette).

Pour les autres, on enfile un tee-shirt manches longes à rayures ou motifs, un cardigan très ample, asymétrique ou non. Mettez aussi un jean sombre avec une ceinture totalement décalée, à l’opposé du style des chaussures. Pour ces dernières, justement, on opte pour des Converse.

Complétez votre tenue par un chèche ou un keffieh. Cette dernière sélection sera la mieux adaptée à votre look « artiste maudit ». Le plus de cette tenue : vous pouvez faire fi de toutes les règles de mode, c’est un fourre-tout stylistique !

1- Cardigan ouvert Zara : 39,95 euros
2- Keffieh : 8,90 euros

Eh oui, tout style a son mauvais garçon. Le hipster ne fait pas exception malgré son envie de ne pas faire comme tout le monde. Notre bad boy hipster aura lui aussi une belle barbe fournie (ou une barbe mal taillée pour ceux ayant du mal à avoir du poil au menton).

Notre vilain garçon portera par ailleurs un tee-shirt coupe cintrée (il faut qu’il montre ses muscles) à motif placé ou uni, avec un chino et des boots. Il peut y ajouter des grosses chaussettes en laine et une ceinture en corde ou en cuir ultra usée. Des Ray-Ban Blues Brother sur le nez et une coupe des années 50 ou totalement déstructurée finiront le look.

Pour ne pas prendre froid, vous pouvez ajouter à la tenue un cardigan en grosse maille ou un blouson en jean. Au final, un look simple à composer, car comme le deuxième, il est fourre-tout !

Au final, le dress-code du hipster casse tous les codes. On pourrait penser que tout et n’importe quoi pourrait y aller, mais non ! Avouez que cela aurait été trop facile. On casse les règles en en respectant d’autres. Qui vous a dit que la mode se laisserait faire ?

1- Tee-shirt Ralph Lauren Denim & Supply : 53,91 euros
2- Chino Jack & Jones : 60,65 euros

Partager
Tags: look
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.