Mode homme : les 5 tendances… à ne plus suivre à la rentrée 2022 !

Mode homme à bannir

Si l’on en croit certains experts et influenceurs, notre époque est l’une des plus créatives sur le plan de la mode. Chouette ! Pourquoi les contredire ? En revanche, avouons que tout n’est pas bon à prendre dans cette créativité… et on ne parle pas que des pépites Balenciaga.

Dans cet article, nous avons donc choisi d’épingler (avec plus ou moins de bonne foi) certaines de ces tendances. Parce que, parfois, c’est bien de ne pas être à la mode !

Le crop-top homme ou « tee-shirt au-dessus du nombril »

Alors, là, c’est no way. Le crop top pour homme a fait son apparition (ou son retour) ces dernières années, mais pour nous, cette tendance devrait être bannie ! Vous avez sans doute déjà vu débarquer sur vos réseaux sociaux puis dans les rues ces t-shirts tirés tout droits des années 80, ou de l’époque où Véronique et Davina vous donnaient des conseils d’aérobic en direct. Jetez un œil aux hashtags ‪#‎malecroptop ou #boysincroptops si vous ne nous croyez pas.

On laisse donc les costumes de Flashdance au placard. D’accord messieurs, nous allons de plus en plus à la salle de gym. Mais cela n’est pas une raison pour se balader le nombril à l’air. Préférez plutôt des pièces cintrées pour mettre en valeur vos tablettes de chocolat.

L’ourlet du pantalon laissant apparaître la cheville

Un titre bien long pour une tendance qui a fait son temps, messieurs. Alors oui, chez Masculin, on vous a bien expliqué comment relever légèrement le bas de son pantalon pour avoir du style.

Mais non seulement on l’a trop vu, et surtout, certains hommes ne maîtrisent toujours pas cette pratique. Et parfois, cela casse l’élan de la silhouette et tue totalement l’ensemble du look. Alors que l’on s’efforce de créer une harmonie dans notre tenue, voilà qu’il faudrait tout ruiner ? Non !

A la rigueur, transformez un pantalon en pantacourt en relevant jusqu’aux genoux le bas du pantalon et aérez le tout en portant des chaussures à semelles slim ou des tongs en cuir. Mais sinon, optez carrément pour un « vrai » short ou, si vous êtes sûr de vous, pour un pantalon 7/8 ou « feu de plancher », comme on en voit régulièrement sur les podiums. Mais celui-ci ne va pas à tout le monde…

La chaussure à semelles compensées pour homme

Le temps des Buffalo est bel et bien terminé… et tant mieux ! Enfin, c’est ce qu’on croyait, car elle est de retour mais de façon beaucoup beaucoup plus… inélégante. Et pas seulement au rayon féminin.

Les hommes ont des pieds déjà assez grands, il ne faut pas en rajouter visuellement. Alors on oublie totalement ces chaussures à plate-forme et on revient sur terre avec des jolies Derbies ou Richelieu à talonnettes (si vraiment on a envie de paraître plus grand).

Certains hommes mixent cette tendance avec celle du dessus. Je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut faire sur un look. Quitte à faire le rabat-joie, on laisse les années 90 dans les années 90 et on va de l’avant. Il faut réduire visuellement les pieds. Les mettre en valeur, oui. Les mettre sur un piédestal, non.

Baskets Buffalo London

Les t-shirts trop larges

Prenez un basketteur américain avec un rappeur de la côte Est. On mélange bien et on obtient une tendance qui perd le corps dans un amas de tissus sans formes. Depuis des années, ont débarqué sur les étagères des magasins des pièces qui remettent au goût du jour les vêtements que portaient les acteurs des séries AB (oui, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…).

Là encore, quitte à passer pour un boomer, on laisse derrière nous les années Hélène et les garçons et autres Miel et les Abeilles, pour rester dans notre période du 21e siècle.

S’il vous plaît, nous avons déjà du mal à trouver des M qui taillent comme du M. Il ne faut donc pas encourager les personnes qui font en sorte que du S se transforme en du XL. Il ne faut pas brouiller les cartes. Choisissez ces coupes cintrées ou ajustées qui mettent plus en valeur nos corps… que nous avons déjà du mal à obtenir en salle de sport ou avec un coach personnel. L’oversize, c’est bien à la Fashion Week, mais dans la rue, ça pique vite les yeux !

Le jogging en jersey à tout prix

Je suis le premier à dire que le fait d’avoir un ou deux joggings dans son armoire est une chose bien. Mais en aucun cas, je ne ferai de cette pièce sportswear/homewear la reine de mes looks. Le style négligé pseudo rebelle, c’est bien pour des gens entre 15 et 20 ans. Mais passée cette période, il faut revenir à la réalité. D’accord pour une tenue décontractée pour aller faire un ciné improvisé le dimanche après-midi. Mais non au jogging en jersey pour une soirée en ville.

Le pire est que, vu cet engouement pour le jogpant (puisque tel est son nom désormais), certaines marques poussent le « design » jusqu’à mixer des matières improbables. Je déclare donc totalement illégal les joggings en jersey avec des empiècements en simili-cuir. Cela est une faute de goût.

Un petit look sympa comme ci-dessous avec un pantalon en coton, un tee-shirt col V ou rond et des sneakers en cuir, oui. Tout le reste doit être oublié !

Jogging en maille Jules

Hélas, beaucoup d’hommes confondent élégance et tendance. Ce n’est pas parce que certains styles sont à la mode qu’ils sont bien. J’ai toujours dit « à chacun son style ». Mais il faut penser à la pollution visuelle. C’est un peu fort, mais pour certains, c’est le mot juste. Et le premier qui me traite de boomer

Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.