T-Cross : voici le plus petit SUV de Volkswagen

Après les Touareg, Tiguan, Tiguan AllSpace et T-Roc, Volkswagen a officiellement présenté son T-Cross. Mais qu'apporte ce nouveau SUV à la gamme ?

Avec le T-Cross, la famille de SUV Volkswagen est (peut-être) au complet

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Volkswagen enrichit sa gamme de SUV avec ce cinquième modèle, le T-Cross, qui fait figure d'entrée de gamme. Il profite d'une très bonne habitabilité, d'une banquette coulissante, de nombreux rangements, d'équipements technologiques complets et d'un programme de personnalisation.

Le T-Cross sera disponible à la commande dès février 2019 à partir de 19 200 euros pour des livraisons mi-avril.

Le Volkswagen Tiguan, un nom désormais emblématique dans le paysage automobile mondial, entame un nouveau chapitre de son histoire riche et réussie. Avec plus de 7 millions d'unités vendues à travers...Lire la suite

La concurrence est rude pour le T-Cross

Annoncé à la fin de l'été, le nouveau Volkswagen T-Cross a été officiellement présenté fin octobre, quelques jours après le Mondial de l'automobile. Le cinquième SUV de la marque allemande va devoir faire face à une rude concurrence sur le marché des "petits SUV", avec notamment les Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008, Renault Captur, Seat Arona ou autre Hyundai Kona.

Le T-Cross ne se démarque pas par ses lignes qui sont plutôt sages et sobres. Mais c'est un vrai SUV avec des ailes bordées de plastique ou un bandeau réfléchissant reliant les feux arrière. Il est largement personnalisable avec son toit noir, ses jantes et coques de rétroviseur qui peuvent être colorées.

A noter que la version R-Line s'offre quelques éléments spécifiques supplémentaires.

Un intérieur pratique

L'intérieur est proche de celui de la Polo mais le volant s'offre un nouveau dessin et de nouvelles commandes. On peut avoir un écran tactile de 8 pouces et des compteurs numériques selon la finition choisie (T-Cross Lounge, Carat et R-Line).
La position de conduite est plutôt verticale mais l'ergonomie excellente et il y a de très nombreux rangements.

L'habitacle est lui aussi personnalisable avec des décors en relief pour la planche de bord, des selleries bicolores, une console centrale qui peut être de différentes couleurs.
A l'arrière, deux grands adultes ont suffisamment d'espace mais la banquette est un peu trop ferme. Elle compense en étant coulissante sur 15 cm. Cela permet de faire varier le volume du coffre de 385 à 455 litres et même 1 281 litres une fois tous les sièges rabattus.

Quels équipements et motorisations pour ce nouveau SUV ?

Le freinage d'urgence automatique avec détection de piétons, l'assistant de maintien dans la voie, le détecteur d'angle mort ou l'assistant de sortie de stationnement sont tous de série sur ce T-Cross.

Côté moteurs, on pourra choisir entre trois blocs essence et un diesel. En essence, le moteur 1,0 TSI a 95 ou 115 ch est associé à une boîte manuelle 5 rapports ou la boîte robotisée à double embrayage DSG à sept rapports pour le 115 ch. Un moteur 1,5 TSI de 150 ch et DSG 7 arrivera fin 2019.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En diesel, l'unique choix est le 1,6 TDI de 95 ch avec BVM 5 ou DSG 7.