Quel est le meilleur SUV en 2022 ?

A côté des best-sellers tels que les Dacia Duster, Peugeot 2008 et Renault Captur, le marché de SUV regorge de modèles très intéressants.

Hybrides, électriques, grands SUV 7 places, modèles compacts, européens, asiatiques… Nous avons eu la chance d’en essayer plusieurs dizaines ces derniers mois et voici donc le classement (aussi objectif que possible) des meilleurs SUV du moment !

20 SUV thermiques, hybrides et électriques au banc d’essai

Proposer un comparatif des meilleurs SUV du marché ? Une mission délicate. Depuis le début des années 2010, le segment des crossovers et vrais-faux 4×4 est en ébullition et tous les constructeurs s’y sont mis ! Fini la berline, fini le monospace, aujourd’hui, tout le monde ne jure plus que par les SUV ! Ainsi, sur la quarantaine de modèles dont nous avons pu prendre le volant en 2021, 23 étaient des SUV (soit près de 60% !).

Au lieu de proposer un comparatif exhaustif (ce qui paraît impossible), nous avons donc choisi de classer tous les modèles essayés ces derniers mois. Tant pis pour les Dacia Duster, Peugeot 3008, Nissan Qashqai et autres BMW X5 (que nous espérons bien essayer prochainement), mais tant mieux pour les autres. Vous allez voir que du MG ZS au Hyundai IONIQ 5 en passant par les Volvo XC60, Ford Kuga, il y a vraiment du beau monde sur le marché des SUV, qu’il s’agisse de modèles hybrides ou électriques.

Alors, quel est le meilleur SUV du marché ? Vers quel modèle « pas trop cher » se tourner ? On vous dit tout (ou presque) dans cet article.

Hyundai IONIQ 5 : la révélation de l’année

Hyundai IONIQ 5 : meilleur SUV 2022

Lire l’essai complet du Hyundai IONIQ 5

A force d’entendre les constructeurs annoncer la sortie d’un nouveau SUV dans leur gamme, difficile d’être excité. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux sorte plus particulièrement du lot. Par son design, par ses performances, par son équipement… Le IONIQ 5 de Hyundai se distingue à tous les niveaux et n’a clairement rien à envier à certains concurrents supposés plus prestigieux. C’est incontestablement LA révélation de l’année 2021, peut-être bien le meilleur SUV électrique du moment… et même l’un des meilleurs SUV tout court !

Ford Mustang Mach E : mythique en électrique ?

Meilleurs SUV - Ford Mustang Mach-E

Lire l’essai complet de la Ford Mustang Mach-E GT

Lorsque Ford a dévoilé sa Mach-E, les grincheux s’en sont donné à coeur joie, claironnant qu’une Mustang ne pouvait pas être électrique. Pourtant, après le premier essai, difficile de bouder son plaisir : la Mustang Mach-E est particulièrement plaisante à conduire, belle, technologique et performante (avec quelque 500 km d’autonomie).

Et que dire de sa version GT de 487 chevaux encore plus sportive et glamour ? Oui, le prix est élevé (de 50 000 à 78 000 euros), mais au vu de ses qualités et de sa dotation, . Et puis, électrique ou pas, ça reste une Mustang !

Lire l’essai complet de la Ford Mustang Mach-E

Hyundai Tucson FHEV : t’as le look, coco

Meilleurs SUV 2022 - Hyundai Tucson

Lire l’essai complet du Hyundai Tucson hybride

Hyundai aura connu une année 2021 très riche, avec plusieurs lancements importants et une belle croissance en termes de parts de marché. A côté du IONIQ 5 évoqué plus haut, le Tucson est pour beaucoup dans la réussite du constructeur coréen.

Porté par un look ravageur (notamment sa face avant), très bien équipé et confortable, ce SUV brille aussi par sa polyvalence. Et la version hybride rechargeable (que nous n’avons pas encore pu essayer) semble confirmer tout le potentiel de cette quatrième génération de Tucson.

Kia Sorento PHEV : un beau bébé

Meilleurs SUV 2022 - Kia Sorento PHEV

Lire l’essai complet du Kia Sorento hybride

Si les monospaces ont pour ainsi dire disparu du paysage, les gros SUV 7 places retrouvent du poil de la bête ces derniers temps. Et la bête a une silhouette imposante chez Kia : le Sorento hybride rechargeable est un beau bébé de plus de 2 tonnes.

Malgré ce gabarit, il fait preuve d’une belle agilité (surtout en mode tout électrique) et sa consommation demeure très raisonnable. De quoi en faire le meilleur SUV familial du moment ? C’est possible…

Seat Tarraco e-Hybrid : la force tranquille

Meilleurs SUV 2022 - Seat Tarraco

Lire l’essai complet du Seat Tarraco e-Hybrid

Le Tarraco, c’est théoriquement le SUV 7 places de Seat. Sauf que le bel Ibère perd ses 2 places d’appoint dans cette version hybride et ne peut donc accueillir que 5 passagers. Qu’à cela ne tienne, il le fait plutôt bien !

Malgré une banquette arrière un peu étroite, le coffre reste immense (620l) et ce Tarraco brille par son confort et sa souplesse… tout en demeurant raisonnable niveau consommation (7l/100km).

Hyundai Santa Fe Hybride : conçu pour rouler

Meilleurs SUV 2022 - Hyundai Santa Fe hybride

Lire l’essai complet du Hyundai Santa Fe FHEV

Un confort princier, de belles finitions, un équipement complet : pas de doute, le Santa Fe est taillé pour les balades au long cours. Avec ses 7 places, il sait aussi se montrer accueillant, en dépit d’un coffre un peu plus petit (571l) que ses rivaux XXL.

Cupra Formentor : envoûtant ou démoniaque

Meilleurs SUV 2022 - Cupra Formentor hybride

Lire l’essai complet du Cupra Formentor hybride

Le Formentor, c’est le premier modèle 100% développé par Cupra, la marque « sport premium » de Seat. La première fois que nous l’avons découvert, c’est dans sa version hybride rechargeable de 245 chevaux. Outre son look racé, ce SUV nous avait surpris par sa polyvalence, à la fois performant et efficient, malgré quelques finitions qui laissent à désirer.

La version sportive TSI 310 essayée quelques mois plus tard n’avait fait que confirmer ces premières (bonnes) impressions. Pour ceux qui recherchent un SUV plaisir, original et pas trop cher, le Formentor est une alternative très crédible aux habituelles stars allemandes.

Lire l’essai complet du Cupra Formentor TSI 310ch

Volvo XC60 : le charme nordique

Meilleurs SUV 2022 - Volvo XC60 hybride

Lire l’essai complet du Volvo XC60 T6 hybride

Contrairement à un constructeur comme Hyundai, Volvo brille rarement par son audace niveau design. Mais il se dégage souvent (toujours ?) une touche particulière, qui rend les véhicules scandinaves si désirables.

Ce XC60 hybride est beau, élégant même, bien fini, confortable et agréable à conduire… notamment en ville ! En tout cas, quand on cherche un SUV statutaire, se tourner vers une Volvo apparaît toujours comme un choix gagnant.

Alfa Romeo Stelvio : la classe italienne

Lire l’essai complet de l’Alfa Romeo Stelvio QF

On parlait juste au-dessus du charme des SUV suédois, mais que dire des véhicules produits par Alfa Romeo ? Comment ne pas être séduit par la robe rutilante des voitures de la marque au Biscione ? Conduire une Alfa, ce n’est pas juste une question d’utilité, mais un choix guidé par la passion.

Le Stelvio ne déroge pas à la règle, que ce soit dans sa série ultra-limitée 6C Villa d’Este ou en mode sportif Quadrifoglio Verde. Puissant, racé, confortable, polyvalent, voici encore un modèle qui a tout pour plaire.

Citroën C5 Aircross : familial par essence

Meilleurs SUV 2022 - Citroën C5 Aircross

Lire l’essai complet du Citroën C5 Aircross hybride

Citroën a l’habitude de proposer des véhicules modulables, pratiques… et super confortables. Mission accomplie avec ce C5 Aircross, reconnaissable au premier coup d’oeil.

S’il pêche un peu au niveau du dynamisme et de l’efficience, il demeure un très bon compromis pour les familles en quête d’un SUV compact pour les trajets quotidiens.

Mitsubishi Eclipse Cross : jolie surprise

Meilleurs SUV 2022 - Mitsubishi Eclipse Cross

Lire l’essai complet du Mitsubishi Eclipse Cross

Voici une voiture que l’on n’attendait pas vraiment… et pourtant ! Assurément, le Mistubishi Eclipse Cross PHEV est un SUV qui gagne à être connu. Doté d’un design atypique, confortable, agile, polyvalent, il n’a vraiment pas la popularité qu’il mérite.

D’autant que son prix (à partir de 39 990€) contribue à la rendre attractif. Dommage qu’il soit pénalisé par son tout petit coffre…

Lexus NX : l’hospitalité japonaise

Meilleurs SUV - Lexus NX

Lire l’essai complet du Lexus NX

Ce n’est clairement pas le meilleur SUV en termes de dynamisme. Mais côté confort et douceur, le Lexus NX maîtrise parfaitement son sujet ! Voici sans doute l’un des modèles essayés à bord duquel on se sent le mieux.

Et comme il est plutôt agréable à regarder et très efficient dans sa version hybride 450h+, il n’a pas grand-chose à envier au Volvo XC60 par exemple !

Volkswagen ID.4 : l’électrique pour tous

Meilleurs SUV 2022 - Volkswagen ID4 Pro

Lire l’essai complet de la VW ID.4

De bonnes idées ternies par des détails agaçants. Voilà ce que nous avions dit après l’essai de la VW ID.4 Pro. Et c’est vrai que le SUV électrique allemand est l’un des plus complets de son segment.

Habitable et confortable, l’ID.4 offre une autonomie satisfaisante sans être exceptionnelle (environ 350 km). Il en va de même pour son design, qui ne sort pas franchement du lot… mais qui reste agréable à l’oeil.

Ford Kuga FHEV : un excellent compromis

Meilleurs SUV 2022 - Ford Kuga FHEV

Lire l’essai complet du Ford Kuga FHEV

Sans être parfaite, la nouvelle version du Ford Kuga ne souffre pas de gros défauts rédhibitoires. Essayé dans sa version hybride FHEV avec un moteur de 190 chevaux, il nous a agréablement surpris avec sa consommation contenue à moins de 6l/100km.

Il pourrait faire mieux, mais il se pose déjà comme une alternative intéressante (et moins chère) aux VW Tiguan et Hyundai Tucson, entre autres.

Hyundai Bayon : comme un Kona en mieux ?

Meilleurs SUV 2022 - Hyundai Bayon

Lire l’essai complet du Hyundai Bayon

Le catalogue Hyundai affiche (presque) complet au rayon SUV. Du petit Kona au grand Santa Fe en passant par le Tucson, les automobilistes avaient déjà un choix à la fois varié et intéressant. Ce qui n’a pas empêché le constructeur coréen de dégainer le Bayon, un petit SUV urbain moins cher que le Kona, mais pas moins séduisant.

Son design ne plaira pas à tout le monde mais son habitabilité plaide en sa faveur. Le tout pour un prix de base fixé à moins de 18 000 euros.

Volvo XC40 : bienvenue en ville

Meilleurs SUV 2022 - Volvo XC40

Lire l’essai complet du Volvo XC40

Best-seller de la marque suédoise, le Volvo XC40 a été pensé pour les jeunes automobilistes urbains. Et c’est vrai qu’il est particulièrement à l’aise en ville, tant dans sa version hybride rechargeable qu’électrique (« Recharge »). Pour cette dernière, le principal problème réside dans l’autonomie très limitée sur autoroute (guère plus de 150km à 130km/h).

Pour le reste, on retrouve la patte Volvo avec un vrai confort, de l’élégance (de l’austérité diront certains), des finitions irréprochables… et un tarif en adéquation.

Lire l’essai complet du Volvo XC40 Recharge électrique

MG ZS : à l’est, du nouveau

Meilleurs SUV 2022 - MG ZS électrique

Lire l’essai complet du MG ZS EV

Si l’on excepte la citadine au look de SUV Dacia Spring, le MG ZS se présente comme le meilleur SUV électrique d’entrée de gamme. Proposé à partir de 99€ par mois, il s’inscrit dans la nouvelle vague de véhicules propres et high-tech en provenance de Chine.

Alors, évidemment, tout n’est pas parfait : une autonomie moyenne (300km), un intérieur daté et un système d’infotainment en retrait… Mais il demeure agréable à conduire et son prix est (presque) imbattable.

Mercedes GLB : à l’ancienne

Meilleurs SUV 2022 - Mercedes GLB 220d

Lire l’essai complet de la Mercedes GLB

Mercedes a fait le choix d’un look à l’ancienne pour son grand SUV 7 places. Mais, malgré ses airs de baroudeur, c’est en ville et sur autoroute qu’il se montre le plus à l’aise… car son comportement est parfois plus douteux hors des sentiers battus ! Même son habitabilité (à l’arrière surtout) n’est pas la meilleure du segment.

Il n’empêche que ce GLB offre un équipement et des finitions au top (normal pour une Mercedes) et pose comme une solution chic parfaite pour les automobilistes cherchant une alternative au monospace.

Kia Niro PHEV : sacrée famille !

Lire l’essai complet du Kia Niro PHEV

Le Niro emprunte des éléments de la Ceed SW, mais se montre moins à l’aise que sa cousine… et son prix est un peu élevé si l’on compare à sa soeur e-Niro électrique. Néanmoins, cette hybride rechargeable apporte une belle offre dans la famille Kia, et peut se targuer d’afficher une belle autonomie et un bon confort pour ses occupants. De quoi en faire une concurrente solide au Renault Captur e-Tech.

Honda HR-V e:HEV : le rouge, ça va loin

Meilleurs SUV - 2021 Honda HR-V e:HEV

Lire l’essai complet du Honda HR-V hybride

On termine ce tour d’horizon des meilleurs SUV du moment avec un autre concurrent du Renault Captur. Le Honda HR-V hybride ne brille pas par son design intérieur ni par le bruit de son moteur, mais sa frugalité en fait un modèle très intéressant : moins de 5,5l/100km. Ce n’est pas la seule qualité de ce véhicule, plus atypique qu’il n’y paraît !

Alors, quel SUV est fait pour vous ?

Il n’y a évidemment pas une seule réponse à cette question. Tout dépend de vos goûts personnels, de vos besoins et de votre budget. Voici donc en résumé quelques éléments qui pourront vous guider au moment de l’achat.

Pour un design qui sort du lot

Les constructeurs (re)commencent enfin à faire des efforts pour donner à leurs modèles un look « à part ». A ce petit jeu, une marque comme Hyundai se distingue, avec son excellent IONIQ 5 électrique aussi bien qu’avec son Tucson.

Les amateurs de style atypique pourront aussi se tourner vers le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, invité surprise de cette sélection, qui gagne vraiment à être connu !

Pour une conduite plaisir

Si vous voulez prendre le volant d’une voiture élégante, sportive, performante et technologique, un SUV dont vous pouvez être fier au quotidien, un nom ressort inévitablement : Ford Mustang Mach-E (et encore plus dans sa version GT). Alors, oui, on ne retrouve pas l’iconique V8 de la « vraie » Mustang, mais cette version électrique est un bonheur à conduire !

Dans un registre plus traditionnel (et plus énergivore), le Cupra Formentor est une vraie réussite, au même titre que l’Alfa Romeo Stelvio, qui demeure l’un des SUV les plus désirables, quelle que soit sa finition !

Pour jouer la sécurité

Pour certains automobilistes, une voiture doit avant tout répondre à des besoins pratiques. Aller d’un point A à un point B en permettant d’embarquer avec soi un maximum d’affaires et en transportant ses passagers en toute sécurité.

Si l’on suit cette logique, le Citroën C5 Aircross offre un parfait compromis. Moins répandu sur nos routes, le Kia Sorento hybride est probablement le meilleur SUV 7 places du moment.

Enfin, du côté des modèles que nous n’avons pas pu essayer récemment (et donc inclure dans cette sélection), les Peugeot 3008, Nissan Qashqai et VW Tiguan apparaissent eux aussi comme des valeurs sures.

Pour un maximum d’autonomie

Point noir des véhicules zéro émission depuis de longues années, l’autonomie des batteries (et le temps de recharge) a fait de gros progrès ces derniers mois. Ainsi, le Hyundai IONIQ 5 fait encore des merveilles : jusqu’à 400km d’autonomie et surtout 13 minutes pour passer de 30 à 80% d’énergie (sur une borne de recharge Ionity). Quant à un modèle comme l’ID.4 de Volkswagen, il s’agit peut-être du meilleur SUV pour démocratiser l’électrique aujourd’hui.

Pour ceux qui auraient encore des réticences vis-à-vis du 100% électrique, l’offre de modèles hybrides est pléthorique. Du Hyundai Tucson au Ford Kuga, en passant par le Honda HR-V ou le Seat Tarraco, chacun pourra y trouver son compte.

Pour les budgets limités

Quand on parle de SUV pas cher, on pense avant tout au Dacia Duster. De fait, avec un prix d’appel à partir de 14 990€, il reste l’un des plus attractifs en 2022. Mais d’autres constructeurs tentent de se faire une place sur l’entrée de gamme, même Hyundai avec son dernier Bayon, proposé à partir de 17 850 € (mais dont les prix peuvent vite s’envoler selon la version choisie).

Et puis, avec le développement de l’électrique, de nouvelles marques (chinoises principalement) ont fait leur apparition et jouent la carte agressive d’un point de vue tarifaire : le MG ZS est par exemple accessible à partir de 99€/mois ou 23 990€ bonus déduit.

En résumé, on se rend compte que le marché des SUV ne se limite pas aux best-sellers les plus connus et les plus répandus sur nos routes. Qu’il s’agisse des petits B-SUV urbains ou des grand modèles 7 places, qu’ils soient dotés d’un bloc thermique ou d’un moteur électrique, ils sont conçus pour répondre aux besoins de tous les automobilistes. Et pour vous alors, quel est le meilleur SUV ou celui qui vous correspond le plus en 2022 ?

Réagir à cet article