Le Porsche Cayenne a 20 ans : le succès de la controverse

Le premier SUV sportif au monde, le Porsche Cayenne fête aujourd’hui ses 20 ans d’existense. Véritable précurseur d’un marché aujourd’hui en pleine expansion, le Porsche Cayenne a été décrié à sa sortie, certains le qualifiant d’hérésie mécanique. Retour sur cette saga folle du vilain petit canard !

Une voiture controversée à sa sortie

Porsche a longtemps été un constructeur de voitures de sport, et le Cayenne s’écartait de cette tradition. De nombreuses personnes estimaient qu’un SUV ne correspondait pas à l’image de la firme de Stuttgart. Certains craignaient également que le Cayenne soit trop grand et trop lourd pour être conduit comme une Porsche.

Le Cayenne a été dévoilé pour la première fois au salon de l’automobile de Genève en 2002, et a été commercialisé en 2003. Si la réaction initiale du public n’a pas été positive, la constructeur a dû travailler dur pour convaincre les gens que le Cayenne était « une vraie Porsche ».

La génèse du Porsche Cayenne

Au milieu des années 90, le constructeur Allemand est en difficultés et peine à se renouveler. Si la sortie du Boxster en 1996 lui fait du bien, les dirigeants savent qu’il est dangereux de se reposer sur la seule 911 et ses dérivés. C’est à ce moment que l’idée d’un troisième type de Porsche a commencé à germer.

Ferdinand Piëch, alors à la tête du groupe, souhaite produire un SUV qui soit aussi sportif que doit l’être une Porsche. Le projet est baptisé « Cayenne », en référence aux piments forts.

Les premiers pas sont faits en 1997 avec la présentation du concept car LMP – pour Le Mans Prototype – qui va servir de base à la future Porsche Cayenne.

Le design du premier Porsche Cayenne est confié à Harm Lagaay, qui sera également à l’origine du Boxster. Ce dernier emprunte beaucoup à la 911 avec, par exemple, sa partie arrière ou encore son moteur six cylindres à plat situé à l’avant de l’habitacle.

Le marché n’est pas encore prêt

La Porsche Cayenne est finalement dévoilée en 2002 au salon de l’automobile de Genève, mais sa sortie commerciale est reportée à 2003. La raison ? Le marché n’est pas (encore) prêt pour un SUV d’un constructeur de voitures de sport

En Europe, l’accueil est presque unanimement négatif et les premières commandes sont très faibles. Aux États-Unis, en revanche, le Cayenne est un véritable succès et compense rapidement le manque de ventes en Europe. Le Cayenne S, équipé d’un V8 il a même remporté le prix du « Truck Of the Year » en Amérique du Nord en 2003.

Un succès progressif puis explosif

Après les réticences, vient le temps de l’acceptation. Même si le succès n’est pas encore total, le Porsche Cayenne séduit progressivement le public européen et devient l’un des modèles les plus vendus de la marque.

En 2010, Porsche a dévoilé la deuxième génération du Cayenne. Plus léger, plus efficace et mieux équipé, il a reçu un accueil encore plus chaleureux que son prédécesseur. Il est aussi l’un des premiers SUV à proposer un modèle hybride rechargeable dès la seconde génération de 2010.

La troisième génération a été dévoilée en 2018. Avec son nouveau look et ses nombreuses innovations, le Porsche Cayenne est plus que jamais un modèle phare du constructeur allemand. Deux ans plus tard, Porsche fête le millionième Cayenne vendu.

Un SUV de référence

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Porsche Cayenne peut donc être considéré comme une véritable success story. Ce qui était autrefois considéré comme une idée étrange est aujourd’hui devenu l’un des modèles incontournables de la marque.

Le Cayenne a également permis à Porsche de devenir l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde. En 2018, le Cayenne a été une fois de plus le modèle Porsche le plus vendu avec 156 503 unités vendues dans le monde.

Il est désormais considéré comme un SUV de référence, tant en termes de design que de performances. Le Cayenne est véritablement devenu un élément à part entière de la gamme de véhicules Porsche et son succès ne semble pas vouloir se démentir. Il a également ouvert à la voie à son petit frère, le Porsche Macan, qui lui emboite le pas en 2014 et connait lui aussi un succès important.

A l’heure de l’abandon annoncé des véhicules thermiques en Europe d’ici 2035, que nous réserve Porsche pour son gros SUV sportif ?

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.