Les meilleurs parfums Paco Rabanne pour homme

Lorsque l’on parle de parfum Paco Rabanne aujourd’hui, on pense inévitablement à l’iconique One Million et son flacon en forme de lingot d’or. Mais le créateur a aussi associé son nom à d’autres fragrances tout aussi remarquables… à plus d’un titre. Voici donc un tour d’horizon des meilleures eaux de toilette Paco Rabanne pour les hommes.

Paco Rabanne pour Homme

Eau de toilette Paco Rabanne pour Homme

Le premier parfum masculin de Paco Rabanne ne brille pas par l’originalité de son nom. Pourtant, dès son lancement en 1973, Paco Rabanne pour Homme a su s’imposer par sa forte personnalité et son tempérament de précurseur.

Déjà soucieux du packaging, le créateur avait alors dessiné un flacon qui ressemble à une flasque de whisky, à la fois simple et viril. La composition de ce parfum a initié une nouvelle famille olfactive, celle des fougères aromatiques. Elle fait référence comme l’essence même de la virilité et de la séduction.

Date de création1973
Famille olfactivearomatique
Sous-famille olfactivefougère
Notes de têteBergamote, Lavande, Thym, Romarin, Estragon
Notes de coeurGéranium, Girofle
Notes de fondMousse de chêne, Tabac miellé, Corps musqués

XS

Parfum Paco Rabanne XS

Expression de la sensualité au masculin, XS pouvait être vu comme le parfum de tous les excès. D’où son nom, les lettres XS se prononçant « excess » en anglais…

Avec cette eau de toilette, Paco Rabanne veut montrer que l’homme n’a plus peur de montrer ses désirs. Ces passions expriment une fureur de vivre, la fougue d’une jeunesse et, surtout, elles ont une odeur. Une odeur brûlante, incandescente, d’épices exotiques.

A cet homme débordant d’énergie, un seul flacon possible, celui d’un de ses accessoires fétiches : le briquet Zippo. L’homme XS s’incarne ainsi au travers d’une fragrance à son image : chaude, passionnée, sensuelle.

Date de création1993
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactivefloral musc
Notes de têteBergamote, Menthe sauvage, Feuille de mandarinier
Notes de coeurBaies de genièvre, Géranium, Coriandre
Notes de fondBois de cèdre, Mousse de chêne, Musc, Santal

Black XS

Parfum Paco Rabanne Black XS Paco Rabanne

Face au succès rencontré par XS, Paco Rabanne continue de jouer la carte de la virilité sensuelle avec sa nouvelle fragrance, lancée en 2005. Oui, l’homme contemporain peut être un séducteur… et se montrer excessif.

C’est pour incarner ces durs au coeur tendre que Black XS délivre une partition originale, différente, tout en contrastes. Après de premiers instants frais et pétillants, l’eau de toilette se dévoile beaucoup plus douce et charnelle. Black XS est un parfum qui ne manque pas de caractère, à forte personnalité avec très peu de notes. Mais des notes percutantes et inoubliables, de citron, de praline et de cannelle notamment.

Date de création2005
Famille olfactiveoriental
Sous-famille olfactiveboisé
Notes de têteCitron de Calabre, Kalamanzi, Tagète, Sauge
Notes de coeurPraline, Cannelle, Baume Tolu, Cardamome Noire
Notes de fondBois de Palissandre, Ambre Noir, Patchouli, Bois d’ébène

Ultraviolet Man

Parfum Paco Rabanne Ultraviolet Man
Date de création2001
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactiveoriental
Notes de têteMenthe, Coriandre, Mandarine
Notes de coeurPoivre noir, Cassis, Ambre gris
Notes de fondVétiver, Patchouli

Deux ans après Ultraviolet pour elle, Paco Rabanne décide d’en sortir son pendant masculin. Pour le nouveau millénaire, l’homme doit être capable d’appréhender le futur, d’où le design futuriste du flacon et la composition, imaginée comme une « expérience sensorielle ».

Très contrastée, la fragrance fait s’entrechoquer l’ambre gris avec la menthe glacée, le poivre avec la mandarine, le tout saupoudré de coriandre et de notes boisées. Création audacieuse, Ultraviolet Man ne bénéficie pas de la même popularité que les autres eaux de toilette de Paco Rabanne. C’est bien dommage

One Million

Eau de toilette Paco Rabanne One Million

Faut-il encore présenter One Million ? Vu et revu, senti et ressenti jusqu’à l’overdose, ce parfum masculin aura incontestablement marqué les années 2010 de son empreinte olfactive.

Enrobant, opulent, One Million s’ouvre sur des notes d’agrumes (pamplemousse et mandarine), vite rejointes par de la menthe poivrée et un cocktail de notes épicées, de cannelle et d’absolu rose. En fond, un accord velouté de cuir, de bois blanc, d’ambre et de patchouli d’Indonésie rendent cette eau de toilette Paco Rabanne encore plus… généreuse !

Et puis, comment ne pas parler du flacon en forme de lingot d’or ? Un tantinet bling-bling, mais c’est précisément ainsi que doit être l’homme séducteur et charismatique. Sûr de lui, impertinent, à l’image de ce parfum, qui a connu de multiples déclinaisons depuis son lancement.

Date de création2008
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactiveambré
Notes de têtePamplemousse, Mandarine, Menthe poivrée
Notes de coeurNotes épicées, Cannelle, Absolu Rose
Notes de fondBois ambré, Patchouli, Vétiver

Invictus

Parfum Paco Rabanne Invictus

On ne change pas une formule qui gagne ! Un parfum qui marque le regard autant que les narines : Invictus reprend les ingrédients qui ont fait le succès de One Million et… ça marche ! Le séducteur laisse la place au winner, cet homme conquérant capable de surmonter tous les obstacles, de tout renverser sur son passage… mais avec charme, bien sûr !

Dans ce flacon en forme de trophée (vous la voyez, l’allusion au vainqueur ?), le jus souffle le chaud et le froid, le pamplemousse côtoyant la feuille de laurier, mais aussi les notes marines et boisées, de gaïac et d’ambre gris. A la fois frais et fort, pétillant plus que subtil, Invictus est à l’image de nombreuses fragrances Paco Rabanne. On aime ou pas… mais on le remarque forcément !

Date de création2013
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactivearomatique
Notes de têteMandarine, Pamplemousse, Feuille de laurier
Notes de coeurNotes marines, Melon
Notes de fondBois ambré, bois de gaïac, cashmeran

Strong Me

Parfum Paco Rabanne Strong Me

Strong Me est une fragrance différente des autres présentées ici. Elle fait en effet partie de la Pacollection, une collection mixte plus subtile et haut de gamme (un peu comme la Collection Privée de Dior, par exemple !).

Vanillé et ambré, ce parfum charnel met aussi à l’honneur la prune, ainsi que des notes boisées et aromatiques (davana). Et puisque Paco Rabanne ne néglige jamais l’emballage de ses créations, Strong Me bénéficie aussi de la technologie AirMetal (comme l’ensemble de la Pacollection), donnant au flacon des airs de coussin très léger !

Date de création2019
Famille olfactiveambré
Sous-famille olfactivevanillé
Notes de têtePrune Liqueur
Notes de coeurBois d’ambre
Notes de fondVanille, Davana

Phantom

Eau de toilette homme Phantom Paco Rabanne

On termine ce tour d’horizon des meilleurs parfums masculins de Paco Rabanne avec une création reconnaissable au premier coup d’oeil : Phantom. Après le lingot et le trophée, c’est une forme de robot qu’arbore le flacon, son capuchon renfermant aussi une puce NFC, faisant de Phantom « le premier parfum connecté du marché ».

Pour en revenir à des considérations plus olfactives, cette eau de toilette opulente, taillée pour la jeune génération, se distingue surtout par ses notes de lavande « ultra-crémeuse », soutenues par du citron et de la vanille boisée. Des touches de patchouli et de vétiver viennent donner un peu plus de corps à l’ensemble et équilibrer le parfum. La nouvelle création de Paco Rabanne n’en demeure pas moins opulente et explosive : on aime… ou pas !

Date de création2021
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactivearomatique
Notes de têteLavande, Citron
Notes de coeurPomme, Patchouli
Notes de fondVétiver, Vanille

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !