5 days ago

Cheveux courts oui, mais quelle coupe choisir ?

Avoir des cheveux courts est certes, pratique. Encore faut il savoir quelle coupe est la mieux adaptée à son visage et sa morphologie. Et puis, comment accorder sa coiffure avec sa barbe ou sa moustache et comment l’entretenir ?

Voici quelques idées et astuces pour porter fièrement votre coupe courte en ayant l’esprit léger !

4 solutions pour avoir du style avec des cheveux courts

Vous n’imaginez pas comment une simple coupe de cheveux peut en dire long sur votre personnalité. C’est pourquoi il est important de bien la choisir en prenant en compte votre type de cheveux ainsi que la forme de votre crâne. Se décider entre les porter longs ou courts est souvent un casse-tête pour les hommes et au fil des ans, on change régulièrement d’avis sur le sujet (quand on n’est pas contraint de tout raser en raison d’une calvitie précoce !).

Se pose ensuite la question de la coupe et en général, on n’est jamais trop sûr d’avoir choisi la bonne. Alors, si vous voulez porter les cheveux courts, mais que vous ne savez pas vraiment comment les coiffer, on vous propose quelques sources d’inspiration pour avoir du style… On trouve plein d’idées sur les réseaux sociaux en général et Pinterest en particulier !

1. Ramener les cheveux en arrière

Cette coupe soignée et virile fait penser aux militaires et aviateurs américains des années 60. Elle est simple efficace et fait toujours son petit effet. Elle correspond bien aux visages fins et fais ressortir les reflets blonds ou châtains clairs de vos cheveux.

Vous pouvez choisir de garder vos cheveux à leur longueur initiale et les plaquer avec un produit coiffant vers l’arrière ou préférer une coupe plus structurée en venant raser les côtés (le fameux undercut) pour faire ressortir les cheveux du milieu.

Cheveux courts : Le style aviateur
instagram @hairstyle.hub
Cheveux courts : Le style aviateur
instagram @mens_haircut_looks

On recommande aux porteurs de cette coupe d’entretenir leur cuir chevelu avec une lotion coiffante ou un gel léger pour ne pas donner un aspect trop gominé à vos cheveux. Concernant votre peigne, il faut se munir d’un peigne solide et pas trop fin pour garder l’homogénéité de la coupe en toutes circonstances.

2. Garder une coupe naturelle et décontractée

Cette coupe est très tendance chez les hommes, surtout entre 25 et 45 ans. Elle est facile à faire, à coiffer et à entretenir. Elle se porte avec les cheveux courts ou mi-longs en général. Ce style un peu “à la David Beckham” est assez intemporel et convient à de nombreuses formes de visages différentes.

Si cette coupe à l’aspect coiffé-décoiffé ne semble pas demander beaucoup d’entretien, veillez à ne pas bous négliger !

Cheveux courts : Naturels comme Beckham
instagram @mens_haircut_looks
Cheveux courts : Naturels comme Beckham
instagram @adam_eve_gentleman

A tort, beaucoup d’homme utilisent des gels un peu trop agressifs pour faire tenir leurs cheveux tout au long de la journée. On conseillera alors plutôt une cire quotidienne qui fera moins de dépôts sur vos cheveux sur le long terme.

3. Oser la coupe très courte façon “bad boy”

Couper ses cheveux très courts n’est pas une décision à prendre à la légère. On conseille ce style de coupe aux hommes qui ont un crâne uniforme parce que c’est la forme de celui-ci qui donne de l’allure à cette coiffure.

L’avantage d’avoir les cheveux presque rasés, c’est qu’ils demandent peu d’entretien. Pas besoin de gel ou de trois shampoings et lotions différentes pour soigner votre cuir chevelu. En fait, il suffit de les raser et de les laver régulièrement avec un shampoing simple mais non agressif pour la peau du crâne qui est très fine et qui rougit facilement.

Cheveux courts : et si vous coupiez très courts ?
instagram @mens_haircut_looks
Cheveux courts : et si vous coupiez très courts ?
instagram @coupedecheveuxhomme

Selon votre style, vous pouvez raser vos cheveux de façon uniforme avec une tondeuse ou bien faire un dégradé en laissant plus d’épaisseur sur le haut de la tête. Quelle que soit l’option choisie, prenez bien soin de tester votre sabot ou discutez en au préalable avec votre coiffeur pour être sûr d’apprécier le résultat final.

4. Styliser sa coupe avec des traits

On voit beaucoup ce style de coupe chez les sportifs, et notamment les footballeurs. Donner de la structure et de l’originalité à sa coupe courte en y ajoutant des “traits” est un moyen de se démarquer et de faire ressortir son style jusque dans votre cuir chevelu.

Il existe une multitude de style de traits et certaines coupes ressemblent presque à des dessins artistiques ou des tatouages. Ici, on vous présente des styles de traits sobres et passe-partout pour la vie de tous les jours.

Cheveux courts : Styliser sa coupe avec des traits
instagram @mens_haircut_looks
Cheveux courts : Styliser sa coupe avec des traits
instagram @coupedecheveuxhomme

Un trait plus ou moins épais sur le côté de la tête ou sur le haut du front est un bon moyen de commencer à expérimenter ce style si c’est une première pour vous. On conseillera, pour débuter, un tracé assez fin et discret pour vous familiariser avec votre coupe rapidement et ainsi voir si cela colle bien avec vos attentes d’homme aux cheveux courts.

Les beaux jours arrivent peu à peu alors, à défaut d’une coupe de glace, offrez-vous une coupe “tout court”, pour accueillir le printemps sous votre meilleur jour !

A lire aussi :

Les tendances coiffure homme pour le printemps-été 2021

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error