Noël 2023 : les 10 meilleurs parfums pour homme à (s’)offrir cette année

Idées cadeaux Parfums Noël 2021

Offrir un parfum en cadeau à Noël n’est certes pas l’idée la plus originale qui soit. Mais c’est l’assurance de faire plaisir à la personne qui le reçoit. Enfin presque, car il n’est pas forcément simple de faire mouche.

Alors, si vous avez peur de vous tromper, on a sélectionné pour vous les 10 meilleurs parfums pour homme pour ces fêtes de Noël 2023.

Dernière ligne droite avant Noël. Celle du sprint pour dénicher LE cadeau qui ravira petits et grands sous le sapin le 25 décembre 2023. Si parfois le choix s'avère une évidence, souvent trouve...Lire la suite

5 jolis coffrets de parfums à offrir à Noël

Quand on veut offrir un parfum à quelqu’un, on a toujours peur de se tromper. C’est normal tant une fragrance est quelque chose qui touche à l’intime, quelque chose de subjectif qui ne pourra jamais plaire à tout le monde.

Toutefois, certains parfums « classiques » devraient éviter toute mauvaise surprise le 25 décembre ; ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est eux que l’on retrouve souvent dans de jolis coffrets… et qui font régulièrement partie des meilleures ventes en parfumeries en période de Noël !

La Nuit de l’Homme Yves Saint Laurent

Coffret parfum homme Noël 2023 La Nuit de l'Homme

Voici peut-être l’un des plus beaux coffrets de parfum masculin de cette fin d’année. Très chic, avec ses marbrures argentées, mettant en scène une valeur sure, un grand classique : La Nuit de l’Homme d’Yves Saint Laurent.

L’iconique fragrance orientale, pensée pour révéler les différentes facettes de l’homme qui la porte, joue la dualité entre la fraîcheur de la bergamote et de la cardamome et la gourmandise de la fève tonka. Vétiver, lavande, poivre noir et bois de cèdre apportent davantage de consistance à cette eau de toilette intemporelle. Pour Noël, elle s’accompagne même de deux gels douche, histoire de prolonger le plaisir tout au long de la journée !

Scandal de Jean-Paul Gaultier

Parfums Noël 2023 - Scandal de Jean-Paul Gaultier

Cette année encore, le Scandal pour homme de Jean-Paul Gaultier devrait facilement trouver sa place au pied du sapin. Si Le Mâle reste l’un des parfums les plus prisés par les jeunes hommes, la création de Jean-Paul Gaultier lancée en 2021 ne manque pas de punch.

Baptisée Scandal, cette eau de toilette boisée orientale voit la fève tonka et le caramel affronter la sauge et le vétiver. Un bel uppercut olfactif porté par un flacon déjà iconique, et qui s’accompagne d’un déodorant stick dans ce joli coffret de Noël.

Hugo Boss The Scent

Parfums homme Noël 2023 - coffret Hugo Boss the Scent for Him

Difficile de passer à côté des coffrets Hugo Boss cette année à Noël. S’ils sont moins bling-bling que les précédents cités ici, ils se déclinent à l’envi en cette fin d’année, autour des principales fragrances de la marque.

Plutôt que Hugo Man et Boss Bottled, on avoue une préférence pour The Scent, une eau de toilette séduisante, magnétique et presque aphrodisiaque. C’est le fruit du Maninka, tout droit venu d’Afrique du Sud, qui donne le ton, avant que le gingembre et le cuir n’apportent davantage de relief.

Pour faire plaisir aux hommes en cette fin d’année, Hugo Boss a sorti le grand jeu pour son coffret de Noël : l’eau de toilette The Scent est ainsi entourée d’un déodorant 150 ml et d’un gel douche 100 ml.

Habit Rouge de Guerlain

Coffret Parfum Noël 2023 - Habit Rouge Guerlain

Il a beau approcher la soixantaine, Habit Rouge de Guerlain n’a pas pris une ride ! Considéré comme le premier parfum oriental masculin, il séduit toujours les hommes de tout âge aujourd’hui (surtout les plus matures). Facilement identifiable, la fragrance mise sur les agrumes, avec des notes de citron vert et orange amère en tête, puis du poivre, du cuir et de la vanille.

Régulièrement présenté sous forme de coffret (pour Noël, mais aussi la Saint-Valentin ou la fête des pères), le flacon Habit Rouge est ici accompagné d’un vaporisateur de voyage et d’un gel douche corps et cheveux.

Azzaro Chrome

Coffret Parfums Noël 2023 - Azzaro Chrome

On termine cette sélection de coffrets de parfums de Noël avec une fragrance qui fait régulièrement partie des meilleures ventes de l’année : Azzaro Chrome. Cette eau de toilette fait aussi partie de celles que les femmes préfèrent et peut donc être considérée comme une véritable arme de séduction.

Frais et aquatique, Chrome marie joliment la bergamote, le musc et les feuilles de maté. C’est un parfum intemporel par excellence, que l’on retrouve en cette fin d’année dans un luxueux coffret, en compagnie d’un shampoing cheveux et corps et d’un vaporisateur de voyage.

Pour trouver plus d’inspiration :
Les parfums pour homme que vous devez absolument connaître

5 parfums pour homme pour Noël 2023

Vous n’êtes pas obligé de céder aux sirènes du marketing ! Certes, les coffrets évoqués précédemment ne manquent pas d’intérêt, mais certains parfums vendus « seuls » sont au moins aussi désirables ! En voici 5 que vous pouvez offrir en cadeau sans crainte cette année !

Vanilla Powder, Matière Première

Parfum Noël 2023 - Vanilla Powder, Matière Première

La vanille est sans doute l’ingrédient le plus incontournable du moment dans la parfumerie (aussi bien au rayon masculin que féminin). Elle figure ici en majesté de façon gourmande mais subtile, avec une pointe de coco et de muscs blancs, grâce à la patte d’Aurélien Guichard.

Comme l’indique le nom de sa marque, l’objectif de Matière Première est de magnifier un ingrédient, de le mettre en valeur dans une composition simple mais recherchée. Une démarche que l’on retrouve aussi chez une marque comme Olibanum, par exemple.

Pas ce Soir Extrait, BDK Paris

Parfum homme Noël 2023 Pas ce Soir Extrait, BDK Paris

Année après année, la collection de parfums de BDK Paris s’enrichit et chaque nouvelle fragrance met nos sens en émoi. Après le gourmand Tonka Blanc de 2021, l’envoûtant Ambre Safrano de 2022, l’année 2023 aura encore vu la collection s’agrandir de belle manière. Non seulement avec Vanille Leather (oui, encore la vanille !), mais aussi avec Pas ce Soir Extrait.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version plus concentrée de jus chypré
floral lancé en 2016
. Gourmandise et sensualité sont au rendez-vous de cette fragrance où se mêlent poivre noir, gingembre, cacao, poire, jasmin et patchouli. Sophistiqué, raffiné, envoûtant jusque dans la couleur de son flacon : Pas ce Soir Extrait offre un tout nouveau visage à ce parfum BDK.

Lavande 31, Le Labo

Parfums Noël 2023 Lavande 31 Le Labo

On parlait plus haut de ces marques qui mettent en lumière un ingrédient phare dans chacune de leurs créations. Outre Olibanum et Matière Première, c’est aussi la recette choisie par Le Labo et on ne peut que saluer cette démarche. Surtout au vu de la qualité des jus proposés.

Si Lavande 31 pourrait en effrayer certains, soyez rassuré, messieurs : la petite fleur violette est ici travaillée avec beaucoup de finesse. Les parfumeurs Le Labo aiment à dire qu’ils bousculent les idées reçues et c’est parfaitement le cas ici, puisque les huiles essentielles de bergamote et de néroli apportent un équilibre parfait. Ambrée et musquée, la fragrance s’enrobe aussi de notes de tonka pour vous faire découvrir la lavande telle que vous ne la connaissiez pas !

Terre d’Hermès Eau Givrée

Parfum Noël 2023 Terre d’Hermès Eau Givrée

Voici la meilleure fragrance masculine de l’année 2023 ! Ou, du moins, la meilleure déclinaison masculine d’un parfum existante, selon l’intitulé des Fragrance Foundation Awards 2023.

Fraîche et intense, cette nouvelle variation de l’eau de toilette emblématique d’Hermès associe le cédrat, la genièvre et le poivre Timut. Autant d’ingrédients qui donnent la sensation s’un souffle glacé, avant de retrouver les senteurs plus chaudes, minérales et boisées que l’on connaissait sur Terre d’Hermès.

Avec cette eau givrée, Christine Nagel offre une nouvelle jeunesse à ce grand classique de la parfumerie masculine. Ce qui en fait une excellente idée cadeau à plus d’un titre !

Noël au Balcon, Etat Libre d’Orange

Parfums Noël 2023 - Noël au Balcon, Etat Libre d'Orange

On termine ce tour d’horizon des parfums pour homme à offrir à Noël avec une fragrance au caractère affirmé. « Ambitieuse, intrépide. Ardente. Débordante. Libre », nous dit-on. Il faut dire qu’Etat Libre d’Orange a le sens de la formule pour se présenter au public. Et depuis sa création en 2006, cette maison de parfum française détonne dans le paysage avec son packaging et ses créations au nom sans équivoque. Ainsi, Noël au Balcon se présente comme le parfum idéal à glisser au pied du sapin.

Gourmande et piquante, cette eau de parfum associe le piment rouge, le miel, la cannelle, ainsi que la vanille et la fleur d’oranger. Surprenante sur le papier, cette association est un pur régal dans la réalité !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour aller plus loin :
Les meilleurs parfums de niche pour hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *