Boss Bottled a 25 ans : un parfum culte vendu toutes les 4 secondes dans le monde !

En 1995, Hugo Boss fait ses premiers pas dans l’univers de la parfumerie en dévoilant sa fragrance Hugo Man. Immédiatement, celle-ci devient un best-seller, si bien que la marque allemande poursuit sur sa lancée en 1998 avec Boss Bottled.

25 ans plus tard, cette eau de toilette est devenue incontournable, un grand classique de la parfumerie masculine. Aujourd’hui encore, il se vend un flacon de Boss Bottled toutes les 4 secondes dans le monde. Nous ne pouvions donc pas manquer l’occasion de revenir sur ce quart de siècle d’existence et sur les multiples déclinaisons de cette eau de toilette.

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Une création audacieuse d’Annick Menardo

L’histoire de Boss Bottled commence bien avant sa création. Hugo Boss, le tailleur, s’installe en Allemagne en 1924. C’est dans les années 1970 que la marque se tourne vers le prêt-à-porter haut de gamme, lançant une collection sobrement baptisée Boss. Les années 1990 marquent un tournant majeur avec la création de la gamme jeune, Hugo. C’est d’ailleurs le nom de la première eau de toilette Hugo Boss, lancée en 1995, et qui rencontre immédiatement un grand succès.

C’est dans ce contexte que naît Boss Bottled, une fragrance qui allie modernité et classicisme. En 1998, Annick Menardo imagine donc une composition audacieuse, sans avoir reçu de consignes spécifiques de la part de la marque : « Je devais seulement compter sur mon instinct et ma créativité. Je croyais beaucoup à l’idée d’un parfum masculin gourmand et je suis plus spécifiquement partie sur un dessert typiquement allemand : l’Apfelstrudel. »

Pour incarner ce gâteau, Boss Bottled se démarque par ses notes de tête de pomme, de prune, de citron et de bergamote. Son cœur mêle bois de rose, clou de girofle, cannelle et œillet. Mais ce qui le rend vraiment unique, c’est l’ajout audacieux de vanille, qui semble alors davantage réservée aux fragrances féminines. Cette touche inattendue apporte subtilité et équilibre, faisant de Boss Bottled un parfum intemporel, mais très réconfortant. « Comme un dessert maison », selon les propres mots d’Annick Menardo.

Histoire du parfum Boss Bottled

Les meilleures déclinaisons de Boss Bottled

Tout comme la fragrance, le flacon de Boss Bottled est devenu emblématique. Ses lignes épurées évoquent une bouteille, avec le nom BOSS moulé verticalement dans le verre.

Au fil des déclinaisons, celui-ci a conservé son design mais s’est paré de diverses teintes, histoire de coller à l’esprit des différentes créations. Voici pour nous les 5 meilleures déclinaisons de l’eau de toilette d’Annick Menardo.

Boss Bottled Night

Lancée en 2010, cette fragrance appartient à la famille olfactive Fougère. Elle est conçue pour l’homme moderne qui aime conquérir la nuit. Boss Bottled Night évoque la confiance et la séduction avec des notes boisées et aromatiques.

Aujourd’hui encore, cette version n’a rien perdu de son charme, cette opposition jour/nuit n’étant pas sans rappeler le diptyque L’Homme/La Nuit de l’Homme chez Saint Laurent.

Boss Bottled Night 2010

Boss Bottled Sport

Deux ans plus tard, l’homme de la nuit se met au sport avec cette fragrance plus « pêchue », incarnée par Jenson Button. Destinée à l’homme actif, cette eau de toilette offre une fraîcheur énergisante avec des notes d’agrumes, idéale après une séance de sport.

A défaut d’être la plus originale, elle permettait à Boss Bottled de révéler une toute nouvelle facette… et de cibler un nouveau public.

Parfum Boss Bottled Sport

Boss Bottled Intense

En 2015, Hugo Boss ajoute une touche orientale à sa fragrance star. Boss Bottled Intense est une interprétation plus riche et profonde du parfum original avec des notes épicées et boisées. La composition est plus complexe, puisque la lavande côtoie la bergamote, la noix de muscade, le géranium et le vétiver… sans oublier l’incontournable pomme.

Certains y voient une preuve de maturité, avec une fragrance que les hommes aiment porter pour les occasions plus formelles.

Boss Bottled Intense 2015

Boss Bottled Tonic

« L’addiction des hommes d’affaires. » C’est ainsi que l’on nous parle de cette déclinaison boisée sortie en en 2017. Boss Bottled Tonic est une version plus fraîche et légère du parfum original, idéale pour les journées chaudes d’été.

Si la pomme est toujours à la fête dans cette composition, elle est ici accompagnée d’agrumes (pamplemousse, citron, orange). Un cocktail tonique qui a donné son nom à cette édition estivale !

Boss Bottled Tonic 2017

Boss Bottled Oud

Enfin, parmi les 25 déclinaisons(une par an ou presque !) de Boss Bottled, on a aussi toujours eu un faible pour Boss Bottled Oud, en 2015.

Comme son nom l’indique, cette fragrance orientale s’articule autour du bois de oud, un ingrédient luxueux et très prisé en parfumerie. Il laisse un sillage plus profond que les autres versions citées ici, faisant planer avec lui un parfum de mystère envoûtant.

Boss Bottled Oud 2015

Boss Bottled Elixir, un parfum encore plus raffiné pour le 25e anniversaire

Bien évidemment, Hugo Boss ne pouvait pas laisser passer les 25 ans de sa fragrance fétiche sans lui offrir une édition spéciale. Baptisée Elixir, cette nouvelle variante est présentée comme une ode à la masculinité moderne.

Boss Bottled Elixir est la déclinaison la plus concentrée de la gamme, à ce jour, élevant le parfum signature au rang du haut de gamme. Cette fois encore, c’est Annick Menardo qui est à la baguette, en collaboration avec Suzy le Helley. Totalement réinventé, cet Elixir dévoile des notes de tête vivifiantes de cardamome et d’encens, suivies d’un cœur terrestre de vétiver et de patchouli. La base se compose d’essence de bois de cèdre et d’absolu de labdanum, dégageant un charisme fort et audacieux.

Parfum Boss Bottled Elixir Hugo Boss

Sans surprise, le flacon conserve ses lignes, mais arbore une finition noire laquée. Orné d’un bouchon doré épuré, il reflète « le concept des BOSS qui trouvent leur lumière intérieure ». Tout un programme !

Incarnée tour à tour par Alex Lundqvist, Gabriel Aubry, Marius Horduijk, Ryan Reynolds et Gerard Butler, la fragrance Hugo Boss peut compter sur une égérie particulièrement charismatique depuis 2017, en la personne de Chris Hemsworth. L’acteur hollywoodien aux multiples talents incarne encore l’homme BOSS moderne, déterminé et authentique, pour ce cru 2023.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Disponible dans les boutiques et e-shop de Sephora, Marionnaud et Nocibé, Boss Bottled Elixir est proposé à partir de 115 euros pour le flacon de 50 ml et 145€ pour le flacon de 100 ml.

Boss Bottled Elixir 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *